Le sida

13 / 01 / 2022

Dans le cadre de la construction de vos séances, de vos activités, nous vous proposons différentes ressources portant sur le thème du SIDA.

RESSOURCES

• Santé Publique France a publié dans le Bulletin de santé publique VIH-IST, du 30 novembre 2021, un article reliant le VIH au temps de la Covid-19 afin de présenter les chiffres et l’impact de la crise sanitaire sur le VIH.
  • La Stratégie nationale de santé sexuelle ( agenda 2017-2030) présente différents axes. L’axe 2 (pp.20-28) est intitulé "Améliorer le parcours de santé en matière d’IST dont le VIH et les hépatites virales : prévention, dépistage, prise en charge".
  • L’ORS d’Ile-de-France a publié, en novembre 2020, une infographie sur Le Vih Sida en Île-de-France, état de la prise en charge.
  • Une vidéo "Data science vs Fake - On ne meurt plus du sida aujourd’hui" de l’Inserm de 2018 : "On entend souvent dire que l’on ne meurt plus du sida aujourd’hui. Qu’en est-il réellement ? Allons voir le chiffres. Les Data Science déconstruisent les Fake news et autres idées reçues en donnant les chiffres à voir, au pixel près". (durée : 2min38)
  • Un podcast de l’émission "Le téléphone sonne" de France Inter datant du 1er décembre 2020 : "Journée mondiale de lutte contre le sida : le confinement complique la prévention et le dépistage" (durée : 37 min).
  • Le Mucem, à Marseille, propose une exposition « VIH/Sida, l’épidémie n’est pas finie ! », jusqu’au 2 mai 2022. On peut retrouver un avant-goût de cette exposition dans une vidéo Youtube.

PISTES D’EXPLOITATION PEDAGOGIQUES

• En classe de Première, dans le cadre du programme de sciences et techniques sanitaires et sociales, les notions suivantes peuvent être abordées : santé, santé publique, indicateurs, déterminants, prévention, droits de la personne, parcours de santé.
    • Un travail sur les indicateurs pourrait être réalisé et plus précisément un travail sur le repérage les contrastes et les inégalités sociales de santé en rapport avec le sida.
    • Un travail sur le mode d’intervention, la prévention et plus précisément la prévention secondaire, peut être réalisé en s’appuyant sur les différentes ressources citées précédemment.
      Une recherche documentaire pourrait être demandée aux élèves afin de présenter et d’illustrer le rôle des différents acteurs dans une intervention en santé et de mettre en avant la notion de parcours de santé.
    • Une recherche documentaire pourrait être également demandée aux élèves sur l’affaire du sang contaminé afin d’analyser les composantes d’une situation de crise sanitaire.
  • En classe de Terminale, dans le cadre du programme de sciences et techniques sanitaires et sociales, les notions suivantes peuvent être abordées : projet, acteurs, pilotage, diagnostic, gouvernance, politique de santé, priorité sanitaire.
    • A partir des différents sites institutionnels (OMS, ONUSIDA, Ministère des Solidarités et de la Santé, Santé Publique France, ORS), il pourrait être intéressant d’amener les élèves à étudier la priorité sanitaire qu’est le sida et d’identifier les différents dispositifs et politiques mis en place.