Réseau National de Ressources en Sciences Médico-Sociales

L’impact de la mode sur l’environnement, la santé et le bien-être social

03 / 07 / 2024

"La mode passe, le style reste". Aujourd’hui, cette fameuse citation d’Yves Saint-Laurent mériterait d’être ajustée : la mode passe certes, mais les impacts environnementaux et sociaux qu’elle provoque s’inscrivent dans le temps. [1]
Nous vous proposons différentes ressources sur cette thématique, que vous pourrez investir dans vos activités pédagogiques.

RESSOURCES

 Mode et fast fashion

  • Un article sur le filsantejeunes.com s’interroge sur C’est quoi la mode ?. Il peut être la base d’une réflexion sur les notions de normes et de valeurs, la notion de socialisation et d’appartenance à un groupe.

 Les réponses des pouvoirs publics

 Les mesures de réemploi et de recyclage des vêtements, une opportunité dans le domaine social

  • Un article de la Fondation Croix-Rouge française présente le rôle des vestiboutiques dans la lutte contre la pauvreté et la précarité. Il met notamment en évidence ce que représente le vêtement pour les individus et en quoi il peut être une base dans la mise en œuvre de l’accompagnement social.
  • L’association Emmaüs a développé un dispositif appelé Premières heures en chantier qui permet à des personnes en situation d’exclusion de revenir progressivement vers l’emploi, dans le cadre d’activités de tri de vêtements.
  • Que deviennent les vêtements récupérés ? Une courte vidéo sur le recyclage des vêtements, disponible sur le site Lumni, présente d’une part, le rôle du réseau d’entreprises « Le Relais » qui permet le tri et la distribution des vêtements, grâce à l’emploi de personnes en difficulté. Dans une 2ème partie, la vidéo met en avant la solution d’une entreprise française qui recycle les vêtements usagés en panneaux isolants.
  • Mode Estime est "une association d’économie sociale et solidaire portant un atelier chantier d’insertion couture utilisant la création textile et la couture à des fins de valorisation des personnes et d’insertion professionnelle, un centre de formation, et des solutions d’adaptation vêtements aux handicaps et morphologies."

PISTES D’EXPLOITATION PEDAGOGIQUE

Ces ressources peuvent être utilisées pour aborder différentes notions du programme de ST2S.

  • En classe de Première ST2S :
    • La notion de déterminant : à partir de plusieurs documents présentés, on peut mettre en évidence l’influence de la fast fashion sur la santé (les différentes sources de pollution liées à la fabrication des vêtements).
    • L’étude de la socialisation peut être abordée à travers le prisme du vêtement : son lien avec la culture, les normes, l’appartenance à un groupe social… à partir de l’article C’est quoi la mode ? ou encore celui de la Fondation de la Croix-Rouge française.
    • Des contrastes et inégalités selon les pays peuvent également être repérés à partir de l’article de OXFAM France, inégalités en terme d’emploi, de santé...
    • Les modes d’intervention sociale : à travers les exemples de différents dispositifs Vestiboutiques de la Croix-Rouge, Premières heures en chantier d’Emmaüs ou encore le rôle de l’association Mode Estime, on peut aborder les notions d’insertion sociale et d’accompagnement social.
    • Il est également possible de travailler ce thème en ETLV dans le cadre de l’axe « Identité et échanges » à partir de textes extraits du site du Parlement européen et notamment celui-ci Environmental impact of the textile and clothing industry mettant en évidence l’impact environnemental de l’industrie textile.
  • En classe de Terminale ST2S :
    • L’étude de ce thème peut être l’occasion d’étudier les politiques publiques en matière de santé environnement mises en place à différents échelons territoriaux : plan national santé environnement (PNSE).
    • En méthodologie : le rapport d’évaluation du programme Premières heures en chantier, publié en juillet 2022, permet d’illustrer la méthodologie de projet et en particulier la démarche d’évaluation mise en œuvre.
    • Une étude peut être menée en lien avec l’enseignement en Chimie, biologie et biophysiopathologie dans le cadre du programme de terminale Quels enjeux sanitaires sont révélés par l’analyse de la composition des milieux naturels ?
Post Scriptum :

Article rédigé par Nathalie Roche, en collaboration avec la coordonnatrice du RNRSMS, Delphine Grandjean.

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