Le bruit

27 / 02 / 2020

Le bruit est un important enjeu de santé publique, car il a des conséquences néfastes sur la santé et le bien-être de l’être humain. Il est l’objet de préoccupations croissantes.

Dans le cadre de la construction de vos séances, de vos activités, nous vous proposons différentes ressources portant sur le thème du bruit. Ces ressources peuvent vous aider à préparer également une séance en rapport avec la journée nationale de l’audition qui se déroulera le 12 mars 2020.

RESSOURCES

La JNA (journée Nationale de l’Audition) est une association de type loi 1901, dont les objectifs sont la prévention et la diffusion d’informations dans le domaine de l’audition. Une vidéo présente l’association et ses objectifs.
Le thème de la journée nationale 2020 est : 2020-2030 Quel avenir pour l’oreille des jeunes ?. La campagne 2020, ainsi que les bilans des campagnes précédentes, sont accessibles sur cette page.
L’association publie de multiples ressources variées et notamment un dossier intitulé "Nuisances et pollution sonore".

Au niveau européen, la Directive 2002/49/CE relative à l’évaluation et à la gestion du bruit dans l’environnement

Le Bureau régional de l’OMS pour l’Europe publie un rapport intitulé "Lignes directrices relatives au bruit dans l’environnement dans la Région européenne – Résumé d’orientation (2018)".

Eurostat propose un indicateur mesurant la proportion de la population qui déclare être affectée par le bruit des voisins ou de la rue dans les différents pays européens.

Le Ministère de la Transition écologique et solidaire publie un article complet intitulé "Bruit et nuisances sonores"

Le Ministère des Solidarités et de la santé publie un article portant sur la "Prévention des risques liés au bruit".

Le Centre d’information sur le Bruit (CidB)est une association reconnue d’utilité publique depuis 2007. Il met en œuvre différents types d’actions pour faciliter la prise en compte du bruit et de ses effets sur l’Homme dans son environnement, à son domicile, au travail, à l’école, dans ses loisirs… Son rapport d’activité 2018 contient de nombreuses informations.

Bruitparif est un centre d’évaluation technique de l’environnement sonore qui remplit trois missions d’intérêt général : observation du bruit en Ile de France, accompagnement des acteurs franciliens à la prise en compte du bruit dans les politiques publiques, information et sensibilisation.

Sur le site de la métropole d’Aix Marseille Provence, un article est consacré aux "nuisances sonores en pays d’Aix".
Un Réseau permanent de mesure acoustique de la Métropole Aix Marseille Provence Conseil de Territoire du Pays d’Aix a été mis en place et des balises permettent ainsi de mesurer le bruit.

PISTES D’EXPLOITATION PEDAGOGIQUE

A partir des différentes ressources proposées et notamment en s’appuyant sur les ressources du site de l’association JNA, une séance portant sur la journée nationale de l’audition peut être organisée.

En classe de Première, dans le cadre du programme de sciences et techniques sanitaires et sociales , les notions suivantes peuvent être abordées : problème de santé, indicateurs, déterminants, veille et sécurité sanitaire, acteurs en santé ; démarche d’étude, recueil de données.

Sur le site Bruitparif, de nombreuses ressources sont disponibles notamment, un rapport d’étude "Impacts sanitaires du bruit des transports dans la zone dense de la région île-de-France" de février 2019. Ce rapport pourrait servir de base d’analyse aux élèves dans le cadre du pôle thématique avec les notions d’indicateurs, de déterminants. De plus, il pourrait être également un support afin de travailler sur la démarche d’étude dans le cadre du pôle méthodologie.

Chaque Préfet de département est en charge de l’élaboration du plan de prévention du bruit dans l’environnement (PPBE). Dans ce cadre, il peut être opportun de faire travailler les élèves en leur demandant d’effectuer une recherche sur les mesures mises en oeuvre, sur leur territoire, afin de lutter contre le bruit.

En classe de Terminale, dans le cadre du programme de sciences et techniques sanitaires et sociales, il serait intéressant de travailler sur l’influence de la politique européenne sur la politique nationale de santé notamment en s’appuyant sur la directive européenne et sur les plans de prévention du bruit dans l’environnement (PPBE) et les cartographies du bruit.