Réseau National de Ressources en Sciences Médico-Sociales

Un film... "Un médecin de campagne"

09 / 05 / 2016

 Un film

" Médecin de campagne " de Thomas Lilti, sortie le 23 mars 2016 - Durée 1h 49 min

 Synopsis

Jean-Pierre Werner est un médecin dévoué, qui sillonne depuis des années les routes de sa campagne pour soigner ses patients. Sa vie bascule quand on lui détecte un cancer du cerveau. Son médecin traitant lui conseille de se faire remplacer et lui envoie Nathalie Delezia, qui a longtemps été infirmière avant de reprendre ses études. Jean-Pierre est peu disposé à lâcher du lest et traîte mal la jeune femme. Mais Nathalie a du caractère et parvient peu à peu à s’imposer. Alors que Jean-Pierre commence à s’habituer à sa présence, il entre dans une colère noire quand il apprend qu’elle a fait hospitaliser un vieillard à qui il avait promis de poursuivre les soins à domicile... - Synopsis de Télérama

 Thèmes abordés

Le film aborde plusieurs thèmes : les déserts médicaux, les zones rurales, la vieillesse, le handicap, la prise en charge en milieu rural, l’isolement et la désertification des campagnes, la fin de vie et le droit à mourir à son domicile et les médecins de campagne...

 Pistes d’exploitations pédagogiques

Quelques propositions d’exploitations possibles en :

  • Baccalauréat professionnel ASSP,
    en Sciences médico-sociales (savoirs associés),
    Partie 1" Personnes aux différentes étapes de leur vie et les réponses institutionnelles" et particulièrement dans la partie "Politique de santé publique", on peut aborder les notions de démographie et de santé publique (indicateurs démographiques, indicateurs de santé, déserts médicaux…), d’organisation sanitaire et sociale en France (commune, maisons de santé...). Dans la partie "Besoins et attentes de la personne aux différents âges" peuvent être appréhendés les différents publics comme les personnes âgées : vieillissement physique et cognitif, la perte d’autonomie et ses facteurs, la dépendance… mais également les personnes en situation de handicap (handicap mental). Dans la Partie 2 "Méthodologie d’intervention", on peut aborder les notions de bientraitance, de droit, de déontologie et d’éthique, fin de vie…
  • Baccalauréat professionnel SPVL,
    en environnement social de l’intervention professionnelle (savoirs associés S1), plusieurs parties du référentiel peuvent être abordées :
    Partie 1 "Données démographiques et socio-économiques de la population" : Cadre démographique : données nationales et locales.
    Partie 2 "Connaissance sociologique et psychologique des publics : besoins, comportements" : 2-1 Publics : les personnes âgées (notions de dépendance, conséquences pour l’individu, la famille et la société).
    En milieux professionnels et modes d’intervention (savoirs associés S2), plusieurs parties du référentiel peuvent être abordées :
    Partie 8 "Cadre juridique et déontologique de l’intervention professionnelle" : éthique professionnel, responsabilité, droits et libertés…
  • Seconde d’exploration santé et social,
    Dans le thème "Ages extrêmes de la vie" des questionnements sont possibles autour de la fin de la vie, du droit à mourir chez soi, sur les pratiques européennes concernant la fin de vie et sur l’éthique. Les maladies dégénératives peuvent être également abordées (les soins à domicile à la campagne).
    Dans le thème "Vivre ensemble sur un territoire" des questionnements sont possibles autour des caractéristiques du territoire en milieu rural, caractéristiques de la population sur un territoire en milieu rural.
  • Première ST2S,
    Dans le pôle état de santé et de bien-être social, partie 1 "Qu’est-ce que la santé ? Qu’est-ce que le bien-être social ?", les notions de santé, de bien être social sont exploitables. Dans la partie 2 "comment apprécier l’état de santé et de bien être social ?", on peut caractériser une population à travers l’étude d’un public vivant en milieu rural quant à sa santé ou son bien être social, et également appréhender les indicateurs.
  • BTS SP3S,
    en module A "Institutions et réseaux" (savoirs associés) dans la partie 1, "Cadre politique, juridique, financier et administratif des institutions et des réseaux " et notamment dans la partie 1.1.2. "De l’échelon national, au local, à l’Europe", on peut aborder les notions de centralisation, décentralisation, déconcentration notamment au niveau local (commune, CCAS). On peut aborder aussi les enjeux de l’Europe sociale à travers une harmonisation Européenne du droit à mourir, légal dans certains pays Européens comme Les Pays-Bas, la Belgique ou le Luxembourg…
    Dans la partie "1.3. Droit des usagers", on peut aborder le droit des malades, le droit des usagers, la démocratie sanitaire…
    Dans la partie du module B "Publics", et notamment la partie 1, "Contexte sociodémographique", on peut analyser la situation sociodémographique et ses enjeux liés à l’allongement de la durée de vie (retraite, dépendance...). On peut également analyser les incidences institutionnelles et politiques liées au vieillissement de la population.
  • BTS ESF,
    dans la partie 4.1 Connaissance des politiques, des dispositifs et des institutions :
    " 4.1.4 Les politiques sociales " : Le vieillissement de la population et ses enjeux, la dépendance : évaluation et prise en charge, la protection des personnes vulnérables
    Dans la partie 2.3 Connaissance des publics :
    2.3.1 " La construction sociale des âges" et "Les représentations sociales "plus précisément, la santé, la maladie, la dépendance, la mort, l’hygiène et l’apparence.

 Ressources complémentaires

Entretien avec Thomas Lilti sur le site "Comme au cinéma"