Réseau National de Ressources en Sciences Médico-Sociales

Méthodologie en éducation pour la santé

19 / 11 / 2006

L’objet de ce dossier est double : donner des repères concernant les fondements théoriques et les enjeux politiques de l’éducation pour la santé, et aborder les questions posées par sa mise en œuvre.
Après une approche des différents concepts de l’éducation pour la santé, nous proposerons des repères méthodologiques, illustrés par la description d`un exemple de projet réalisé en milieu scolaire.

« L’utilité sociale de l’éducation à la santé est source de bien des interrogations dans notre pays. Il est de bon ton de déclarer que les messages n’atteignent pas les populations les plus concernées. L’évaluation des effets d’une campagne d’éducation sanitaire est difficile, ses résultats ne peuvent en effet s’observer qu’à terme, et il est impossible de dissocier l’action de la communication spécifique de celle des autres mesures sanitaires mises enjeu ». [1]

Sommaire

1. Approche théorique

  • Concepts : prévention, promotion de la santé, éducation pour la santé
    • Evolution historique
    • Des définitions
    • Des question
    • Cas particulier de l’éducation thérapeutique
  • Education pour la santé et politique de santé publique
    • L’éducation pour la santé, un enjeu de santé publique
    • Les structures de l’éducation pour la santé
    • Les acteurs de l’éducation pour la santé
  • Problématiques autour de l’éducation pour la santé
    • Les facteurs d’efficacité de l’éducation pour la santé
    • Un questionnement éthique

2. Méthodologie

  • Généralités
  • Un questionnement préalable à l’action
  • Les étapes de l’action en éducation pour la santé

3. Un exemple de projet en éducation pour la santé : La prévention de la prise de risque sur la route des jeunes lycéens de 15 à 25 ans

  • Le contexte
  • Les temps de l’action
    • La formation
    • La réalisation
    • L’évaluation

4. Annexes

5. Ressources documentaires


Une présentation de ce projet peut être visualisée en ligne à partir du site du lucée Mathias, article Le lycée s’engage contre la prise de risques sur la route :
 Regards de jeunes sur la prise de risques sur la route.

Post Scriptum :

Document réalisé par le CNRSMS en collaboration avec Marie-Blanche Fontaine, avril 2006.

[1Pr Albert Hirsch, Actualité et dossier en santé publique : l’éducation pour la santé, du discours à la pratique. N° l6 septembre 1996, p. 1

 

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