Réseau National de Ressources en Sciences Médico-Sociales

Manipulateur en électroradiologie médicale

08 / 07 / 2024

Le diplôme d’État de manipulateur en électroradiologie médicale (DE MER) et le diplôme de technicien supérieur en imagerie médicale et radiologie thérapeutique (DTS IMRT), de niveau 6, se préparent en 3 ans après l’obtention d’un baccalauréat général, technologique (ST2S ou STL) ou d’un baccalauréat professionnel ASSP, notamment. 

"Le manipulateur d’électroradiologie médicale travaille sur prescription médicale et toujours en binôme avec un médecin spécialiste (radiologue, médecin nucléaire, oncologue...).
En imagerie médicale, il participe à des examens médicaux (radiologie, scanner, IRM, médecine nucléaire, électrophysiologie) dont la visée est l’établissement d’un diagnostic.
En radiothérapie, il participe à un traitement par irradiation d’une cible à détruire."

(source : Manipulatrice/Manipulateur d’électroradiologie médicale. CIDJ)

PRÉSENTATION DU MÉTIER

Type de ressourceCommentaireSource

Fiche métier

Présentation du métier : description, études, salaire, évolution de carrière Centre d’Information et de Documentation Jeunesse (CIDJ) (12/03/2024)

Fiche métier

Définition du métier et présentation des prérequis pour exercer, des activités, des savoir-faire et connaissances requises... Ministère du travail, de la santé et des solidarités

Fiche métier et données chiffrées

Présentation des missions principales du métier, des conditions d’accès, des compétences recherchées, des conditions de travail. Cette fiche permet également d’évaluer le marché du travail dans chaque département. France Travail

Fiche RNCP

Présentation des missions, activités, compétences, secteurs d’activités et voies d’accès à la profession France compétences

Article et données chiffrées

Présentation du métier : missions et activités, lieux d’exercice, compétences, salaire, emploi, évolution de carrière... Comparaison possible avec 2 autres métiers Oriane Région Île-de-France (2024)

TEMOIGNAGES

Type de ressourceCommentaireSource

Vidéo

Témoignage de Sandrine, manipulatrice en électroradiologie médicale qui présente son métier, les qualités requises, la formation Ministère de la santé et de la prévention (06/12/2022) (2 min 50)

Vidéo

Témoignage de Chloé, apprentie manipulatrice en électroradiologie médicale AP-HM (Hôpitaux universitaires de Marseille) (16/02/2023) (3 min 13)

Vidéo

Témoignage plusieurs manipulatrices en électroradiologie médicale au Plateau technique interventionnel à l’APHP Hôpital européen Georges Pompidou (26/07/2022) (2 min 35)

Vidéo

Témoignage de Marina, manipulatrice en radiologie en cabinet de radiologie de ville. Vidéo cependant un peu ancienne. ONISEP TV (07/2011) (3 min 13)

RESSOURCES COMPLÉMENTAIRES

Type de ressourceCommentaireSource

Annonces spécialisées d’emploi

Cette ressource permet l’accès à des sites spécialisés et généralistes qui recensent les offres d’emploi de manipulateur en électro-radiographie médicale. France Travail

Site spécialisé

Divers articles : réflexion sur la démographie de la profession, textes régissant l’activité... Association française du personnel paramédical d’électroradiologie (AFPPE)
Post Scriptum :

Cette fiche a été élaborée par Charline Petit, en collaboration avec la coordonnatrice du RNRSMS, Delphine Grandjean.

Image de macrovector sur Freepik