Réseau National de Ressources en Sciences Médico-Sociales

Sport, activité physique et santé, bien-être

10 / 05 / 2021

La promotion de l’activité physique et le développement du « sport-santé » sont reconnus aujourd’hui comme un enjeu de santé publique et constituent un axe prioritaire des politiques de santé.
En effet, la pratique d’activité physique et sportive est un déterminant majeur de l’état de santé des individus à tous les âges de la vie. Elle contribue au maintien de la santé, à la réduction de la mortalité et à l’amélioration de la qualité de vie. La promotion de la santé par l’activité physique s’est donc développée et intègre maintenant les politiques de santé.
La crise sanitaire liée à la Covid-19 a fait apparaitre de nouveaux enjeux car les différentes restrictions et mesures ont des répercussions sur l’activité physique des Français et la sédentarité.

Ce dossier propose des ressources pédagogiques diverses pour les professeurs en STMS, dans le cadre de la formation continue, et également des ressources exploitables avec les élèves de seconde et de ST2S ainsi que les étudiants de BTS SP3S.

Le dossier se compose en cinq parties :
- "Définitions et recommandations" afin d’appréhender les notions de sport , activité physique, inactivité physique, sédentarité...
- "L’activité physique et sportive : un déterminant majeur de la santé et du bien-être" : apport d’éléments de compréhension
- "L’activité physique et sportive en France : état des lieux, inégalités et enjeux de santé" avec une réflexion autour des enjeux liés à la crise sanitaire de la Covid-19
- "Politiques, dispositifs et actions aux différents échelons" : présentation des politiques de promotion de l’activité physique aux différents échelons territoriaux et découverte de plusieurs dispositifs (sport santé sur ordonnance, Maisons Sport Santé)
- "Sites ressources et bibliographie du sport-santé"

Les ressources présentées sont diversifiées et accessibles en ligne (articles, rapports, vidéos, infographies, quizz, jeux sérieux ...).
Ces ressources ne visent pas l’exhaustivité, elles contribuent à l’actualisation des connaissances sur la thématique.

Post Scriptum :

Ce dossier a été élaboré par Nicolas BROUSTE, en collaboration avec la coordonnatrice du RNRSMS.

 

Documents

  • dossier_sport_sante_bien_etre_-_vf.pdf
  • 10 / 05 / 2021