L’asthme

18 / 05 / 2020

L’asthme est une maladie chronique dont la gravité et la fréquence varient d’une personne à l’autre et qui se caractérise par des crises récurrentes où l’on observe des difficultés respiratoires et une respiration sifflante. Lors d’une crise d’asthme, la paroi des bronches gonfle, ce qui entraîne un rétrécissement de leur calibre et réduit le débit de l’air inspiré et expiré.
On n’a pas encore complètement élucidé les causes de l’asthme. Les facteurs de risque pour le développement de l’asthme comptent l’inhalation de substances de déclenchement, comme les allergènes, la fumée du tabac et les produits chimiques irritants. L’asthme ne se guérit pas, mais une bonne prise en charge permet de juguler le trouble et de donner au patient asthmatique une bonne qualité de vie.

Extrait du site de l’OMS

RESSOURCES

• L’OMS consacre un dossier complet à l’asthme : principaux repères sur l’asthme, facteurs déclenchant des crises d’asthme, les causes de l’asthme, etc...
    L’article Principaux repères sur l’asthme a été mis à jour le 11 mai 2020.
  • L’association Asthme et Allergies consacre un article à l’asthme : l’asthme en quelques chiffres, qu’est-ce que l’asthme ?, le contrôle de l’environnement, etc.
    Compte tenu des évènements sanitaires actuels, la journée de l’asthme initialement prévue le 7 mai n’a pas permis la mise en place d’actions afin de sensibiliser sur cette pathologie. Il est possible de redécouvrir les actions mises en place et les documents créés dans le cadre cette journée en 2019 et 2018.
  • La Société de pneumologie de langue française publie un dépliant intitulée L’asthmatique et ses proches, on a tous un rôle à jouer !
  • Une appli Asthm’activ de l’Assurance Maladie : Destinée aux personnes asthmatiques, elle vous aide à mieux gérer votre asthme au quotidien : en étant à l’écoute de vos symptômes, en vous aidant à mieux prendre et comprendre votre traitement, en vous apportant des connaissances essentielles sur la maladie, etc.
  • Une application mobile française EFFICASTHME enseigne aux parents à mieux gérer les crises d’asthme de leurs enfants. Elle est présentée sur le site de la Commission Européenne.
  • Un podcast de l’émission "La tête au carré " de France Inter datant du 07 mai 2019 : "L’asthme" (durée : 58 min).
  • Un podcast de l’émission "Grand bien vous fasse !" de France Inter datant du 11 avril 2020 : "Asthme et allergies au temps du Covid-19" (à partir de la 26ème minute).

PISTES D’EXPLOITATION PÉDAGOGIQUE

• En classe de Première, dans le cadre du programme de STSS, les notions suivantes peuvent être abordées : santé, santé publique, déterminants sociaux et environnementaux, indicateurs, protection sociale, veille sanitaire, promotion de la santé, éducation pour la santé, prévention, acteurs en santé.
    • Compte tenu des événements actuels, les actions mises en oeuvre dans le cadre la journée mondiale de l’asthme de 2020 n’ont pas pu être déployées. Il peut être opportun de faire réfléchir les élèves à des interventions qui auraient pu être menées et de les amener à proposer des actions en les adaptant aux différents publics : enfants, parents, adultes, adultes dans le cadre professionnel. Cette activité permettra de découvrir les différents principes d’intervention.
    • A partir des différentes ressources proposées, un travail sur les déterminants, facteurs favorisant l’asthme, pourrait être mené. Les élèves pourraient, dans un premier temps, identifier les déterminants et dans un deuxième temps les classer.
  • En classe de Terminale, dans le cadre du programme de sciences et techniques sanitaires et sociales, il serait intéressant de travailler sur les principes d’intervention et notamment de développer plus particulièrement l’éducation thérapeutique.
    • Il pourrait être également opportun de faire réfléchir les élèves sur le développement des technologies avec la mise en place de différentes applications sur téléphone et leurs impacts sur les publics visés.
    • Enfin, l’article de la Commission européenne présentant une nouvelle application pourrait être utilisé dans le cadre de l’identification de l’influence de la politique européenne sur la politique nationale de santé.