TraAM 2019-2020

18 / 06 / 2020

Les scénarios pédagogiques proposés en STMS ont été réalisés par des enseignants des académies d’Amiens et de Poitiers pour le baccalauréat technologique ST2S et l’enseignement optionnel santé et social en classe de seconde. Ces productions sont hébergées sur les sites académiques et référencées dans ÉduBase.

SCÉNARIO PÉDAGOGIQUE PROPOSÉ PAR L’ACADÉMIE D’AIX-MARSEILLE

A la recherche des émotions perdues : Jeu d’évasion permettant aux élèves de bac pro ASSP et CAP AEPE de connaître et reconnaître les émotions de base afin d’individualiser à terme lors accompagnement auprès des usagers. Les élèves suivent un parcours numérique faisant appel à diverses ressources et remplissent un carnet de bord synthétisant les activités.

SCÉNARIO PÉDAGOGIQUE PROPOSÉ PAR L’ACADÉMIE D’AMIENS

Quels sont les différents types de prise en charge de la fin de vie ? : scénario pédagogique à destination des élèves de seconde en enseignement optionnel santé et social afin de découvrir les notions de soins palliatifs, d’euthanasie, de suicide médicalement assisté, d’acharnement thérapeutique et de directive anticipée.
Un support numérique est construit tout au long de l’investigation afin de communiquer les résultats l’étude menée.

Les niveaux de santé dans le monde - ETLV : scénario pédagogique à destination des élèves de première ST2S, dans le cadre de l’ETLV, avec pour finalité la présentation dans une courte vidéo du contexte géographie et économique d’un pays ainsi que le niveau de santé de sa population.

SCÉNARIO PÉDAGOGIQUE PROPOSÉ PAR L’ACADÉMIE DE CRETEIL

La grande pauvreté : escape game interdisciplinaire (STSS et BPH), destiné aux élève de première ST2S (scénario bientôt disponible) et en lien avec le projet grande pauvreté développé dans l’académie de Créteil.

SCÉNARIO PÉDAGOGIQUE PROPOSÉ PAR L’ACADÉMIE DE POITIERS

Serious game sur les déterminants de santé - 1ère ST2S : scénario pédagogique à destination des élèves de 1ère ST2S utilisant Genially, LearningApp.