Le coronavirus - Covid-19

24 / 02 / 2020

Dans le cadre de la construction de vos séances, de vos activités, nous vous proposons différentes ressources portant sur un fait d’actualité : le coronavirus.

Le 31 décembre 2019, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a été informée par les autorités chinoises de cas groupés de pneumonies dont la grande majorité des cas avaient un lien avec un marché d’animaux vivants dans la ville de Wuhan (région du Hubei), en Chine, le Huanan South China Seafood Market. Le 7 janvier 2020, un nouveau coronavirus (SARS-CoV-2) a été identifié comme étant la cause.

RESSOURCES
 L’OMS présente sur son site internet des informations concernant la flambée actuelle de maladie à coronavirus 2019 (COVID-19). L’OMS diffuse également des conseils destinés au grand public et notamment propose des affiches de prévention. Elle lutte également contre des idées reçues.

The European Centre for Disease Prevention and Control présente des informations mises à jour régulièrement sur le coronavirus en Europe : des données chiffrées, des cartes, des articles.

Le Ministère des Solidarités et de la Santé a publié un article sur le coronavirus. Il a activé depuis le 1er février la plateforme téléphonique d’information "Nouveau coronavirus". Dans cet article, vous trouverez également tous les supports de communication visuels, audios et audiovisuels permettant d’informer et de prévenir.

Le Gouvernement publie, sur son site, de nombreuses informations actualisées : les mesures prises par le gouvernement, les recommandations et une FAQ.

Santé Publique France consacre un dossier complet à l’infection à coronavirus et présente notamment un point épidémiologique actualisé.
De nombreux documents sont téléchargeables au format PDF : questionnaire cas/possible confirmé, questionnaire contact non hospitalier, questionnaire contact hospitalier, dispositif d’accompagnement personnalisé des personnes contacts.

Geodes, l’observatoire cartographique de Santé Publique France, propose des cartes, données, et indicateurs sur le coronavirus actualisés tous les jours.

L’Institut Pasteur de Lille publie un article intitulé "Le Coronavirus Covid-19 : une équipe mobilisée face à l’épidémie". Une vidéo "Les coronavirus en 5 minutes" est en ligne.

Le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation a publié un article (régulièrement mis à jour) "Covid-19 : la recherche française mobilisée" présentant des explications en vidéos : qu’est-ce que le Covid-19 ? Quel traitement à l’étude ? Comment s’organise et se mobilise la recherche française dans le cadre de la lutte contre le Covid-19 et de l’endiguement de l’épidémie ?

La mission COREB nationale publie un dossier "Covid-19", mis à jour régulièrement, avec des ressources téléchargeables au format PDF.

La Société Française de Santé Publique a publié dans un article une sélection de ressources sur l’épidémie Covid-19

L’Académie nationale de médecine a publié, le 12 février 2020, un communiqué de presse : "CORONAVIRUS « Covid-19 » : Une importance à relativiser
qui ne doit pas laisser place aux rumeurs et à la stigmatisation inadmissible"
.

Une carte interactive de l’évolution du virus dans le monde.

Une vidéo diffusée sur le site France TV intitulée "Coronavirus, confinements solidaires" (durée : 3 min)

PISTES D’EXPLOITATION PEDAGOGIQUE

En classe de Première, dans le cadre du programme de sciences et techniques sanitaires et sociales, les notions suivantes peuvent être abordées : indicateurs - épidémiologie - préoccupation - risque - risque sanitaire - alerte sanitaire - crise sanitaire - problème de santé - veille et sécurité sanitaire.

En s’appuyant sur les ressources et documents téléchargeables sur le site Santé Publique France, il serait intéressant d’analyser comment la société identifie un risque sanitaire.
En s’appuyant sur les différentes ressources proposées, il serait adapté de montrer la place relative de l’épidémiologie dans la reconnaissance des problèmes de santé publique.

En s’appuyant sur la vidéo "Coronavirus, confinements solidaires", il est possible de travailler avec les élèves sur la capacité exigible : Porter un regard critique sur la mesure d’un phénomène sanitaire ou social par un ou plusieurs indicateurs.

En classe de Première, dans le cadre de l’ETLV : de nombreuses ressources sont disponibles sur le site The European Centre for Disease Prevention and Control, notamment une infographie, des points épidémiologiques actualisés.

En classe de Terminale, dans le cadre du programme de sciences et techniques sanitaires et sociales, les élèves pourraient identifier, à partir des ressources proposées (affiches de l’OMS, FAQ, dossier d’information Santé publique France, plate-forme téléphonique mise en place par le Ministère) les différents principes d’intervention mis en oeuvre : prévention, veille sanitaire...
Un travail sur la politique et les fonctions de l’OMS pourrait être réalisé à partir des informations sur le site de l’OMS.

Autre piste d’exploitation pédagogique en classe de première, proposée dans cet article du RNRSMS, à partir du podcast "Coronavirus : une pandémie du XXIème siècle ?" diffusé sur France culture.