Réseau National de Ressources en Sciences Médico-Sociales

"Juniors Associations"

28 / 12 / 2011

L’objet de ce dossier est la découverte des "Juniors Associations" au travers d’une démarche pédagogique de conduite de projet avec une classe de baccalauréat professionnel Services de Proximité et Vie Locale.
Néanmoins ce dossier trouvera des échos ou des prolongements possibles à la fois dans le baccalauréat professionnel ASSP ou dans les deux BTS : SP3S et ESF.

Conçu au cours de l’année 2011, il sera amené à être prolongé au cours de l’année 2012.

Objectifs du dossier :

 Actualiser les connaissances sur la thématique de la "vie associative" ;
 Proposer des pistes pour mettre en oeuvre une démarche de projet avec une classe de baccalauréat professionnel ;
 Mettre à disposition des outils par le repérage de ressources en ligne pour accompagner la démarche ;
 Suggérer une piste d’exploitation possible dans le cadre d’un "dispositif passerelle" entre une classe de baccalauréat professionnel et une classe de BTS.

Il est présenté en deux parties :

 un dossier de ressources : articulé autour de 4 principaux axes :

  • Présentation du dossier et de la démarche ;
  • Approche des "Juniors Associations" avec un éclairage général et un zoom sur un territoire d’Ile-de-France ;
  • Présentation d’une démarche pédagogique pour initier la mise en oeuvre d’une Junior Association en classe de SPVL avec une mise en visibilité de l’exploitation possible de la démarche proposée à la lecture du référentiel et des compétences attendues ;
  • Des propositions de lecture au regard de trois autres référentiels (ASSP, ESF et SP3S) ;

Et enfin :

  • Un pointage vers des outils en ligne pour accompagner la démarche proposée.

 un retour d’expérience : Au cours de l’année 2012, un retour d’expérience autour de la réalisation de ce projet auprès d’une classe de terminale SPVL sera proposé.

Post Scriptum :

Ce dossier a été réalisé par Sylvie Palussière, membre du RNRSMS, en collaboration avec le Pôle de Coordination - Internet du réseau - Delphine Grandjean, Agnès Lab et Nadia Pozzebon et avec le soutien actif de Frédérique Pitrou Ponchaux, Stéphane Renault et de Corinne Turcot-Bonacina, Centre de Ressources SMS d’ïle de France.

 

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