Promotion de la santé des élèves

23 / 07 / 2001

La médecine scolaire a été évoquée en 1793, par Lakanal, homme politique membre de la Convention nationale, qui annonça devant elle que " des officiers de santé visiteront les élèves des écoles nationales et leur indiqueront les règles les plus propres à fortifier leur santé".

Le Service de santé scolaire, créé en 1945, a connu bien des turbulences. Ballotté entre le ministère de la Santé et celui de l’Education nationale, il a vu ses missions évoluer. Présentant un caractère sanitaire très marqué au départ, il s’est orienté vers la protection médico-sociale de l’enfance, pour se voir attribuer ensuite des missions liées à l’insertion des enfants dans le milieu scolaire. Aujourd’hui, il "a pour objectif essentiel et spécifique de veiller au bien-être des élèves, de contribuer à leur réussite et de les accompagner dans la construction de leur personnalité individuelle et collective" [1]

Cette évolution s’est traduite par des changements de dénomination. De "Service de santé scolaire", il est devenu "Service de promotion de la santé en faveur des élèves" pour, en janvier 2001, prendre le nom de "Mission de promotion de la santé en faveur des élèves".

Cette mission se compose principalement de deux corps professionnels individualisés : médecins et infirmier(ère)s aidés dans leur tâche par des secrétaires médicales. Parallèlement, existe un service social de l’Education nationale.

Du fait de la récente réforme, ce dossier consacre une grande partie à la présentation des missions de l’Ecole dans le domaine de la promotion de la santé, en vue de la mise à jour des connaissances nécessaires à l’enseignement. En effet, la présentation des objectifs de ces missions figure dans le référentiel de la classe de seconde.

Au-delà du programme, les professeurs de Sciences médico-sociales peuvent être amenés à mettre en oeuvre ou à participer à des actions de promotion de la santé, parfois en collaboration avec les médecins et infirmier(ère)s de l’Education nationale. La partie "Santé scolaire et SMS" présente, à cet effet, quelques exemples d’actions et suggestions d’ordre pédagogique.

Document réalisé par le CNRSMS
en collaboration avec Joëlle Hutinet

[1Circulaire n° 2001-012 du 12-1-2001 relative aux orientations générales pour la politique de santé en faveur des élèves