Réseau National de Ressources en Sciences Médico-Sociales

Moniteur-éducateur

08 / 07 / 2024

Pour devenir moniteur-éducateur, il faut être titulaire du diplôme d’État de moniteur-éducateur (DE ME), de niveau 4, et suivre la formation sur 2 ans. Aucun diplôme n’est exigé pour accéder à cette formation, chaque centre organise une sélection qui comprend une épreuve écrite et des épreuves orales. Des allégements et/ou dispenses peuvent être accordés aux titulaires d’un baccalauréat professionnel ASSP ou AEPA.

"Le moniteur-éducateur exerce ses fonctions auprès d’enfants ou d’adolescents qui souffrent de troubles du comportement ou qui ont d’importantes difficultés scolaires, mais aussi auprès d’adultes handicapés ou encore de personnes âgées dépendantes. Le moniteur-éducateur travaille toujours en équipe : éducateurs spécialisés, psychologues, assistants de service social, enseignants et médecins.
Il applique les projets d’animation et d’organisation de l’éducation mis en œuvre par l’équipe avec laquelle il collabore : aide aux devoirs, organisation de sorties, ateliers…"
(source : Moniteur-éducateur/Monitrice-éducatrice. CIDJ)

PRÉSENTATION DU MÉTIER

Type de ressourceCommentaireSource

Fiche métier

Description du métier, de la formation, du salaire et de l’évolution de carrière CIDJ (16/01/2024)

Fiche métier

Description des missions d’un moniteur-éducateur, des qualités recherchées, des perspectives d’évolution Ministère du travail, de la santé et des solidarités (02/03/2022)

Fiche RNCP

Présentation des activités, des compétences, des secteurs d’activités et les voies d’accès à la profession de moniteur-éducateur France compétences

Fiche métier

Présentation de la profession, de la formation (conditions d’admission, modes d’accès), de la certification Union Nationale des Acteurs de Formation et de Recherche en Intervention Sociale (UNAFORIS)

Fiche métier

Présentation du métier sous forme de questionnement : Quoi ? Pourquoi ? Qui ? Où ? Comment ? Combien ? Avec également une courte vidéo témoignage et des offres d’emploi GEPSo (Groupe national des Etablissements Publics Sociaux et médico-sociaux

Article

Description du métier, des compétences requises, du salaire, des débouchés en Île-de-France, des formations. Possibilité de comparer le métier de moniteur-éducateur avec 2 autres métiers. Oriane Région Île-de-France (2024)

TÉMOIGNAGES

Type de ressourceCommentaireSource

Vidéo

Témoignage de Frédéric, moniteur-éducateur au foyer d’urgence départemental de l’Essonne Oriane Région Île-de-France (04/09/2015) (2 min 42)

Vidéo

Portrait d’Ophélie, en 2ème année monitrice-éducatrice à l’IRTS de Champagne-Ardenne Le Média Social (04/09/2015) (4 min 38)

RESSOURCES COMPLÉMENTAIRES

Type de ressourceCommentaireSource

Article et offres d’emploi

Présentation du métier avec un accès à un forum et à des offres d’emploi Le social (02/03/2022)
Post Scriptum :

Cette fiche a été élaborée par Charline Petit, en collaboration avec la coordonnatrice du RNRSMS, Delphine Grandjean.

Image de freepik