Concours "Les Jeunes et la Sécurité sociale"

07/04/15
  • Le concours national « Les jeunes et la Sécurité sociale » est organisé, avec le soutien du Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et du Ministère des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes.
    Il est piloté par un comité national}, rassemblant les principaux réseaux d’organismes de sécurité sociale obligatoire.
  • Le thème général du concours porte sur la relation des jeunes à la sécurité sociale.
  • Les classes concernées :
     Dans la filière technologique, en particulier : les classes de Première et Terminale ST2S (Sciences et technologies de la santé et du social).

Dans la filière professionnelle, en particulier : les classes de Première et Terminale SPVL (Service de proximité et vie locale) et ASSP (Accompagnement, soins et services à la personne).

En post-bac, les filières « Services et prestations du secteur sanitaire et social » (SP3S) et « Économie sociale et familiale » (ESF).

• Les élèves/étudiants exploreront le thème général de la « relation à la Sécurité sociale » au travers d’échanges, de débats et de productions à réaliser sur un thème à choisir parmi quatre sujets concrets.
     Thème 1 : La charte des droits et devoirs du citoyen social ;
     Thème 2 : La réponse des jeunes en 2015 à la lettre de Simone Veil en 2005 lors du 60ème anniversaire de la Sécurité sociale « Ce que j’ai envie de dire aux jeunes générations, c’est : ne perdez pas le sens de la Sécurité sociale » ;
     Thème 3 : La Sécu, c’est quoi pour moi ?
     Thème 4 : La Sécu : nouveaux services pour demain ?
  • Règlement du concours : ici
  • Informations et documents pédagogiques : ici
  • Inscription au concours : ici
  • Les dates clés

Vendredi 24 avril 2015, minuit : date limite d’inscription.
 Du 23 février au 10 juillet 2015 : réalisation des travaux et des créations par les élèves.
 Vendredi 10 juillet 2015 : date de clôture du concours et date limite de dépôt des projets des élèves sur l’espace numérique.
 Mi-septembre 2015 : réunion du Jury national et diffusion des résultats.
 Début octobre 2015 : cérémonie nationale de remise des prix à Paris.