Une ressource internet... "Le seuil de pauvreté"

04 / 05 / 2020

Ressource internet

Seuil de pauvreté - Centre d’observation de la société, 27/04/2020

Résumé

Le seuil de pauvreté est le niveau de revenu mensuel en dessous duquel une personne est considérée comme pauvre d’un point de vue monétaire. Autant le niveau de pauvreté fait débat, autant le seuil lui-même est rarement discuté alors qu’il mériterait que l’on s’y attarde. - Introduction du Centre d’observation de la société

Thèmes abordés

La ressource aborde les deux façons de concevoir le seuil de pauvreté :

• le seuil de pauvreté absolue
  • le seuil de pauvreté relative
    Les autres notions pouvant être exploitées : indicateur, pauvreté, producteur de données.

Pistes d’exploitations pédagogiques

Quelques questionnements possibles en :

• 2nde - Enseignement optionnel de santé et social : Pauvreté, logement et santé
    En ne prenant que la première partie du document sur le calcul de la pauvreté en fonction du revenu médian, il est possible d’avoir comme questionnement "Comment définir la pauvreté ?". Ainsi, à partir de cet extrait, l’enseignant pourra mettre en évidence la difficulté de définir un seuil "juste" ou reflétant de façon objective la situation, tout en interrogeant les élèves sur l’intérêt de mesurer de la façon la plus précise possible le nombre de personnes pauvres sur un territoire.
  • 1ère ST2S - Pôle thématique "Santé, bien-être et cohésion sociale" : Plusieurs exploitations sont possibles :
    • Comment mesurer l’état de santé, de bien-être et la cohésion sociale ?
      En fonction du niveau de la classe, tout ou partie du document peut être exploité :
      • seulement la première partie sur le calcul du seuil de pauvreté à partir du revenu médian
      • l’intégralité de l’article si les élèves ont des bases solides
        Il est possible d’utiliser le document pour amener à la notion d’indicateurs et expliquer leur intérêt. il est également possible d’aborder le point "Diversité, intérêts et relativité des indicateurs" car le document se prête particulièrement bien à une réflexion sur la relativité des indicateurs.
    • Comment émerge un problème social ?
      Dans les principales notions, il est question de pauvreté. Il est possible d’élaborer une définition à partir du document. Celui-ci peut être complété par d’autres (cf. ressources complémentaires : "Comment mesurer la pauvreté ?" de l’observatoire des inégalités ou encore l’article de la Fondation l’Abbé Pierre "Personne ne sait dans quelles conditions je vis").
  • 1ère ST2S - Pôle thématique et pôle méthodologique
    La notion de producteur de données est à aborder respectivement dans les parties "Comment mesurer l’état de santé, de bien-être et la cohésion sociale ?" et "Comment les études scientifiques en santé-social contribuent-elles à la connaissance d’une population ?". Il est question, dans cet article, des calculs que l’INSEE réalise, ce qui peut être un point de départ de questionnement sur les organismes producteurs de données.

• Comment mesurer la pauvreté ?, Observatoire des inégalités, 28/09/2017
    L’article est beaucoup plus complet que celui présenté ici mais il est sans doute un peu "lourd". Il peut donc servir de complément ou être utilisé en tant que tel mais dans ce cas il est préférable le retravailler.
  • « Personne ne sait dans quelle condition je vis », Fondation l’Abbé Pierre, 22/04/2020 (cf veille Internet d’avril 2020)
    L’article peut servir de base à une réflexion sur la pauvreté en conditions de vie et sur des situations parfois paradoxales où le niveau de revenu est correct et pour autant, la pauvreté vécue est bien réelle.
  • Définition de la pauvreté, CNLE, 08/02/2016
    Pour avoir une référence officielle, vous pouvez utiliser le site du CNLE.