Réseau National de Ressources en Sciences Médico-Sociales

Lutte contre le tabagisme

05 / 11 / 2020

Dans le cadre de la construction de vos séances, de vos activités, différentes ressources vous sont proposées portant sur l’opération "Un mois sans tabac" et plus largement sur la lutte contre le tabagisme.

RESSOURCES

  • L’OMS consacre un dossier complet au tabagisme. Un article actualisé en mai 2020 présente les principaux faits relatifs au tabac.
  • L’OMS présente également, en anglais, sa campagne de prévention, dans le cadre de la journée mondiale de lutte contre le tabagisme qui a eu lieu en mai dernier : affiches, quizz, réseaux sociaux, etc...
  • La Commission européenne publie un article présentant une vue d’ensemble : priorités politiques, recommandations sur les produits, coopération internationale.
    Un article est plus précisément consacré à la réglementation des produits et présente la directive sur les produits du tabac de 2014 applicable dans les pays membres de l’Union Européenne.
    Un Panorama détaillé des législations dans l’UE est téléchargeable au format PDF (en anglais).
  • Le site Tabac Info Service publie de nombreuses informations sur le tabac et propose un accompagnement aux personnes qui souhaitent arrêter de fumer.
    Il présente le dispositif Mois sans tabac. Le 1er novembre 2020 est lancé le #MoisSansTabac, un grand défi collectif pour inciter le maximum de fumeurs à arrêter de fumer pendant 30 jours.
  • Un exemple d’action menée dans le cadre du dispositif #MoisSansTabac par le CHU de Clermont Ferrand : des consultations gratuites d’aide au sevrage tabagique à l’hôpital à bord du « Tobacco Truck »
  • L’Observatoire français des drogues et toxicomanies présente une synthèse thématique "Tabac et cigarette électronique" et publie un bilan sur le tabagisme et l’arrêt du tabac en 2019.

PISTES D’EXPLOITATION PEDAGOGIQUE

  • En classe de Première, dans le cadre du programme de sciences et techniques sanitaires et sociales : santé, santé collective, santé publique, indicateurs, déterminants, facteurs de risque, problème de santé, promotion de la santé, prévention, éducation à la santé, recueil de données.
    • Les différentes ressources proposées peuvent servir de base à un travail sur les indicateurs et la nécessité de recueillir, traiter et analyser un ensemble de données pour caractériser une population quant à sa santé.
    • Un travail sur les caractéristiques des modes d’intervention en santé pourrait être réalisé à partir des ressources proposées ci-dessous : les réglementations en France et en Europe, le dispositif #MoisSansTabac, l’exemple d’une action menée par le CHU de Clermont-Ferrand. Il sera intéressant de montrer l’impact de ces modes d’intervention sur les déterminants notamment comportementaux.
  • En classe de Terminale, dans le cadre du programme de sciences et techniques sanitaires et sociales : politique de santé, priorité sanitaire, règlement européen.
    • Un travail portant sur l’influence de l’Union européenne sur l’élaboration des politiques de santé en France pourrait être mené en prenant exemple sur la lutte contre le tabac et en s’appuyant sur la réglementation des produits et sur la directive sur les produits du tabac de 2014 applicable dans les pays membres de l’Union Européenne.
    • Une autre piste pédagogique serait de montrer que la politique de santé vise à agir sur les déterminants de santé en s’appuyant sur l’exploitation des différents documents proposés en ressources et notamment le dossier de Santé publique France et le dossier de l’OFDT.
  • Dans le cadre de l’ETLV, il pourrait être intéressant de faire travailler les élèves sur le panorama détaillé des législations afin qu’ils puissent comparer les législations entre les différents pays et rechercher des informations complémentaires sur l’ impact de ces législations sur les populations.
    • Un travail pourrait être réalisé également à partir de la campagne de communication mise en place par l’OMS en s’appuyant sur les affiches et supports proposés.