Réseau National de Ressources en Sciences Médico-Sociales

Petite enfance

23 / 01 / 2020

Repenser les modes de garde et le système d’accueil du jeune enfant est une des quatre priorités d’une commission mandatée par le président de la République fin 2019, chargée d’identifier les moyens permettant d’accompagner les 1000 premiers jours de l’enfant. Ce programme fait suite au plan d’action pour la petite enfance issu des travaux de Sylviane Giampino.
Accompagnant cette dynamique, le CAP AEPE a été créé en février 2017. Il permet désormais de former les futurs professionnels du secteur selon les grands principes aujourd’hui actualisés ou en passe de l’être.

Ce dossier propose des ressources variées, pour la plupart accessibles en ligne, et en lien avec les compétences de ce nouveau diplôme.
Ces ressources ne visent pas l’exhaustivité, elles contribuent à l’actualisation des connaissances sur la thématique.

Le dossier est construit en trois parties :

  • Une première partie rappelant le contexte évolutif de la petite enfance ;
  • Une seconde partie précisant la méthodologie mise en oeuvre pour construire ce dossier ;
  • Et une dernière partie présentant les ressources sélectionnées et associées aux différentes compétences du CAP AEPE.
Post Scriptum :

Le dossier a été élaboré par Edith LE GRUIEC, en collaboration avec la coordonnatrice du RNRSMS.

 

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