Réseau National de Ressources en Sciences Médico-Sociales

Référentiels et documents d’accompagnement (BTS SP3S)

02 / 12 / 2009
Références des textes en ligne

Arrêté du 19 juin 2007 et ses annexes, publication par le CNDP :
- Référentiel des activités professionnelles,
- Référentiel de certification et modules de formation (savoir associés)
- Stage en milieu professionnel
- Horaires
- Projets et actions professionnelles
- Réglement d’examen
- Définition des épreuves ponctuelles et des situations d’évaluation en cours de formation

Brochure à télécharger, format pdf.


Des précisions sur les référentiels

Le référentiel comporte le Référentiel des activités professionnelles, le Référentiel de certification ainsi que les Savoirs associés.

- Référentiel des activités professionnelles

Le Référentiel des activités professionnelles (RAP) décrit les activités et tâches correspondant aux différentes fonctions attribuées au titulaire du BTS Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social.

- Référentiel de certification

Le Référentiel de certification définit les compétences pour chacune des fonctions qui doivent être maîtrisées en fin de formation. Ce référentiel de certification est construit à partir du référentiel des activités professionnelles. Des indicateurs de certification sont indiqués ainsi que des moyens et ressources.

- Savoirs associés

Les « Savoirs associés » indiquent les connaissances à acquérir ; elles sont classées par modules.


Références :

Arrêté du 19 juin 2007 portant définition et fixant les conditions de délivrance du brevet de technicien supérieur « services et prestations des secteurs sanitaire et social », publié au BO du 6 septembre 2007.

Annexes :
- Horaire hebdomadaire
- Réglement d’examen.

Les autres annexes sont publiées par le CNDP.

Même texte au Journal Officiel sans les annexes :
- publication au JO du 12 juillet 2007.


Documents d’accompagnement du BTS SP3S :

Le référentiel de formation du BTS SP3S prévoit des stages pour lesquels des outils de communication sont nécessaires : convention, note d’information, grille d’évaluation.... Un exemple de chacun de ces outils a été réalisé par les corps d’Inspection. Ces documents sont présentés ici, à utiliser tels quels ou à adapter en fonction des spécificités du stage.
- Dossier stage
- Livret scolaire

Post Scriptum :

Nos compétences ne nous permettent pas d’aider les collègues d’Economie-Gestion intervenant sur le BTS SP3S (Modules E et F) : nous leur conseillons de s’orienter vers le Réseau National CRCom.


Complément :

- pour des informations concernant le programme et définition d’épreuve de langue vivante étrangère dans les brevets de technicien supérieur relevant du secteur industriel, le référentiel est accessible sur le site du Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche https://www.sup.adc.education.fr/btslst/referentiel/prograLVE_BTS_STI.pdf

- pour des informations concernant la Validation des Acquis pour ce diplôme, nous conseillons de se rapprocher du dispositif académique de validation. Une liste des adresses de ces dispositifs est accessible sur Eduscol : VAE : Coordonnées des DAVA et sur FranceVAE, portail des DAVA.

 

Documents