Réseau National de Ressources en Sciences Médico-Sociales

La vaccination

20 / 04 / 2020

La vaccination consiste à immuniser une personne contre une maladie infectieuse, généralement en lui administrant un vaccin. Les vaccins, qui stimulent le système immunitaire, prémunissent la personne d’une infection ou d’une maladie.
Il est établi que la vaccination permet de combattre et d’éliminer des maladies infectieuses potentiellement mortelles et on estime qu’ainsi plus de 2 à 3 millions de décès par an sont évités. C’est l’un des investissements les plus rentables dans le domaine de la santé.

Extrait du site de l’Organisation Mondiale de la Santé

RESSOURCES

 La Semaine européenne de la vaccination (SEV) a été créée en 2005 par l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Elle se déroule aujourd’hui dans près de 200 pays dans le monde. La date est fixée par l’OMS. Cette année, elle se déroule du 20 au 26 avril 2020.
La SEV est un temps fort de communication et d’action en direction du public et des professionnels de santé pour mieux faire connaître les enjeux de la vaccination.

 Le Bureau Europe de l’OMS consacre un article à la Semaine de la vaccination. Un dossier de communication est téléchargeable ainsi qu’une infographie intitulée Comment les vaccins fonctionnent ?.

 L’OMS consacre un dossier complet à la vaccination : article, Plan d’action mondial pour les vaccins 2011-2020, reportages, etc.

 Le Ministère des Solidarités et de la santé a publié un article le 13 avril 2020 présentant le Calendrier des vaccinations.

 Le Site vaccination info services est le site de référence sur la vaccination pour le grand public et les professionnels de santé. Il donne des informations factuelles, pratiques et scientifiquement validées pour répondre à différents types de questions : recherche d’information par profil, sur une maladie, sur la vaccination en général ou une vaccination particulière…

 Santé Publique France publie des données sur la couverture vaccinale de la grippe.

 Un podcast de l’émission "La question du jour" de France Culture datant du 21 octobre 2019 : Défiance envers les vaccins : où en est la couverture vaccinale ? (durée : 7 min).

 Une vidéo Data science vs Fake - Le vaccin contre la rougeole n’est pas indispensable : On entend souvent dire que le vaccin contre la rougeole n’est pas indispensable. Qu’en est-il réellement ? Allons voir le chiffres. Les Data Science déconstruisent les Fake news et autres idées reçues en donnant les chiffres à voir, au pixel près. (durée : 2min20).

 Un MOOC proposé par l’Institut Pasteur Vaccinology et qui débute le 4 mai 2020. Cours en anglais." C’est le moment de le rappeler : en plus de l’hygiène et des antibiotiques, la vaccination a été l’un des facteurs principaux responsable de l’augmentation très importante de l’espérance de vie de ces 100 dernières années, grâce à son rôle dans l’éradication de maladies mortelles. "

PISTES D’EXPLOITATION PÉDAGOGIQUE

 En classe de Première, dans le cadre du programme de sciences et techniques sanitaires et sociales, les notions suivantes peuvent être abordées : santé, santé globale, santé individuelle, santé collective, santé publique, indicateurs, prévention.

Un travail sur le mode d’intervention, la prévention et plus précisément la prévention primaire, peut être réalisé. La vaccination peut être mise en relation avec des questions de santé qui en sont à l’origine. Pour cela, il est possible de s’appuyer sur deux exemples : la grippe et la rougeole.

 En classe de Première, dans le cadre de l’ETLV : de nombreuses ressources sont disponibles et exploitables sur le site du Bureau Europe de l’OMS. Exemple de vidéo à exploiter : "How the HPV vaccine works ?" Cette vidéo permet de travailler sur les notions d’étude, de données, de prévention et allie également la biologie humaine.

 En classe de Terminale, dans le cadre du programme de sciences et techniques sanitaires et sociales, les notions de principes d’intervention en santé et politiques de santé publique peuvent être explicitées.
Un questionnement pourrait porter sur la nécessité de mettre en place une politique vaccinale et montrer l’importance et le rôle des différents acteurs au niveau mondial, européen et national.

A partir des ressources proposées et de recherches documentaires, un débat pourrait être organisé au sein de la classe afin d’échanger sur les arguments POUR et les arguments CONTRE la vaccination.