La protection des données personnelles

06 / 01 / 2020

Dans le cadre de la construction de vos séances, de vos activités, nous vous proposons différentes ressources portant sur le thème de la protection des données personnelles. Ces ressources peuvent vous aider à préparer également une séance en rapport avec la journée mondiale des données personnelles qui aura lieu le 28 janvier 2020.

RESSOURCES

- Le Conseil de l’Europe célèbre chaque année la Journée de la Protection des Données. Cette journée vise à sensibiliser le public aux bonnes pratiques en matière de protection des données, en les informant de leurs droits et de la manière de les mettre en œuvre. Un article est consacré aux éditions des années précédentes.

- Le Conseil de l’Europe a réalisé un court-métrage intitulé BEYOND qui met l’accent sur les dangers constitués par les pirates du web qui veulent obtenir des données personnelles illégalement grâce à l’informatique.

- La CNIL publie un article RGPD : de quoi parle-t-on ? : Donnée personnelle, traitement de données, RGPD, de quoi s’agit-il ? Êtes-vous concerné ?

- La CNIL publie un article : Vous avez des droits sur vos données, profitez-en !
Selon un récent sondage Ifop, plus de la moitié des Français connait ses droits RGPD mais ne sait pas concrètement comment les exercer ! A l’occasion de la journée européenne sur la protection des données, la CNIL brise les idées reçues et rappelle les moyens permettant de les exercer.
Le sondage "Les Français et la protection des données personnelles" est téléchargeable au format PDF.

- La CNIL consacre un dossier complet aux données de santé : définition de la notion de données de santé, RGPD appliqué au secteur de la santé, etc.
Les données de santé sont des données à caractère personnel particulières car considérées comme sensibles. Elles font à ce titre l’objet d’une protection particulière par les textes (règlement européen sur la protection des données personnelles, loi Informatique et Libertés, code de la santé publique, etc.) afin de garantir le respect de la vie privée des personnes.

- La CNIL publie un article en date du 23 janvier 2019 :"Travailleurs sociaux : un kit d’information pour protéger les données de vos publics".
Les bénéficiaires d’un service social sont amenés à communiquer de nombreuses informations personnelles aux organismes publics ou associatifs. Afin de garantir le respect de leur vie privée et la confidentialité de leurs données, la CNIL propose un kit d’information à l’attention des professionnels qui accompagnent ces publics.

- Un web documentaire L’ivresse des données. Pour mieux comprendre la valeur de nos données personnelles, ce webdocumentaire nous questionne sur notre rapport à nos données et nos droits numériques.

- PIX, le service public en ligne pour évaluer, développer et certifier les compétences numériques, propose différentes compétences à tester et notamment la compétence Protéger les données personnelles et la vie privée.

- Le serious game d’éducation critique aux médias 2025 exmachina est intéressant, et plus précisément l’épisode "Fred et le chat démoniaque". Pour en savoir plus : lien vers l’espace pédagogique.

- Le serious game DATAK a pour but d’apprendre l’enjeu de la protection des données personnelles. Lien vers la fiche pédagogique

- Un outil pour générer un mot de passe solide.

PISTES D’EXPLOITATION PÉDAGOGIQUE

- En classe de Première, dans le cadre du programme de sciences et techniques sanitaires et sociales, les notions suivantes peuvent être abordées : protection de l’information, éthique, spécificités des données et des informations à caractère sanitaire et social.

A partir des différentes ressources proposées, une séance portant sur la journée de la protection des données personnelles peut être organisée. Dans ce cadre, les élèves pourraient réaliser des supports présentant la notion de données personnelles et l’importance de les protéger. Les supports numériques pourraient être partagés via l’ENT. Une exposition au CDI pourrait être également envisagée.

Le court-métrage Beyond peut être utilisé en activité d’approche pour faire réfléchir les élèves sur la notion de données personnelles et sur la nécessité de protéger ces données.

Les serious game Fred et le chat démoniaque et Datak sont également deux ressources permettant de faire travailler les élèves de manière ludique sur ce thème.