La santé mentale

29 / 04 / 2021

Dans le cadre de la construction de vos séances, de vos activités, nous vous proposons différentes ressources portant sur le thème de la santé mentale.

RESSOURCES

• L’OMS consacre également un dossier à la journée mondiale de la santé mentale qui a lieu chaque année le 10 octobre. On y trouve notamment des articles sur la santé mentale et la covid-19, sur la publication de ressources pour les enfants et différentes ressources en anglais.
  • L’OCDE a publié un article, en 2018, intitulé "Les troubles de la santé mentale représentent un lourd fardeau économique pour les pays européens".
  • La Commission Européenne a publié un article intitulé eMEN : Utiliser la technologie pour améliorer la santé mentale en Europe. La demande en soins de santé mentale en Europe ne cesse d’augmenter. Pour y répondre, le projet eMEN, financé par l’UE, développe et met en place un ensemble d’applications technologiques destinées à la prévention, au diagnostic et au traitement de ces troubles.
  • Santé publique France consacre un dossier complet à la santé mentale. Un article porte plus précisément sur la "Santé mentale et Covid-19" et fait référence à plusieurs enquêtes menées en population générale et auprès des populations vulnérables.
  • Une enquête pour suivre l’évolution des comportements et de la santé mentale pendant l’épidémie de COVID-19 : Coviprev. Santé publique France a lancé l’enquête CoviPrev en population générale afin de suivre l’évolution des comportements (gestes barrières, confinement, consommation d’alcool et de tabac, alimentation et activité physique) et de la santé mentale (bien-être, troubles).
  • L’INSERM, dans son magazine n°48 de décembre 2020, a publié un dossier Santé mentale : Changer d’approches ? (pages 25 à 35). Le magazine est consultable en ligne.
  • Le n°111 de la revue ADSP est consacré à la santé des migrants. Dans cette revue, un dossier est intitulé "Les problèmes spécifiques de santé mentale" et est téléchargeable au format pdf.
  • Un podcast Je voudrais, sans la nommer... réalisé en pleine crise sanitaire à l’initiative du Contrat Local de Santé Mentale d’Épinay et Pierrefitte. La parole est donnée à des personnes concernées revenant sur leur parcours et leur vécu ainsi qu’à des professionnel.les (psychologue dans une Maison de l’Emploi, responsable du service social départemental, GEM, coordonnatrice du CLSM, coordinateur de la plateforme jeunesse et santé mentale, CMP, etc.) Des sujets tels que la pair-aidance, le lien entre le sport et la santé mentale ou encore des liens entre vie affective, vie sexuelle et santé mentale (et beaucoup d’autres !) sont abordés.

PISTES D’EXPLOITATION PEDAGOGIQUE

• En classe de Première, dans le cadre du programme de sciences et techniques sanitaires et sociales, les notions suivantes peuvent être abordées : santé, santé publique, bien-être, indicateurs, inégalités, déterminants, problème de santé, acteurs en santé, promotion de la santé, prévention, démarche, protocole d’étude, méthode de recueil de données.
    • A partir des différentes ressources, un travail pourrait être mené plus spécifiquement sur la santé mentale des adolescents afin d’analyser cette problématique, d’identifier qu’elle constitue une préoccupation de santé publique. Les élèves pourront être également amenés à présenter l’impact de différents déterminants sur la santé mentale des adolescents.
    • Dans le cadre du pôle méthodologie, il pourrait être intéressant de travailler sur l’enquête Coviprev. Un travail d’analyse sur la démarche d’étude pourrait être ainsi mené.
  • En classe de Terminale, dans le cadre du programme de sciences et techniques sanitaires et sociales, les notions suivantes peuvent être abordées : politique de santé, système de santé, priorité sanitaire, agence sanitaire.
    • Un travail pourra être mené sur la présentation de la politique de santé mentale aux différents échelons mondiaux, nationaux, régionaux et locaux.
    • Les élèves pourront être amenés à faire des recherches sur le site de l’ARS et sur le site de l’ORS de leur région pour présenter une analyse de la situation et les actions mises en place.
    • Un travail pourra être réalisé à partir du podcast "Je voudrais, sans la nommer..." afin de découvrir la problématique sur un territoire précis, les différents acteurs, usagers et professionnels et les actions mises en place.
  • Dans le cadre de l’ETLV, à partir des ressources sur le site de l’OMS, il pourrait être intéressant de travailler sur un article et/ou une vidéo afin de présenter les actions menées par l’OMS dans le cadre de la santé mentale.