Réseau National de Ressources en Sciences Médico-Sociales

Pédagogie de la simulation en ASSP

08 / 03 / 2021

Ce dossier propose un éclairage sur les différentes techniques utilisées en simulation en santé.
La pédagogie de la simulation en santé est entrée dans toutes les formations paramédicales et est en voie de diffusion dans les établissements scolaires.
C’est une méthode de travail qui permet dans un espace reconstruit au plus proche d’une réalité de terrain, l’acquisition des compétences professionnelles en évitant les « premières fois » directement sur le patient. La simulation permet de créer de l’expérience et donc de développer des compétences qui seront transférables dans le milieu professionnel.

Il est construit en trois parties :

  • Une première partie cible des ressources de jeux sérieux ;
  • Une seconde partie propose des pistes pédagogiques visant à former les élèves aux techniques d’hygiène, de confort, d’ergonomie et de soins conformément aux préconisations de la pédagogie de la simulation ;
  • Et une dernière partie présente un bilan d’expérience.
 

Documents