Réseau National de Ressources en Sciences Médico-Sociales

Un film documentaire..."Demain"

19 / 09 / 2016

 Demain

Film documentaire de Cyril Dion et Mélanie Laurent, sortie le 02 décembre 2015 - Durée : 02h00

 Synopsis

Et si montrer des solutions, raconter une histoire qui fait du bien, était la meilleure façon de résoudre les crises écologiques, économiques et sociales, que traversent nos pays ? Suite à la publication d’une étude qui annonce la possible disparition d’une partie de l’humanité d’ici 2100, Cyril Dion et Mélanie Laurent sont partis avec une équipe de quatre personnes enquêter dans dix pays pour comprendre ce qui pourrait provoquer cette catastrophe et surtout comment l’éviter. Durant leur voyage, ils ont rencontré les pionniers qui réinventent l’agriculture, l’énergie, l’économie, la démocratie et l’éducation. En mettant bout à bout ces initiatives positives et concrètes qui fonctionnent déjà, ils commencent à voir émerger ce que pourrait être le monde de demain… - Synopsis de Première

 Thèmes abordés

Le film documentaire aborde plusieurs thèmes autour de la biodiversité, du développement durable mais également de l’agriculture, l’énergie, l’économie, la démocratie, l’éducation comme solutions alternatives pour résoudre la plupart des problèmes écologiques, économiques et sociaux…

Outre des pistes d’exploitations pédagogiques à partir des différents référentiels, ce film est avant tout un documentaire positif et humaniste.
« Il s’agit d’un regard sur la société telle qu’elle pourrait être demain. Nous sommes à une époque où les gens ne se parlent pas assez, ne se rencontrent pas suffisamment, il y a moins d’empathie. Et le film DEMAIN montre des gens qui agissent ensemble, discutent autour d’un framboisier ou d’un billet de 21 livres. Ces initiatives créent de petites communautés à mille lieues du cliché de « l’écolo ». » Extrait du dossier pédagogique du film

 Pistes d’exploitations pédagogiques

Quelques propositions d’exploitations possibles en :

  • Enseignement moral et civique (classe de première) : ce film permet à travers un débat scientifique et politique de société développer les compétences suivantes : identifier et expliciter les valeurs éthiques et les principes civiques en jeu ; développer l’expression personnelle, l’argumentation et le sens critique ; s’impliquer dans le travail en équipe.
    Les connaissances suivantes peuvent être abordées : l’engagement avec la notion de militantisme ; les grandes formes d’engagement politique, syndical, associatif.
  • Baccalauréat professionnel ASSP, possibilité de faire réfléchir les élèves à une démarche éco-responsable (réduire les déchets, limiter la consommation d’eau, réduire la consommation d’énergie…) notamment lors de l’enseignement des Techniques professionnelles et technologie associée : services à l’usager.
  • Baccalauréat professionnel SPVL, dans des savoirs associés S1 "environnement social de l’intervention professionnelle", plusieurs parties du référentiel peuvent être abordées :
    Partie 1 "Données démographiques et socio-économiques de la population" : Mouvements des populations au niveau national et local :
     flux migratoires
     migration pendulaire
     rurbanisation

Le réchauffement climatique, les catastrophes naturelles (sécheresse, inondations…) peuvent conduire à des migrations et/ou des conflits au niveau mondial mais aussi au niveau local. Les thématiques du film peuvent servir de situation d’approche en trouvant un ancrage local propre à chaque territoire (incendies dans le sud-est, inondations, sécheresse, orages…).

Partie 2 "Connaissance sociologique et psychologique des publics : besoins, comportements" : 3. Faits sociétaux : comportement citoyen

Partie 4 "Aménagement du territoire, environnement et cadre de vie : Politiques territoriales, politique de la ville"
 Espace rural, espace urbain : caractéristiques, évolution
 Évolution de l’habitat, des logements
 Analyse du phénomène urbain
 Importance de la qualité du cadre de vie

A travers les exemples du film (le modèle de la ville « zéro déchet » à San Francisco, l’émission de C02 neutre à Copenhague, la relocalisation de production à Detroit, à Todmorden…), il est possible de repenser l’aménagement du territoire à une échelle plus humaniste et trouver des exemples similaires à l’échelle locale.

  • Seconde d’exploration santé et social, dans le thème d’étude "Vivre ensemble sur un territoire", des questionnements sont envisageables autour de "Quelles actions favorisent la cohésion sociale dans la ville, dans le quartier ? Quelles mixités sur un territoire ? Quelle présence de la préoccupation environnementale dans mon « territoire » ?". Il est possible de répondre à ces questionnements à travers les exemples proposés dans le film, notamment celui de Detroit (lutte contre la pauvreté).
  • Première ST2S, dans le pôle "Etat de santé et de bien-être social", partie 1 "Qu’est-ce que la santé ? Qu’est-ce que le bien-être social ?", peuvent être abordées les notions de santé (chapitre du film sur l’agriculture), de bien être social (chapitre du film sur l’éducation pour illustrer la notion de besoins, par exemple) et de socialisation (chapitre sur l’éducation).
  • Terminale ST2S, dans le pôle "Politiques et dispositifs de santé publique et d’action sociale", dans la partie 8 "Quels politiques et dispositifs sociaux pour favoriser le bien être social ?" Ces notions peuvent être abordées à travers les exemples proposés dans le film, notamment celui de Detroit comme situation d’approche ou situation-problème (fil conducteur d’une séquence).
  • BTS SP3S, en module A "Institutions et réseaux" (savoirs associés) dans la partie 1 "Cadre politique, juridique, financier et administratif des institutions et des réseaux", on peut aborder la notion d’économie sociale et solidaire (coopérative, entreprise sociale, café coopératif...).
    Dans la partie 1.3 "Droit des usagers", on peut aborder la notion de démocratie participative, initiatives locales, démarche citoyenne, mécanisme de démocratie direct…
  • BTS ESF, dans la partie 1.4 "Économie - Consommation", ce film peut être utilisé pour porter un regard critique sur le repérage des éléments déterminant l’environnement économique local, national, européen et international mais aussi la connaissance des mécanismes essentiels qui président à la production des biens et services, à la répartition des richesses et à leur utilisation.
    Dans la partie 2.3 "Connaissance des publics", 2.3.2 "Les comportements dans la vie quotidienne ", on pourra s’appuyer sur des exemples éco-responsables, de développement durable, citoyens...

 Ressources complémentaires
Dossier pédagogique