Réseau National de Ressources en Sciences Médico-Sociales

Préparateur/technicien en pharmacie

08 / 07 / 2024

Le diplôme d’Etudes Universitaires Scientifiques et Techniques (DEUST) de préparateur/technicien en pharmacie, de niveau 5, est accessible après un baccalauréat technologique ST2S ou un baccalauréat professionnel ASSP et s’obtient en 2 ans.

"Le préparateur en pharmacie travaille sous la responsabilité du pharmacien. Il ou elle est en charge de préparer les prescriptions médicales dans le respect strict des doses et des normes d’hygiène.
Le préparateur en pharmacie est à la fois un scientifique avec des connaissances en biologie, biochimie, botanique et un technicien qui connaît la pharmacologie, la législation en matière de médicaments et qui sait gérer un stock dans une officine.
Ses tâches varient en fonction du lieu d’exercice : officine, milieu hospitalier."
(source : Préparateur/Préparatrice en pharmacie. CIDJ)

PRÉSENTATION DU MÉTIER

Type de ressourceCommentaireSource

Fiche métier

Présentation du métier : description, études, salaire, évolution de carrière Centre d’Information et de Documentation Jeunesse (CIDJ) (17/12/2023)

Fiche métier et données chiffrées

Présentation des compétences recherchées, des contextes de travail, du marché du travail dans votre territoire France Travail (2024)

Fiche RNCP

Présentation des missions, activités, compétences, modalités d’évaluation, secteur d’activité, voies d’accès à la profession... France compétences

Article

Description du métier, des compétences requises, du salaire, des débouchés en Île-de-France, des formations. Possibilité de comparer le métier de préparateur en pharmacie avec 2 autres métiers. Oriane Région Île-de-France (2024)

TEMOIGNAGE

Type de ressourceCommentaireSource

Vidéo

Témoignage d’une préparatrice en pharmacie en milieu hospitalier Oriane Région Île-de-France (04/09/2015) (2 min 38)

RESSOURCES COMPLÉMENTAIRES

Type de ressourceCommentaireSource

Site spécialisé

Présentation du métier de préparateur en pharmacie hospitalière, accès aux coordonnées des correspondants de régions, vie de l’association (congrès/conférence)... Association Nationale des Préparateurs en Pharmacie Hospitalière (ANPPH) (17/12/2023)

Fiche de poste

Présentation du métier de préparateur en pharmacie hospitalière : relations hiérarchiques et fonctionnelles, cadre réglementaire, missions du poste, qualités et compétences, conditions de travail Centre hospitalier de Brive (2003)

Fiche de poste

Description du poste de préparateur en pharmacie hospitalière, du profil recherché, des spécificités et conditions d’exercice Centre hospitalier de territoire St Denis Gonesse (2020)
Post Scriptum :

Cette fiche a été élaborée par Charline Petit, en collaboration avec la coordonnatrice du RNRSMS, Delphine Grandjean.

Image de freepik