Réseau National de Ressources en Sciences Médico-Sociales

Un film..."Hors normes"

28 / 11 / 2019

- Film

Film d’Eric Toledano et Olivier Nakache, sortie le 23 octobre 2019 - Durée : 1h55

- Synopsis

Bruno et Malik vivent depuis 20 ans dans un monde à part, celui des enfants et adolescents autistes. Au sein de leurs deux associations respectives, ils forment des jeunes issus des quartiers difficiles pour encadrer ces cas qualifiés "d’hyper complexes". Une alliance hors du commun pour des personnalités hors normes. - Synopsis d’Allo ciné

- Thèmes abordés

Le film aborde divers thèmes autour du handicap (handicap mental, autisme), des politiques de santé publique, de la stratégie nationale autisme 2018-2022, des associations, des travailleurs sociaux, du coût social, de l’accompagnement, de l’inclusion, du projet personnalisé, de la prise en charge, de la réinsertion…

- Pistes d’exploitations pédagogiques

Quelques propositions d’exploitations possibles en :

  • Baccalauréat professionnel ASSP

En Sciences médico-sociales (savoirs associés), la partie 1.8 "Personne handicapée", les différents points de cette partie peuvent être abordés grâce au film qui peut permettre, en autre, de caractériser le handicap.

Dans la partie 2 "méthodologie d’intervention", et plus précisément dans la partie 2.1, on peut aborder les notions de bientraitance, de droit, de déontologie et d’éthique, à travers les critiques qui sont faites envers les associations concernant la formation des éducateurs, l’hygiène, les règles financières.
Dans la partie 2.2 "Projet individualisé, projet de vie, projet personnalisé, projet d’accompagnement", on peut imaginer quel pourrait être le projet personnalisé de Joseph et de Valentin et décrire l’évolution du parcours individuel de ces jeunes suivis dans le film.

  • Baccalauréat professionnel SPVL

S1 Environnement social de l’intervention professionnelle, plusieurs parties du référentiel peuvent être abordées :
Partie 2 "Connaissance sociologique et psychologique des publics : besoins, comportements" - 2-1 Publics : les personnes en situation de handicap : ce film permet de caractériser le handicap et notamment l’autisme.

S2 Milieux professionnels et modes d’intervention, dans la partie 3 "Cadre administratif des structures d’emplois : les associations", on peut amener les élèves à décrire la place des deux associations dans le champ du handicap, Le Silence Des Justes et Le Relais Île de France, à percevoir l’idéalisation du travail mené par les responsables et les intervenants des associations.

  • Classe de seconde - Enseignement optionnel de santé et social

Dans le thème d’étude consacré aux "Handicap et inclusion au quotidien ", tous les questionnements proposés par le programme d’enseignement optionnel sont possibles autour du Handicap et situation de handicap, Prévention, information et sensibilisation, Politiques publiques, Accompagnement, aide, Autonomie, mobilité…).
Ce film permet également de travailler l’orientation et notamment le métier d’éducateur spécialisé.

  • Classe de Première ST2S

Dans le module "Santé, bien être et cohésion sociale", ce film permet d’appréhender les notions de normes sociales et d’inclusion du point de vue des jeunes de banlieue qui travaillent auprès des personnes autistes.

  • Classe de Terminale ST2S

Dans le pôle "Politiques et dispositifs de santé publique et d’actions sociale", partie 7 "Quels politiques et dispositifs de santé publique pour répondre aux besoins de santé ?", on peut s’appuyer sur la Stratégie nationale Autisme 2018-2022 pour justifier que la santé des personnes autistes et de leurs familles est une priorité de santé publique et prendre du recul sur les différents plans autismes (sixième depuis la Circulaire de Simone Veil en 1995 qui a fait de l’autisme une priorité de Santé Publique).

Dans la partie 8 "Quels politiques et dispositifs sociaux pour favoriser le bien être social ?", ce film permet d’appréhender la notion d’accompagnement social.
Il permet également de travailler l’orientation et notamment le métier d’éducateur spécialisé.

  • BTS SP3S

Pistes d’exploitation pédagogique possibles dans le module A "Institutions et réseaux", la partie 2. "Politiques sanitaires et sociales" et notamment la partie 2.2. "Politiques catégorielles" en direction des personnes en situation de handicap.

  • BTS ESF

Pistes d’exploitation pédagogique possibles dans le Module 4 "Travail en partenariat, institutionnel et interinstitutionnel" et plus précisément dans la partie 4.1 Connaissance des politiques, des dispositifs et des institutions.

- Ressources complémentaires