A nos écrans TV...
mardi 11 décembre

- Arte - Diffusion : lundi 17 décembre 2012 à 00:15

Matthew’s Law

Une immersion dans le monde de l’autisme à travers le quotidien de Matthijs, filmé avec délicatesse par son ami d’enfance.
Matthijs, affecté par des troubles autistiques, cherche désespérément à mettre de l’ordre dans le chaos qui l’entoure. À la fois fragile et doué d’une intelligence hors du commun, il s’efforce de contrôler chaque moment de sa vie. Il n’y a que dans sa maison qu’il trouve paix et équilibre. Lorsqu’il doit entrer en contact avec le monde extérieur (s’il décide par exemple de faire des travaux risquant de déranger ses voisins), des confrontations explosives ont lieu. Le réalisateur Marc Schmidt a su établir avec amour, distance et complicité un face-à-face avec son ami d’enfance autiste. Il le filme de près, alternant des scènes de vie quotidienne, des plans de la maison et des notes du journal intime de Matthijs. Par la radicalité de son approche, son documentaire traverse la frontière du monde inconnu et mystérieux de l’autisme
- Résumé Arte

Lien sur le site

- Arte - Diffusion : lundi 17 décembre 2012 à 15:40

Pauvres de nous

Du néolithique à la crise actuelle du capitalisme, une histoire de la pauvreté éclairée par les propos d’experts renommés.
Historiens et économistes, dont Joseph Stiglitz, lauréat du Nobel d’économie, décrivent les multiples facettes de la misère selon les époques et les régions du monde. Aux temps préhistoriques, l’extrême précarité était le lot commun de tous les chasseurs-cueilleurs tandis qu’au Moyen Âge, elle semble devenir le moteur du système, avec la charité comme seul remède. La pauvreté serait-elle la conséquence des déprédations et de la colonisation ? L’internationalisation des échanges et l’industrialisation seraient-elles à la racine du mal ? Des séquences d’animation viennent illustrer cette odyssée chronologique. Le film met en scène de multiples personnages plus pauvres les uns que les autres, et nous confronte à la fin à la misère moderne et à son origine principale : les inégalités...
- Résumé Arte

Lien sur le site

- France 5 - Diffusion : mardi 18 décembre 2012 à 20:35

Planète Autisme

L’autisme touche un enfant sur 150, ce qui en fait un problème de santé publique. Ce trouble du développement revêt des formes extrêmement variées. Les enfants atteintes ont en commun d’avoir des difficultés dans la relation à l’autre. Au cours des dix dernières années, en explorant l’univers autiste, les neurosciences... - Résumé France 5

Lien sur le site

- Arte - Diffusion : samedi 22 décembre 2012 à 14:00 et rediffusion : mardi 25 décembre 2012 à 03:50

Yourope - Handicapé, oui et alors ?

Handicapé, oui et alors ?
Près d’une personne sur 10 % est atteinte de handicap physique ou mental. Souvent, les handicapés sont considérés comme des marginaux. Tout est d’ailleurs fait pour, car une personne diminuée n’a guère de place dans le tableau optimiste que nos sociétés de bien-être se font d’elles-mêmes. Et même les périodes de crise n’y changent rien. Pour avoir droit aux mêmes égards, pour ne pas être discriminés, les handicapés doivent mener une lutte plus acharnée que les gens " normaux ". Un constat valable pour eux tous, mais qui est encore plus criant chez ceux qui sont jeunes. En effet, chez de nombreux adolescents, " handicapé " est une injure répandue. Comment les jeunes gèrent-ils leur handicap ? Comment parviennent-ils à exercer un métier, à s’engager dans une relation, à vivre leur sexualité, à jouir d’une reconnaissance culturelle ?
- Résumé Arte

Lien sur le site


Au programme de ce mois de décembre, certaines rediffusions ont été repérées :

- LCP Assemblée Nationale - Rediffusion : lundi 17 décembre 2012 à 21:30 ; samedi 22 décembre à 01:00 ; lundi 24 décembre : 14:00 ; jeudi 27 décembre : 01:00

Etat de santé - Déficit : comment sauver l’hôpital public ?

Entre réforme de l’hôpital, malaise des adolescents, dépendance, handicap, alcool… Les enjeux sont nombreux. La santé publique est au cœur de tous les grands débats qui animent notre société.
Pour vous permettre de mieux appréhender les grandes problématiques de santé publique, Elizabeth Martichoux analyse chaque mois une grande problématique de santé et de protection sociale. Entourée d’experts, elle prend le pouls de notre société et de ses maux. Illustré par de nombreux reportages, cet entretien souhaite contribuer à une meilleure compréhension des grands sujets de santé publique.
- Résumé LCP Assemblée Nationale

Lien sur le site

- LCP Assemblée Nationale - Rediffusion : lundi 24 décembre 2012 à 04:05

Echos des lois - RSA : un revenu sans activité ?

Trois ans après l’apparition de la loi sur le Revenu de solidarité active (RSA), l’heure est au bilan. On estime à deux millions le nombre de citoyens qui perçoivent cette aide. Malgré des objectifs louables à sa création visant à lutter contre la pauvreté et d’encouragement au retour à une activité professionnelle, le RSA a été et reste fortement critiqué. Accusé d’encourager le travail à temps partiel, ou même d’être un pécule distribué aux plus fainéants…
Ce dispositif permet-il réellement de favoriser le retour à l’emploi ? Est-ce une « passoire » et une nouvelle opportunité pour les fraudeurs ?
Du parcours du combattant pour trouver un travail non précaire, à la lutte contre la fraude de la prestation la plus contournée, en passant par la rencontre avec Martin Hirsch, fondateur du RSA, Ahmed Tazir nous plonge dans l’univers complexe des bénéficiaires de cette aide.
- Résumé LCP Assemblée Nationale

Lien sur le site

- LCP Assemblée Nationale - Rediffusion : mardi 25 décembre 2012 à 14:00 ; vendredi 28 décembre : 01:00

Etat de santé - Cancer du sein

Le nombre de cancers du sein a plus que doublé en 30 ans. Il touche une femme sur 8 et 11 000 d’entre elles en décèdent chaque année en France. Pourquoi un tel accroissement ? Les scientifiques s’interrogent. Au banc des accusés : hérédité, pollution, consommation d’alcool régulière ou mauvaise alimentation… Tout cela constitue des facteurs de risques.
Mais, si ces cancers augmentent, c’est aussi parce que nous vivons plus vieux et parce que les femmes sont dépistées beaucoup plus systématiquement. Dépistage systématique qui fait aujourd’hui l’objet de controverses.
Un premier reportage présente le "mammobile 61", un camion équipé qui va à la rencontre des femmes en âge de se faire dépister dans le département rural de l’Orne.
Autre piste pour lutter contre le cancer du sein, les thérapies ciblées.
Reportage sur ces nouveaux traitements - coûteux - permettent des avancées spectaculaires mais uniquement sur certains types de cancer du sein.
Pourtant, malgré le dépistage systématique et les progrès médicaux, la mortalité peine à s’infléchir.
Alors, la lutte contre le cancer du sein fait-elle du sur-place ?
Pour essayer de mieux comprendre, l’invitée d’Elizabeth Martichoux est le docteur Suzette Delaloge, cancérologue et coordinatrice du Comité de Pathologie Mammaire à l’Institut Gustave Roussy à Villejuif.
- Résumé LCP Assemblée Nationale

Lien sur le site

- LCP Assemblée Nationale - Rediffusion : mercredi 26 décembre 2012 à 01:05

Etat de santé - Autisme : la France peut-elle rattraper son retard ?

L’autisme concerne aujourd’hui un enfant sur 110 en France. il a même été déclaré « grande cause nationale 2012 ». Pourtant, la France est régulièrement épinglée pour sa mauvaise prise en charge.
« État de santé » vous emmène à la rencontre de Noam, un petit garçon autiste de 11 ans. Il fait du roller, il sait lire, écrire et va même à l’école, en CM1. Pourtant, il y a quelques années, sa maman Stéphanie n’aurait pas soupçonné de telles capacités. S’il a fait des tels progrès, c’est grâce à la Futuroschool.
Un centre d’accompagnement basé sur les méthodes comportementales telles que l’ABA. Des méthodes qui remettent en cause le traditionnel accompagnement psychanalytique contre lequel s’insurge de nombreux parents. Et leur combat ne s’arrête pas là ! Ils s’insurgent aussi contre le manque de structures d’accueil pour les autistes en France.
Dans le second reportage, Séverine, une jeune maman célibataire se bat pour que son fils Dylan, 7 ans, continue de fréquenter la grande section maternelle et trouve enfin une place dans un établissement ABA.
Enfin, rencontre avec le député Daniel Fasquelle, auteur d’une proposition de loi sur l’autisme. Il accuse le retard de la France. Seuls 20% aujourd’hui des enfants autistes sont scolarisés en France contre 100% en Grande-Bretagne. Albert Algoud, auteur et journaliste, est l’invité spécial d’Elisabeth Martichoux.
Plus connu sous sa casquette d’humoriste, cette fois, il confie son expérience en tant que père de Bonaventure, son fils de 22 ans, autiste
- Résumé LCP Assemblée Nationale

Lien sur le site

- LCP Assemblée Nationale - Rediffusion : mercredi 26 décembre 2012 à 14:00

Etat de santé - Les secrets de la longévité

La réforme de l’hôpital, le malaise des adolescents, la dépendance, le handicap, l’alcool… Les enjeux sont nombreux.
Pour vous permettre de mieux comprendre les grandes problématiques de santé publique, Elizabeth Martichoux analyse chaque mois une grande problématique de santé et de protection sociale en compagnie d’un expert.
Illustré par de nombreux reportages, cet entretien souhaite contribuer à une meilleure compréhension des grands sujets de santé publique.
- Résumé LCP Assemblée Nationale

Lien sur le site

- LCP Assemblée Nationale - Rediffusion : lundi 31 décembre 2012 à 14:00

Etat de santé - Les dépassements d’honoraires : il faut réagir !

Cette semaine, Elizabeth Martichoux évoquent la question des dépassements d’honoraires.

En 20 ans, le montant que les Français paient en dépassement d’honoraire est passé de 900 millions d’euros à 2,5 milliards, soit bien plus que l’évolution du coût de la vie…
Des patients en font de plus en plus souvent la mauvaise expérience. Par exemple Paul, victime d’un accident de moto, opéré dans un grand hôpital parisien par un chirurgien qui lui a demandé 600 euros de plus que le prix conventionné.
En France, une loi stipule que les dépassements d’honoraires doivent être pratiqués avec "tact et mesure". Un notion floue qui permet tous les débordements.
Dans les reportages de ce numéro, Etat de Santé essaie de savoir pourquoi les dépassements d’honoraires abusifs ne sont presque jamais sanctionnés : Assurance Maladie et Conseil de l’Ordre des médecins se renvoient la balle. En conséquence, ce sont les patients qui subissent, le plus souvent sans oser protester.
Marisol touraine, ministre des Affaires sociales et de la Santé, est l’invitée exceptionnelle d’Elizabeth Martichoux. Elle a fait de la lutte contre les dépassements d’honoraires abusifs des médecins l’un de ses dossiers prioritaires. Des négociations entamées en juillet devraient aboutir à l’automne.
- Résumé LCP Assemblée Nationale

Lien sur le site