Réseau National de Ressources en Sciences Médico-Sociales

La covid-19

04 / 03 / 2021

Dans le cadre de la construction de vos séances, de vos activités, nous vous proposons différentes ressources portant sur le thème de la Covid-19.

RESSOURCES

  • L’OMS consacre une page spéciale à la Covid-19 : vaccination, prévention, idées reçues, etc. ... De nombreuses vidéos en français et en anglais sont également disponibles.
  • A l’échelle européenne et sur les sites des différentes instances, de nombreuses ressources sur la covid-19 sont présentes. Par exemple :
    • Une infographie intitulée "Réaction d’urgence de l’UE face à la pandémie de COVID-19"
    • Une chronologie des actions de l’Union européenne en 2020
    • Une page sur le site de la Commission européenne sur les réponses apportées par l’Europe (en anglais)
  • Santé publique France propose un dossier complet pour tout savoir sur le coronavirus (SARS-CoV-2), COVID-19, son évolution en France et dans le Monde, et l’action de Santé publique France : chiffres clés, interviews d’experts, questions-réponses, outils de prévention...
  • Le Ministère des Solidarités et de la santé a publié un dossier intitulé "La vaccination contre la Covid-19". On y retrouve toutes les informations officielles au sujet de la vaccination contre la Covid-19 : la stratégie vaccinale, la liste des publics prioritaires, le Conseil d’orientation de la stratégie vaccinale et la liste des pathologies rares justifiant une vaccination en très haute priorité.
  • Le HCSP rend très régulièrement des notes et avis en rapport avec la covid-19. Ces notes et avis sont classés par thème : dépistage et diagnostic, enfant, environnement, établissements de santé et médico-sociaux, etc. ...
  • La HAS s’est adaptée, depuis mars 2020, pour poursuivre les activités nécessaires, permettre aux professionnels de santé de se concentrer sur la lutte contre l’épidémie et produire des avis en urgence sur la Covid-19. Un dossier complet est consacré à la Covid-19.
  • L’INSERM publie un dossier d’information sur la Covid-19. Ce dossier a été mis à jour le 26 janvier 2021 et permet d’avoir une approche scientifique.
  • Le site des ARS a mis en place une carte interactive de France afin de retrouver les informations sur la Covid-19 pour chaque région.
  • Un documentaire "Soigner à tout prix" d’Ilan Klipper sur ARTE.TV, qui a été filmé entre le 10 avril et le 10 mai 2020 au cœur des services d’urgences et de réanimation de l’hôpital Bichat, AP-HP.
  • Un livre "Inconfinables ? Les sans-abri face au coronavirus" de Julien Damon.
  • Une plateforme "La recherche mobilisée - Covid-19" du Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation propose une diversités de ressources.

PISTES D’EXPLOITATION PEDAGOGIQUE

  • En classe de Première, dans le cadre du programme de sciences et techniques sanitaires et sociales, les notions suivantes peuvent être abordées : santé, santé publique, bien-être, liens sociaux, précarité, indicateurs, alerte sanitaire, risque sanitaire, crise sanitaire, prévention, démarche d’étude. Cette liste n’est pas exhaustive.
    • Un travail peut être réalisé sur les notions de risque sanitaire et de crise sanitaire en s’appuyant sur les différentes ressources proposées ci-dessus, ainsi que sur une recherche documentaire personnelle de l’élève. Cela permet ainsi de travailler les capacités exigibles suivantes : analyser comment une société identifie un risque sanitaire, un problème de santé publique, analyser les composantes d’une situation de crise sanitaire.
    • L’étude du documentaire "Soigner à tout prix" pourrait permettre de travailler non seulement la notion de crise sanitaire, mais aussi sur l’orientation de nos élèves après le baccalauréat en repérant et observant les différents professionnels intervenant dans le documentaire.
    • Dans le cadre du pôle méthodologique, il pourrait être intéressant de travailler sur les enquêtes recensées dans l’article de France Assos Santé : "Enquêtes sur la crise Covid : le travail des associations de patients". Un travail d’analyse sur la démarche d’étude pourrait être ainsi développé.
  • En classe de Terminale, dans le cadre du programme de sciences et techniques sanitaires et sociales, les notions suivantes peuvent être abordées : agence sanitaire, gouvernance, offre de soins, permanence des soins, politique de santé, système de santé, priorité sanitaire.
    • A partir des différentes ressources proposées, un travail d’analyse d’une intervention en prévention de santé pourrait être réalisé.
    • A partir du site des ARS, il pourrait être intéressant de choisir une région et d’analyser les mesures mises en place dans cette région en les mettant en lien avec les caractéristiques démographiques, sanitaires et sociales de cette région.
  • Dans le cadre de l’ETLV : à partir du site de la Commission Européenne, il pourrait être intéressant de travailler sur un article et/ou une vidéo présentant les réponses à la Covid-19 et plus précisément l’importance de la vaccination.