Réseau National de Ressources en Sciences Médico-Sociales

Etude d’une organisation

04 / 01 / 2007

La fédération des Pupilles de l’Enseignement Public est un mouvement d’éducation populaire reconnu d’utilité publique, complémentaire de l’Éducation nationale. Regroupés au sein de cette fédération, les PEP, associations départementales, mènent des actions d’accompagnement de l’enfant et de sa famille, participent à la promotion des séjours éducatifs et pédagogiques et gèrent des établissements et services médico-sociaux.

Ce dossier a pour objet de présenter une organisation médico-sociale : le Service d’Éducation Spéciale et de Soins à Domicile Chalonnais Bresse nord, géré par les PEP de Saône et Loire. Il apporte des éléments qui permettent d’en comprendre le fonctionnement avec un éclairage particulier sur la démarche d’auto-évaluation.

Des documents proposés en annexe complètent le dossier.


Plan

Le Service d’Education Spéciale et de Soins à Domicile

  • L’Association Départementale des Pupilles de l’Enseignement Public de Saône et Loire
  • Le SESSAD Chalonnais Bresse nord :
    • Présentation
    • Procédure de prise en charge
    • Indicateurs d’activité
  • Démarche qualité : auto-évaluation (extraits)
    • Présentation
    • Le Plan 2 : Droit des usagers
    • Le Plan 3 : Dimension des interventions

Utilisations possibles du dossier PEP 71

  • Etude d’une organisation
  • Illustration des textes concernant les droits des usagers
  • Circuits et systèmes d’information
  • Méthodologies

Annexes

  • Référentiel PERICLES (extrait)
  • La procédure de prise en charge (SESSAD PEP 71)
  • Autres documents

Document réalisé par le CNRSMS en collaboration avec Marie-Blanche Fontaine, professeur de SMS, et avec l’accord de l’Association Départementale des Pupilles de l’Enseignement Public de Saône et Loire.

 

Documents