Stages CEFPEP

29 / 09 / 2022

Le CEFPEP (Centre d’Etudes et de Formations en Partenariat avec les Entreprises et les Professions) offre aux enseignants de toutes les disciplines et à tous les personnels de l’éducation nationale des actions de formation en immersion dans un milieu professionnel.
Les formations peuvent se dérouler en présentiel sur les sites des partenaires, à distance ou en format hybride : visites d’entreprise, immersions sur site, webinaires.

OBJECTIFS

- Découvrir des filières métiers pour accompagner les projets des élèves et étudiants,
- Développer des pistes d’orientation pour les élèves dans l’objectif de répondre aux enjeux d’orientation, d’insertion sociale et professionnelle mais aussi de répondre aux enjeux de société,
- Approfondir les connaissances disciplinaires et transdisciplinaires.

ACTIONS DE FORMATION POUR LES ENSEIGNANTS DE STMS

En choisissant la discipline STVST (Sciences et technologies du vivant, de la santé et de la terre) et/ou SES (Sciences économiques et sociales), vous pouvez sélectionner des stages.

Voici quelques stages qui pourraient vous intéresser :

• Professionnalisation des formateurs BP Animation enfance personnes âgées : formation à distance proposée les 6 et 7 octobre 2022 et également les 14 et 15 mars 2023
  • Le système de retraite des salariés du privé :
  • Animation personnes âgées, accompagnement des élèves en PFMP : formation à distance le 10 janvier 2023 (plus d’informations ici)
  • Découvrir l’ESS - Visite d’un institut médico-éducatif : stage en présentiel le 25 janvier 2023 à Villejuif (94) (plus d’informations ici)
  • "Au cœur de l’entreprise" - Entretien avec ATD Quart Monde : formation à distance le 22 mars 2023 (ici)
  • Salon AGE3 et conférence :
    • A Montrouge] (92), le 16 mars 2023, de 13h à 17h
    • A Clermont-Ferrand, le 27 avril 2023 de 13h à 17h
    • A Lyon, le 25 mai 2023, de 13h à 17h
    • A Bordeaux, le 15 juin 2023 de 13h à 17h
    • A Nantes], le 29 juin 2023 de 13h à 17h
    • D’autres actions de formation interdisciplinaire sont également proposées :
  • Accompagner vos élèves dans leur préparation du Grand Oral : formation à distance de 8 novembre 2022 de 9h à 12h30 (plus d’informations ici)
  • Rencontres entreprises enseignants - Accompagner vos élèves dans la construction d’un projet d’orientation : stage en présentiel le 10 février 2023 à Paris, de 9h à 16h (plus d’informations ici)

Pour repérer toutes les offres de stage du CEFPEP, consulter le lien suivant.

PROCÉDURES D’INSCRIPTION

La procédure diffère selon la formation choisie :
- Pour les formations du catalogue annuel (visite ou immersion en entreprise), inscription sur GAIA CEFPEP en utilisant Gaïa-cefpep de son académie (noter l’identifiant des formations figurant en haut à gauche de la fiche)
- Pour les formations hors catalogue « à inscription directe (NIDI) » : utiliser le formulaire de la fiche catalogue
- Pour les formations à la carte : vous inscrire sur le formulaire suivant : https://eduscol.education.fr/inscription-cefpep/alacarte/

Toutes les informations sur les procédures d’inscription sont disponibles sur le guide des personnels.

En cas de problème, vous pouvez envoyer un mail à : formations-cefpep@education.gouv.fr