La co-intervention en baccalauréat professionnel ASSP
26 /
06 /
2023
Vous trouverez, dans cet article, des documents issus de formations académiques sur la co-intervention, ainsi que des exemples de séquences pédagogiques.
D’autres généralités sur la transformation de la voie professionnelle (réforme de 2018) sont accessibles via ce lien.
TEXTES OFFICIELS
Ressource | Présentation | Source |
---|---|---|
La co-intervention dans la voie professionnelle | Article définissant la co-intervention, présentant les disciplines concernées, les modalités de mise en œuvre en établissement et les textes de références (horaires, programmes, référentiels) | Eduscol, mai 2023 |
Vade-mecum - Mettre en oeuvre la co-intervention dans la voie professionnelle | Guide pour accompagner la mise en œuvre de la co-intervention dans la voie professionnelle | Eduscol, 30 p. |
Les mesures de la transformation de la voie professionnelle en classe de terminale | Ce parcours de formation m@gistère propose des ressources sur l’ensemble des mesures mises en œuvre en classe de terminale et permet de réfléchir leur articulation au profit du parcours de chaque élève. Six séquences sont dédiées aux modalités de mise en œuvre de la co-intervention. | m@gistère DGESCO |
POUR MIEUX APPREHENDER LES TEXTES REGLEMENTAIRES ET LES ENJEUX DE LA CO-INTERVENTION
Ressource | Présentation | Académie |
---|---|---|
Mettre en œuvre l’enseignement en co-intervention dans la voie professionnelle | Diaporama présentant les principes et enjeux de la co-intervention en CAP et en bac pro, sa démarche et quelques exemples d’enseignements en co-intervention | Poitiers |
Co-intervention enseignement professionnel-Mathématiques-Physiques-Chimie | Les groupes ressources bac pro ASSP et Mathématiques-Physique-chimie de l’académie de Nantes se sont rencontrés pour co-réfléchir à l’élaboration de situations professionnelles problématisées. Ils proposent un tableau récapitulatif de ces exemples de situations | Nantes |
Co-intervention, co-formations : Lettres/Enseignements professionnels | Diaporama issu d’une co-formation (enseignements professionnels et Lettres) présentant les principes généraux, les compétences disciplinaires et transversales, les plus-values et les évaluations de la co-intervention | Guyane |
La co-intervention français-SBSSA | Bilan et retour d’expérience de la co-intervention en bac pro ASSA | Guyane |
POUR MUTUALISER LES SEQUENCES PEDAGOGIQUES
Ressource | Présentation | Académie |
---|---|---|
Mettre en œuvre l’enseignement en co-intervention dans la voie professionnelle | Diaporama présentant les principes et enjeux de la co-intervention en CAP et en bac pro, sa démarche et quelques exemples d’enseignements en co-intervention | Poitiers |
Exemple de séquence de co-intervention, bac pro ASSP | Lien entre l’objet d’étude n°1 de français « Devenir soi : voix et voies de l’identité » et le secret professionnel en SMS | Aix-Marseille |
Co-intervention en Seconde Bac Pro ASSP, prévention de la maltraitance à travers une oeuvre | Séquence de co-intervention SMS-Lettres avec mise en situation en école maternelle | Nantes |
Ressources pour la co-intervention en français | Exemple de fiche scénario de co-animation sur "L’animation en EHPAD – Le récit de vie" | Guyane |
Co-intervention | Trois exemples de séquences pédagogiques en lien avec les mathématiques-sciences : la température, le son et les risques professionnels | Lille |
GMSIE : Co-intervention en bac pro ASSP | Proposition d’un plan de co-intervention avec la mise en parallèle des référentiels d’enseignements professionnels et les mathématiques-sciences | Dijon |
Co-intervention en 1ère bac pro ASSP : préparation d’une animation | Exemple d’une préparation en classe de première bac pro ASSP | Nantes |
POUR ELARGIR SA REFLEXION..
Ressource | Présentation | Académie |
---|---|---|
Co-intervention : à deux dans la classe | Dossier « Co-intervention : à deux dans la classe », Revue des cahiers pédagogiques, n°566 de janvier 2021, coordonné par Rachel Harent et Céline Walkowiak | Aix-Marseille |