Réseau National de Ressources en Sciences Médico-Sociales

Institutions de la consommation

31 / 03 / 2003

Sommaire :
- Associations nationales agrées

- Autres associations protégeant le consommateur

- Organismes administratifs protégeant le consommateur

- Services consommateurs des entreprises et organisations
professionnelles

 

Associations nationales agrées

L’agrément des associations leur permet d’intervenir en justice
pour défendre les intérêts collectifs des consommateurs et d’assurer la représentation
des consommateurs dans les instances pour lesquelles la qualité d’association
agréée est exigée. ( exemple : le conseil national de la consommation)

Les 18 associations nationales
agréées de consommateurs sont d’origine diverse. Il s’agit d’associations :

  • Consuméristes (Clcv, Ufc-Que choisir, Alldc)
  • Familiales (Cnafal, Cnafc, Csf, Familles de France, Familles rurales, Ufcs et Unaf)
  • D’origine syndicale (Adeic, Afoc, Asséco-Cfdt, Indécosa-Cgt, et Orgeco)
  • Spécialisées dans le logement (Cgl, Cnl) ou les transports (Fnaut)

 

Association
de défense, d’éducation et d’information des consommateurs

Sigle : Adeic

Association
nationale agréée de consommateurs ( d’origine syndicale), créée en 1983.

 

Adresse : 3, rue de la Rochefoucauld

Téléphone : 01 44 53 73 93
Télécopie : 01 44 53 73 94
Courriel : adeicfen@wanadoo.fr

Site Internet : <a
href="http://www.adeic.asso.fr/" target="_blank">www.adeic.asso.fr

Donne des conseils sur la consommation ( facture de téléphone…) et
des informations sur les produits alimentaires.

Intérêt pédagogique
du site (*)

 

Association
Force ouvrière consommateurs

Sigle : AFOC

Association nationale
agréée de consommateurs ( d’origine syndicale), créée en 1974. Son objet
est d’assurer et développer la défense des droits et intérêts du consommateur
en suivant 4 axes privilégiés : l’information, la formation, la
protection et la représentation.

Organisation : outre son siège, l’AFOC est représentée par 300
permanences locales et sectorielles décentralisées sur l’ensemble du
territoire métropolitain et d’outre-mer

 

Adresse : 141, avenue du Maine, 75014
Paris

Téléphone : 01 40 52 85 85
Télécopie : 01 40 52 85 86
Courriel : afoc@wanadoo.fr

Site Internet : perso.wanadoo.fr/afoc/

On y trouve :

  • des informations sur le consommateur et ses droits (lois et décrets)
  • des informations pratiques (ex. : guide pratique du surendettement)
  • des liens( renvois sur des sites de référence en matière de consommation)

Intérêt pédagogique du
site (**)

 

Association
Léo-Lagrange pour la défense du consommateur

Sigle : Alldc

Association nationale
agréée de consommateurs (mouvement consumériste). C’est une association
nationale de jeunesse et d’éducation populaire, régie par la loi 1901
et reconnue d’utilité publique. La fédération nationale et les associations
qui la composent ont un agrément consommation depuis janvier 1982.

Léo Lagrange consommation s’appuie sur le réseau Léo Lagrange, comme
lui il veut faire passer un message de solidarité, de civisme, de responsabilité
individuelle et collective. Il est partenaire et fédérateur de projets
sociaux, culturels et éducatifs s’inscrivant dans le cadre de la défense
du consommateur. Actuellement ses principaux dossiers sont : l’environnement,
l’éthique, la qualité de l’alimentation, les services publics, la normalisation
et la certification des services, l’éducation des consommateurs et l’Euro.

Adresse : 153, avenue Jean-Lolive
93695 Pantin Cedex

Téléphone : 01 48 10 65 65
Télécopie : 01 42 03 83 48
Courriel : leo.lagrange.consom@wana

Site Internet : <a
href="http://www.leolagrange-conso.org/" target="_blank">www.leolagrange-conso.org/

On y trouve :

  • des fiches « conseil »
  • des dossiers
  • un flash info

Intérêt pédagogique du
site (****)

 

Association
études et consommation-Cfdt

Sigle : Asséco-Cfdt

Association nationale
agréée de consommateurs (d’origine syndicale) créée en 1981. Tous les
adhérents de la CFDT en sont membres et peuvent bénéficier de ses services.

Adresse : 4, bd de la villette, 75955
Paris cedex19

Téléphone : 01 42 03 83 50
Télécopie : 01 42 03 83 48
Courriel : asseco@cfdt.fr

Site Internet : www.cfdt.fr/siteasseco/default.htm

Information complète sur le surendettement. Possibilité de faire un
calcul de son budget.

Intérêt pédagogique du
site (***)

 

Confédération
générale du logement

Sigle : Cgl

Association nationale
agréée de consommateurs (spécialisée dans le logement) créée en 1954.
Ses objectifs sont : favoriser le regroupement collectif pour mieux
défendre les intérêts des adhérents et agir auprès des pouvoirs publics
pour améliorer la législation en vigueur. Elle informe, aide, défend
les locataires et les copropriétaires occupants ou accédant à la propriété.

Adresse : 6-8, villa Gagliardini,
75020 Paris

Téléphone : 01 40 31 90 22
Télécopie : 01 40 31 92 74
Courriel : <a
href="mailto:cgll.nat@wanadoo.fr">cgll.nat@wanadoo.fr

Site Internet de l’union départementale
des Pyrénées atlantiques : www.cgl-logement-locataire-loyer.org/

Site intéressant et complet dans le domaine du logement aussi bien
en ce qui concerne la location chez un privé que dans un organisme HLM. 
On y trouve des dossiers complets (guide du locataire, aides pour les
locataires en difficulté, les aides aux logement , …)

Intérêt pédagogique du
site (***)

 

Confédération
de la consommation, du logement et du cadre de vie

Sigle : CLCV

Association nationale agréée
de consommateurs (mouvement consumériste) créée en 1952 (information
de .

Elle intervient dans le domaine de la consommation, du logement, de
l’environnement, de la santé. Elle dispense trois types de service :
service SOS consommateur (permanence juridique téléphonique), des permanences
dans ses différentes annexes, et la défense et la représentation des
consommateurs. Elle fonctionne grâce à un secrétariat national et à
des structures régionales, départementales et locales.

L’association publie des documents (expositions, brochures, CD-Roms,
guides, jeux, BD…) sur la consommation, l’environnement, le secteur
locatif et la copropriété.

Elle édite une revue "Cadre de Vie" spécialisée
dans la consommation éco-citoyenne, avec un supplément
"Copropriétaires" (vente pour l’instant uniquement
sur abonnement).

(Fiche mise à jour le 19 avril 2004, informations complémentaires
transmises par le service Presse-communication de l’association)

Adresse : 17 rue Monsieur,
75007 Paris

Téléphone : 01 56 54 32 10
Télécopie : 01 43 20 72 02
Courriel : clcv@clcv.org

Site Internet : <a
href="http://www.clcv.org/" target="_blank">www.clcv.org

On y trouve un peu de tout dans le domaine de la consommation.(consommation
éco-citoyenne, sécurité alimentaire, logement, protection de l’environnement)

Intérêt pédagogique du site (*)

 

Conseil
national des associations familiales laïques

Sigle : Cnafal

Association nationale
agréée de consommateurs (association familiale) créée en 1967.

Le CNAFAL est une association de défense des consommateurs, de défense
des locataires, de l’environnement, du cadre de vie, de lutte contre
les exclusions et de défense du droit de vivre en famille.

Ses objectifs sont :

  • développer l’idéal laïque et le maintien de la laïcité de l’Etat.
  • étudier et défendre les droits et les intérêts moraux et matériels des familles.
  • défendre les services publics

Documentation disponible :

  • la revue nationale « familles laïques »
  • des dossiers établis par la CNAFAL
  • les fiches techniques INC DGCCRF

Adresse : 108, avenue
Ledru-Rollin 75011 Paris

Téléphone : 01 47 00
03 80
Télécopie : 01 47 00 01 86
Courriel : cnafal@wanadoo.fr

Site Internet : www.cnafal.com

Informe et sensibilise le public au respect de la planète et au développement
durable. Donne de nombreuses informations ou réflexions sur de nombreux
thèmes.( enfants, jeunes, personnes en difficulté, famille, habitat,
protection sociale, santé, cadre de vie…)

Intérêt pédagogique du
site (***)

 

Confédération
nationale des associations familiales catholiques

Sigle : Cnafc

Association nationale
agréée de consommateurs (association familiale) créée en 1904. La CNAFC
informe et défend les familles en matière de consommation, c’est à dire :

  • aide à la gestion des ressources du foyer 
  • conseille et soutien les familles en difficultés
  • participe à l’éducation et à la prévention, particulièrement vis-à-vis des jeunes consommateurs
  • assure une aide concrète au consommateur victime d’une « arnaque »

Ses outils de communication sont des revues, des fiches « consommation »,
des dossiers sur des sujets divers, des tracts d’information.

Adresse :
28, place Saint-Georges 75009 Paris

Téléphone : 01 48 78 81
61
Télécopie : 01 48 78 07 35
Courriel : <a
href="mailto:afcfrance@compuserve.com">afcfrance@compuserve.com

Site Internet : <a
href="http://www.afcfrance.org/" target="_blank">www.afcfrance.org

L’aspect catholique est très présent. Néanmoins on y trouve des fiches
pertinentes sur la consommation (ex. : peut-on revenir sur
certains contrats ?, le code de la consommation, soldes et prix
promotionnels, information préalable des consommateurs).

Intérêt pédagogique du
site (*)

 

Confédération
nationale du logement

Sigle : Cnl

Association nationale agréée
de consommateurs (spécialisée dans le logement) créée en 1916. +Son
objectif est de promouvoir le droit au logement. Compte tenu des conséquences
pour les locataires et les accédants, elle porte une appréciation sur
les décisions du gouvernement. Elle traite individuellement ou collectivement
des problèmes des locataires et des propriétaires résidents quel que
soit le type d’habitat.

Adresse : 8, rue Mériel
93104 Montreuil Cedex BP119

Téléphone : 01 48 57 04
64
Télécopie : 0148 57 28 16
Courriel : cnl-lf@wanadoo.fr

Site Internet : www.lacnl.com

On y trouve de nombreuses fiches sur les problèmes rencontrés
par les locataires ainsi que des sommaires ou des extraits de ses publications.

Intérêt pédagogique du site (***)

 

Confédération
syndicale des familles

Sigle : Csf

Association nationale
agréée de consommateurs (association familiale) créée en 1946. Ses activités
principales sont l’information et la formation en direction des familles
dans les domaines suivants : politique familiale et fiscalité,
consommation et environnement, logement et cadre de vie, crédits, endettement
et surendettement, relations parents enfants, santé et action sociale,
école et avenir des jeunes.

Documentation disponible : tracts, dépliants, affiches.

Adresse : 53, rue Riquet
75019 Paris

Téléphone :01 44 89 86
80
Télécopie : 01 40 35 29 52
Courriel : csf@csfriquet.org

Site Internet : <a
href="http://www.csfriquet.org/" target="_blank">www.csfriquet.org

Ce site propose des publications (guide pratique de la famille monoparentale,
la sécurité alimentaire en question, le guide futé du locataire…), des
conseils dans différents domaines de la vie quotidienne ( logement,
éducation, vacances, loisirs, culture, consommation…)

Intérêt pédagogique du
site (*)

 

Familles
de France

Sigle :

Association nationale
agréée de consommateurs (association familiale) créée en 1948.

Adresse : 28, place Saint-Georges
75009 Paris

Téléphone : 01 44 89 86
80
Télécopie : 01 40 35 29 52
Courriel : famillesdefrance@wanadoo.fr

Site Internet : www.famillesdefrance.asso.fr

Ce site informe et conseille sur la vie de famille et les différentes
actions, projets ou lois mis en place en faveur de la famille.
Il présente les actions menées par l’association dans différents domaines :
consommation, politique familiale, enseignement, habitat, communication,
emploi et solidarité.

Intérêt pédagogique du
site (*)

 

Familles
rurales

Sigle

Association nationale
agréée de consommateurs (association familiale) créée en 1943. Sa mission
est de promouvoir les familles, les personnes dans leur lieu de vie,
rural ou péri-urbain. Ses actions visent à :

  • contribuer activement à la mise en valeur de l’espace rural
  • agir contre toutes formes d’exclusion
  • accompagner les familles dans leur mission d’éducation
  • créer un environnement favorable aux enfants
  • encourager l’expression et l’initiative des jeunes
  • faire face aux défis du vieillissement
  • favoriser l’accueil et l’information de proximité- intervenir pour une meilleure prise en compte de la famille auprès des pouvoirs publics et des organismes publics
  • répondre aux préoccupations de consommation des familles.

Adresse : 7, cité d’Antin
75009 Paris

Téléphone : 01 44 91 88
88
Télécopie : 01 45 96 07 88

Courriel : <a
href="mailto:famillesrurales@wanadoo.fr">famillesrurales@wanadoo.fr

Site Internet : www.famillesrurales.org

Le site présente, entre autres, les services en milieu rural et la
mission de prévention, d’information, de défense des intérêts des familles
de l’association dans différents domaines (crédit, surendettement, assurances,
alimentation…)

Intérêt pédagogique du
site (***)

 

Fédération
nationale des associations d’usagers des transports

Sigle : Fnaut

Association nationale agréée de consommateurs
(spécialisée dans les transports) créée en 1978, conseille et défend
les usagers de tous les modes de transport et les représente auprès
des pouvoirs publics et des entreprises de transport.

Elle agit :

  • pour l’amélioration et le développement des transports collectifs urbains, régionaux, ruraux et interurbains ;
  • pour de meilleures conditions de déplacement des piétons, cyclistes et personnes handicapées ;
  • pour la sécurité routière ;
  • pour une politique intermodale des transports, respectueuse du cadre de vie quotidien et de l’environnement

Adresse : 32, rue Raymond-Losserand
75014 Paris

Téléphone : 01 43 35 02
83
Télécopie : 01 43 35 14 06

Courriel : fnaut@wanadoo.fr

Site Internet : perso.wanadoo.fr/fnaut

Le site propose des dossiers à visualiser ou à télécharger, des plaquettes
d’information et des conseils dans le domaine des transports et de l’environnement

Intérêt pédagogique du
site ( *)

 

Association
pour l’information et la défense des consommateurs salarié -cgt

Sigle : Indécosa-cgt

Association nationale
agréée de consommateurs ( d’origine syndicale) créée en 1979. Les missions
d’Indécosa-cgt sont :

  • Aider et conseiller les consommateurs
  • Défendre leurs droits individuels et collectifs
  • Débattre avec les pouvoirs publics
  • Promouvoir un consumérisme social et environnemental.

Adresse : 263, rue de Paris
93516 Montreuil Cedex

Téléphone : 01 48 18 84
26
Télécopie : 01 48 18 84 82

Courriel : indecosa@cgt.fr

Site Internet : <a
href="http://www.cgt.fr/indecosa" target="_blank">www.cgt.fr/indecosa

Le site présente des débats (Quel grand service public de l’énergie ?,
la sécurité alimentaire, …), des publications de l’association, des
guides juridiques (endettement, logement, sécurité alimentaire…), des
déclarations et pétitions.

Intérêt pédagogique du site (***)

 

Organisation
générale des consommateurs

Sigle : Orgéco

Association nationale agréée de
consommateurs ( d’origine syndicale) créée en 1959. Elle a pour objectifs
de développer l’information des consommateurs pour la responsabilité
dans l’acte d’achat et de rassembler les consommateurs en force économique
organisée capable d’affirmer ses intérêts face à ceux des producteurs,
des distributeurs et des pouvoirs publics.

Elle participe aux activités de l’Institut National de la consommation.

Communication : 3 émissions annuelles télévisées diffusées sur
France2 et France3, un mensuel et un trimestriel.

Adresse : 16, avenue du
Château 94300 Vincennes

Téléphone : 01 49 57 93
00
Télécopie : 01 43 65 33 76

Courriel : orgeco@wanadoo.fr

Site Internet : perso.wanadoo.fr/orgeco

Le site présente peu d’intérêt pour les non adhérents. (présentation
d’ORGECO, communiqués de presse, euro).

Intérêt pédagogique du site ( )

 

Union fédérale
des consommateurs Que choisir

Sigle : Ufc-Que choisir

Association nationale
agréée de consommateurs (mouvement consumériste) créée en 1951. Ses
activités sont : l’édition du mensuel « Que Choisir »,
l’information du consommateur, la défense des consommateurs et le traitement
des litiges.

Communication : diffusion d’une émission de consommation chaque
samedi sur France 2, documentations diverses (test d’évaluation de la
qualité de relation avec son banquier, vérificateur de contrat de crédit
à la consommation et de contrat de démarchage à domicile, guides…)

Adresse : 11, rue Guénot
75555 Paris cedex 11

Téléphone :01 43 48 55
48
Télécopie : 01 43 48 44 35

Minitel : 3615 QUE CHOISIR
Courriel : <a
href="mailto:mouvement@quechoisir.org">mouvement@quechoisir.org

Site Internet : <a
href="http://www.quechoisir.org/" target="_blank">www.quechoisir.org

Site très riche ! Il présente plusieurs thématiques intéressantes
pour l’ESF : l’alimentation, l’équipement du logement, l’environnement..
On peut accéder librement et gratuitement à de nombreux articles et /ou
commander les revues.

Intérêt pédagogique du
site (***)

 

Union féminine
civique et sociale

Sigle : Ufcs

Association nationale
agréée de consommateurs ( association familiale) créée en 1925. Son
projet tourne autour de trois axes :

  • Le civisme et la citoyenneté(parité hommes-femmes, citoyenneté européenne…).
  • L’insertion sociale et professionnelle des femmes. 
  • La défense et la responsabilisation du consommateur ( prise en compte de la valeur éthique de la consommation).

Adresse : 6, rue Béranger 75 003
Paris

Téléphone : 01 44 50 54
Télécopie : 01 44 54 50 66

Courriel : <a
href="mailto:ufcsnational@wanadoo.fr">ufcsnational@wanadoo.fr

Site Internet : www.ufcs.org

Présentation et commande de documentation en ligne.

Intérêt pédagogique du
site (*)

 

Union nationale
des associations familiales

Sigle : Unaf

Association nationale
agréée de consommateurs (association familiale) créée en 1945. L’Unaf
fédère 99 unions départementales des associations familiales (UDAF)
et 65 mouvements familiaux nationaux et groupements nationaux à but
familial. Elle représente officiellement auprès des pouvoirs publics,
l’ensemble des familles françaises et étrangères vivant régulièrement
en France, elle défend les intérêts familiaux et gère des services de
nature familiale.

Adresse : 28, place Saint-Georges
75009 Paris

Téléphone : 01 49 95 36
00
Télécopie : 01 49 95 36 00

Site Internet : www.unaf.fr

Nombreux dossiers sur la famille(coût de l’enfant, médiation familiale,
famille et société de l’information, accueil de la petite enfance),le
travail social, l’économie solidaire.

Nombreuses informations sur la politique familiale et les conférences
de la famille.

Intérêt pédagogique du
site (***)

 


Associations nationales agrées
- Autres associations - Organismes
administratifs - Services consommateurs


 

Autres associations protégeant le consommateur

 

Euro Info
Consommateurs

Sigle :

Association de droit
allemand, protégeant les consommateurs européens.

Adresse : Euro Info Consommateur,
Kinzigstrasse 22, D- 77694 Kehl

Téléphone : 00 49 78 51
991 48 0
Fax : 00 49 78 51 991 48 11
Courriel : info@euroinfo-kehl.co

Site Internet : <a
href="http://www.euroinfo-kehl.com/" target="_blank">www.euroinfo-kehl.com

Site bilingue à exploiter en collaboration avec un professeur d’allemand.
Il permet de commander des brochures concernant la consommation en France
et en Allemagne.

Il donne des conseils pratiques sur les droits en Allemagne (ex. immatriculation
d’un véhicule lors d’un déménagement à l’étranger).

Intérêt pédagogique du
site (**)

 

Centre
de recherche et d’informations nutritionnelles

Sigle : CERIN

Association loi
1901 dont l’objectif est de favoriser le développement et la diffusion
des connaissances sur les relations entre alimentation et santé.

Le CERIN met en place des programmes de recherche, de formation et
d’information qui valorisent les bénéfices des comportements alimentaires
équilibrés dans une perspective de prévention nutritionnelle adaptée
aux différents groupes de population.

Documentation disponible :

  • Périodiques(Nutri-doc, Alimentation et Précarité…)
  • Rapports de colloques (nutrition et personnes âgées…)
  • Dossiers(nutrition de la femme enceinte…)
  • Brochures(l’alimentation des adolescents…)
  • Affiches, dépliants, fiches.

Adresse : CERIN
45 rue Saint-Lazare
75314 Paris Cedex 09

Téléphone : 01 49 70 72
20
Fax : 01 42 80 64 13
Courriel : nutrition-fr@cerin.org

Site Internet : <a
href="http://www.cerin.org/" target="_blank">www.cerin.org

Site complet, recommandé pour les CESF

Ce site renseigne surtout dans le domaine de la nutrition, mais il
apporte également de nombreuses informations sur les enfants, adolescents,
personnes âgées et populations précarisées.

 

Intérêt pédagogique du site (****)

 


Associations nationales agrées
- Autres associations - Organismes
administratifs - Services consommateurs


 

 

Organismes administratifs protégeant le consommateur

 

Boite postale
5000

Sigle : BP 5000

L’objectif de la boite postale 5000 est de permettre, sans frais
pour le consommateur, le règlement des petits litiges par la conciliation.

Le fonctionnement de la boite postale 5000 est assuré dans chaque
département par la direction de la concurrence, consommation et répression
des fraudes.

La DDCCRF assure le secrétariat de la BP 5000.

Adresse : Boite postale
5000

Téléphone : variable
selon les département
( 03 88 14 32 00 dans le Bas-Rhin)

Site Internet : Néant

 

Direction
générale de la concurrence de la consommation et de la répression des
fraudes.

Sigle : DGCCRF

La DGCCRF a pour
mission de veiller à la loyauté et au bon fonctionnement des marchés
et de contribuer ainsi à créer un environnement favorable au développement
économique. Administration de régulation, elle joue un rôle unique,
au sein des pouvoirs publics, en étant à la fois administration de conception
et de terrain. Elle s’emploie à :

  • Développer le libre jeu de la concurrence dans le respect des règles de droit.
  • Garantir la qualité des produits et des services et la loyauté des transactions
  • Protéger les intérêts des consommateurs et assurer leur sécurité.

Elle comprend 1 administration centrale à Paris, 101 directions départementales,
et des unités spécialisées.

Documentation disponible :

  • Des dépliants d’information thématiques
  • Des publications régulières : « Actualités, concurrence, consommation et répression des fraudes », « La revue de la concurrence et de la consommation », « Le bulletin d’information et de documentation »
  • Des émissions de télévision sur M6

Adresse : 59 Boulevard
Vincent Auriol, 75 703 Paris Cedex 13

Téléphone :01 44 97 28
33
Courriel : dd67gccrf@finances.gouv.fr
Minitel : 3614 CONSOM

Site Internet : <a
href="http://www.finances.gouv.fr/dgccrf/" target="_blank">http://www.finances.gouv.fr/dgccrf/

Ce site informe sur les règles de protection du consommateur en donnant
les textes de référence, présente les laboratoires de la DGCCRF, et
donne des informations sur les questions européennes et internationales.

Version anglaise, allemande et espagnole

 

Intérêt pédagogique du
site (****)

 


Institut européen interrégional de la consommation

Sigle : IEIC

L’IEIC est un réseau
d’organismes régionaux de protection des consommateurs implantés dans
les pays de l’Union Européenne. Ses deux objectifs sont :

Informer et guider les citoyens européens dans le marché unique européen,
pour leur permettre de consommer sans risque sur tout le territoire
de l’Union et de profiter ainsi des avantages que peut leur procurer
l’ouverture des frontières.

Aider à la résolution des litiges de consommation, en étant une force
de proposition auprès des instances communautaires, en favorisant
les échanges d’expériences entre juristes, et en intervenant sur le
terrain, au niveau local et régional, notamment dans les zones frontalières.

Adresse : IEIC, 79 rue
Gantois, 59000Lille

Téléphone :
03 20 21 92 50
Fax : 03 20 54 18 45
Courriel : contact@ieic.net

Site internet :
<a
href="http://www.ieic.net/" target="_blank">www.ieic.net

Sur le site sont présentés des outils pédagogiques
de formation pour les jeunes ou les publics défavorisés.

 

Intérêt pédagogique du
site ( **)

 

La commission
de la sécurité des consommateurs

Sigle

Autorité administrative
indépendante, créé par la loi du 21 juillet 1983. Sa mission est l’amélioration
de la prévention des risques liés à l’utilisation de produits et services
( risques de la vie courante excluant les accidents de la route et ceux
du travail)

Elle propose des mesures préventives aux professionnels
et aux pouvoirs publics nationaux et communautaires.

Elle recense les causes d’accidents.

Elle informe le public par :

  • Des communiqués
  • Des fiches pratiques
  • Des campagnes d’information
  • Une publication bimestrielle.

Adresse : commission de
la sécurité des consommateurs,
Cité Martignac
111, rue de Grenelle
75353 Paris 07SP

Téléphone : 01 43 19 56
60
Fax : 01 43 19 56 66
Courriel : csc@csc.finances.gouv.fr

Site Internet : <a
href="http://www.securiteconso.org/" target="_blank">www.securiteconso.org

On y trouve des adresses utiles, des fiches pratiques, des communiqués
de presse, des présentations de lois et le formulaire de saisine de
la commission

 

Intérêt pédagogique du
site (*)

 

Institut
national de la consommation

Sigle : INC

L’INC est un établissement
public national à caractère industriel et commercial qui contribue et
participe à l’information objective du consommateur dans tous les domaines.

Il réalise des essais comparatifs de produits et services, conduit
des études techniques, économiques et juridiques, mène des actions de
formation et d’éducation à la consommation.

C’est un centre de ressources et d’expertise à destination des associations
de consommateurs et des pouvoirs publics.

Il guide les particuliers dans leur recherche d’information. Il les
oriente, en cas de litige, vers les associations de consommateurs ou
la DGCCRF s’il y a présomption d’infraction pénale relevant de sa compétence.

Documentation importante accessible par minitel et internet.
Des publications : INC Hebdo, 60 Millions de consommateurs…
Un magazine télévisé : CONSOmaG

Adresse : INC
80 rue Lecourbe
75 732 Paris cedex 15

Téléphone : 01 45 66
20 20

Minitel : 3615 INC et 3615 60 Millions

Site Internet : <a
href="http://www.conso.net/" target="_blank">www.conso.net et www.inc60.fr

Site très complet organisé autour de 3 pôles :

  • Les informations générales sur le consommateur
  • La présentation des n° de 60 Millions de consommateurs
  • Des dossiers exclusifs liés à l’actualité ( exp. Sur l’euro, sur la vache folle…

On y trouve :

  • La liste des essais comparatifs
  • La liste des produits dangereux
  • Des appels à témoignages
  • Les indices économiques
  • Le consumérisme en France
  • Les adresses des organisations de consommateurs
  • Une pédagothèque

 

Intérêt pédagogique du
site (***)

 

Banque
de France « La commission de surendettement »

Sigle

La commission de
surendettement a pour objectif de tenter de trouver une solution entre
débiteurs et créanciers. Elle est chargée d’examiner chaque dossier
déposé et d’établir un plan conventionnel de redressement. (elle a donc
un objectif de conciliation avec chaque créancier).

Documentation disponible :

Brochures expliquant le fonctionnement de la commission de surendettement,
et les modalités de dépôt de dossier.

Adresse : Banque de France,

31 rue Croix des Petits-Champs
75001 Paris

Téléphone : 01 42 92 40
01
Fax : 01 42 92 49 31
Courriel : cdoc@banque-France.fr

Site Internet : <a
href="http://www.banque-france.fr/" target="_blank">www.banque-France.fr/

Pour les renseignements concernant le surendettement il faut choisir
le menu « Informations pratiques » puis « services rendus
à la collectivité », puis « secrétariat des commissions de
surendettement »..

Intérêt limité néanmoins.

 

Intérêt pédagogique du
site (*)

 


Associations nationales agrées
- Autres associations - Organismes
administratifs - Services consommateurs


 

Services consomateurs des entreprises et organisations professionnelles

 

Service
clients Auchan

Sigle

Service de l’entreprise
dont le rôle est de mieux suivre et précéder les attentes des clients
en matière de produits et services. Il détecte les dysfonctionnements
ponctuels en matière de produits et services. Il informe et conseille
les clients.

Adresse : Service consommateurs –
Groupe Auchan
200 rue de la recherche – BP 682
59656 Villeneuve d’Ascq Cedex

Téléphone : AZUR : 0810 Auchan 
ou
08 10 28 24 26 ou 03 28 37 67 00

Courriel : magazine@auchan.com

Site Internet : www.auchan.com/

Le site présente les services proposés aux clients, leur démarche de
sécurité alimentaire.

Intérêt pédagogique du
site (*)

 

Darty service
consommateurs

Sigle

Service de l’entreprise
dont l’objectif est de parvenir à 100°% de clients satisfaits. Il traite
toutes les questions soumises par les consommateurs. Il effectue des
contrôles permanents sur la qualité des services et sur le respect des
engagements du contrat de confiance.

Documents disponibles :

  • Livret de confiance
  • Contrat de confiance
  • Contrat de garantie et de service après vente.
  • Questionnaire de satisfaction

Adresse : Darty, Service
consommateurs
Boite Postale 200 69
57 164 Moulins-Lès-Metz Cedex

Téléphone : 03 87 38 37
00
Ou 0825 888 500 (assistance micro-ordinateurs)
Ou 0825 888 525 ( assistance produits de téléphonie)
Fax : 03 87 56 11 69

Site Internet : <a
href="http://www.darty.com/" target="_blank">www.darty.com

(site surtout destiné aux achats)

 

Intérêt pédagogique du
site (*)

 

Electricité
de France (service consommateurs)

Sigle : EDF

Le conseiller clientèle
règle les conflits entre l’établissement et les particuliers. Ses coordonnées
sont sur le haut de la facture. En dernier recours on peut contacter
le Médiateur EDF

Documentation :

Brochures, livrets, matériel pédagogique.

Adresse : EDF (Direction
de la communication)
2 rue Louis Murat
75 384 Paris Cedex 08

Le Médiateur EDF
TSA 50026
75 804 Paris Cedex 08

Téléphone : n° azur 0810
16 30 00

Sites Internet : http://www.edf.fr

Donne des conseils pour une bonne consommation de l’énergie et des
informations sur l’électricité. Permet de saisir le médiateur.

http://monagence.edf.fr/
 : Etablit un lien entre les clients et leur agence EDF GDF : informations
générales sur l’électricité et le gaz naturel, ainsi que sur les produits
et services offerts. Il permet au client de gérer son compte personnel
et effectuer un certain nombre de démarches en ligne.

Intérêt pédagogique du
site (****)

 

Gaz de
France (service consommateurs)

Sigle : GDF

Le conseiller clientèle
règle les conflits entre l’établissement et les particuliers. Ses coordonnées
sont sur le haut de la facture. En dernier recours on peut contacter
le Médiateur GDF

Documentation :

Brochures, livrets, matériel pédagogique.

Adresse : GDF,
23, rue Philibert Delorme
75 840 Paris Cedex 17

Le médiateur GDF
TSA 90015
75 837 Paris Cedex 17

Téléphone : 0810 16 30
00

Site Internet : www.gdf.fr

Donne des conseils pour une bonne consommation de l’énergie et sur
les équipements du logement

Donne des informations sur le gaz

 

Intérêt pédagogique du
site (****)

 

Service consommation
France Télécom

Sigle

Il assure le service
après vente pour satisfaire au mieux la clientèle.

Il met en œuvre les moyens nécessaires au bon fonctionnement du service
téléphonique dans le respect de ses obligations de qualité de service
et de communication.

Il s’engage à rétablir le service téléphonique avant la fin du jour
ouvrable qui suit le jour où l client signale un dérangement à son service
après vente.

Il assure un accueil téléphonique service après vente ouvert 24h/24h
et 7j/7j.

Document mis à disposition :
« Votre contrat » de France Télécom.

Adresse : Service national
de consommateurs de France Télécom

Téléphone : n° vert :
0 800 270 270

Site Internet :www.francetelecom.fr

On trouve sur le site des informations et services pour les usagers,
en plus dans l’espace dédié à l’éducation
des outils pédagogiques sont proposés.

Intérêt pédagogique du
site (**)

 

Fédération
des Entreprises de vente à distance

Sigle : FEVAD

Association dont
la mission est :

  • de représenter, de défendre et de promouvoir la profession auprès des multiples acteurs de son environnement
  • De former, d’informer et de conseiller ses adhérents, d’accompagner ou d’anticiper en général tous les facteurs susceptibles d’assurer le développement de la profession.

Les entreprises membres de la FEVAD ont adopté un code professionnel
et une charte qualité.

Documents disponibles :

  • Guide annuaire
  • Code professionnel de la vente à distance
  • Charte qualité de la vente à distance
  • Fiches d’information( exp. Fiche juridique sur le droit et la vente à distance)
  • Lettre d’information

Adresse : 60, rue La Boétie
75008 Paris

Téléphone : 01 42 56 38
86
Fax : 01 45 63 91 95
Courriel : cbougeois@fevad.com

Site Internet : <a
href="http://www.fevad.com/" target="_blank">http://www.fevad.com

Ce site informe sur :

  • Le code professionnel de la vente à distance
  • La charte qualité de la vente à distance
  • Le code déontologique des professionnels de la vente à distance.

 

Intérêt pédagogique du site (*)

 

Commission
paritaire de médiation de la vente directe

Sigle

C’est une instance
indépendante et paritaire. Elle est présidée par un professeur de la
faculté de droit de Montpellier, entouré de 2 représentants des organisations
nationales de consommateurs agréées et de 2 représentants d’entreprises
membres du Syndicat de la Vente Directe.

Elle a pour mission de traiter les plaintes et les réclamations qui
surviennent à l’occasion de la conclusion d’un contrat entre un consommateur
et une entreprise de vente à domicile, adhérente ou non au Syndicat
de la Vente Directe.

Elle s’efforce de traiter les dossiers dans un délai de 2 mois au maximum.

Documents disponibles :

  • Formulaire de réclamation
  • Rapport annuel.( peut être exploité en TD- BTS)

Adresse  : 100,
avenue du Président Kennedy,
75 016 Paris

Téléphone : 01 42 15
30 00
Fax : 01 42 15 30 90
Minitel : 36.15 Code SVD
Courriel : ejesus@svd.fr

Site internet :

Intérêt pédagogique du site :

 

Union française
du marketing Direct

Sigle : UFMD

C’est une fédération
d’associations professionnelles représentatives des différents intervenants
du secteur. Sa vocation est de promouvoir l’ensemble des méthodes et
techniques de marketing direct et d’en développer la connaissance, tant
auprès de ses adhérents que du grand public.

Pour ce qui concerne le public, elle a pour mission :

  • De recevoir toutes les demandes d’information en la matière et d’y répondre
  • De promouvoir l’utilisation des techniques de marketing direct
  • De mettre en œuvre le droit de recevoir moins de documents publicitaires adressés ( liste Robinson / Stop-Publicité)

Documentation :

Un centre de documentation est ouvert au public(comme aux adhérents)
souhaitant trouver une information complète sur le marketing direct
et la vente à distance.

Adresse :
Union française du marketing Direct
60, rue la Boétie
75008 Paris

Téléphone : 01 42 56 38
86
Fax : 01 45 63 91 95
Courriel : bsiouffi@fevad.com
et Vmilan-beslay@fevad.com

Site Internet : <a
href="http://www.fevad.com/" target="_blank">www.fevad.com et www.uda.fr

Site intéressant pour les professionnels mais moins pour les étudiants
en ESF. Les points les + intéressants sont :

  • La charte du contrôle quantitatif et de la bonne exécution des campagnes d’affichage nationales et régionales.
  • L’information sur le médicament .
  • La législation de la communication.

Intérêt pédagogique du
site (*)

 

Centre de
documentation et d’information de l’assurance

Sigle : CDIA

Intégré à la Fédération
fran,çaise des sociétés d’assurance, le CDIA a pour objectif l’information
collective du grand public sur les sujets de l’assurance.

Il fournit gratuitement de nombreux documents sur les assurances :
dépliants, affiches, etc.

Adresse : CDIA
26 Boulevard Haussmann
75009 Paris

Téléphone 01 42 47 90 00
Fax : 01 42 47 94 40

Site Internet : www.ffsa.fr

Ce site propose les documents d’information du CDIA sur les thèmes
suivants :

  • Gestion du contrat d’assurance
  • Assurance de la personne et de sa famille
  • L’assurance logement
  • L’épargne et la retraite
  • Le système de médiation. …

et des activités pédagogiques.

Intérêt pédagogique du
site (***)