Réseau National de Ressources en Sciences Médico-Sociales

Au fil de nos lectures : Octobre 2014

25 / 11 / 2014

Sélection de : dossiers

et d’articles

à partir des revues reçues au CNRSMS.

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TitrePrésentationRevueRéférence

Un grand nombre d’inégalités sont la conséquence de nos pratiques

« Depuis les années 1980, en France comme ailleurs, les inégalités se creusent. Certes, les grands mécanismes économiques y sont pour beaucoup, mais n’avons-nous pas, d’une certaine façon, fait collectivement le choix de l’inégalité ? C’est la thèse développée par le sociologue François Dubet dans son dernier ouvrage. Il est urgent, affirme-t-il, de recréer un sentiment de solidarité. » Extrait de l’introduction de l’auteur ASH N°2873, 10 octobre 2014, pages 34-35

Cas social ou le recul de la solidarité nationale

« La banalisation de l’expression « cas social » constitue une grave menace pour le pacte républicain, alerte Philippe Merlier, professeur de philosophie et formateur en travail social. L’usage désastreux de ce terme, vécu comme une injure insupportable, ou pire, revendiqué comme un statut, repousse dans les marges les citoyens les plus en difficulté. » Extrait de l’introduction de l’auteur ASH N°2873, 10 octobre 2014, page 37

Protection et prévention, les deux volets de la lutte contre les violences conjugales

« Depuis sept ans, le Procureur de le République du tribunal de grande instance d’Aix-en-Provence a mis en place un protocole de protection des victimes de violences conjugales et de prévention de la récidive. Celui-ci implique les acteurs associatifs du territoire. » Extrait de l’introduction de l’auteur Union sociale N°280, 17 octobre 2014, pages 14-15

Le projet de loi de finances pour 2015

Ce numéro présente les mesures fiscales et sociales ainsi que les dépenses de politiques publiques (première partie, le prochain numéro des ASH comportera la deuxième partie). ASH N°2879, 17 octobre 2014, pages 51-70

Les serious game : Des outils différents de sensibilisation au handicap

« Le serious game offre la possibilité de sensibiliser au handicap de manière ludique et immersive. Il constitue pour les managers un moyen de vivre des expériences de manière virtuelle pour appréhender des situations bien réelles. » Extrait de l’introduction de l’auteur Être N°133, septembre/octobre 2014, page 31

Pub et handicap : Instrumentalisation ou changement de regard ?

« Lentement mais sûrement, le monde de la publicité s’intéresse aux différences et les met en scène. De grandes marques font désormais appel à des personnes handicapées pour présenter leurs produits. Cette visibilité médiatique nouvelle traduit-elle un changement de regard de la société, ou n’est-elle qu’un moyen lucratif de frapper les esprits ? » Être N°133, septembre/octobre 2014, page 44