Réseau National de Ressources en Sciences Médico-Sociales

Une ressource internet... "Aide sociale aux personnes âgées ou handicapées : les départements ont attribué 2 millions de prestations fin 2018"

07 / 11 / 2019

 Ressource internet

Publication : Aide sociale aux personnes âgées ou handicapées : les départements ont attribué 2 millions de prestations fin 2018. Etudes et résultats - DREES, 15/10/2019 - Site du Ministère des solidarités et de la santé : drees.solidarites-sante.gouv.fr

 Résumé
D’après l’enquête Aide sociale menée chaque année par la DREES, les départements ont délivré, fin 2018, 2,01 millions de prestations d’aide sociale à des personnes âgées ou handicapées, en France métropolitaine et dans les DROM, soit une augmentation de 1,4 % en un an.
Les personnes âgées ont bénéficié, fin 2018, de 1,47 million d’aides sociales départementales, un chiffre en hausse de 1 % par rapport à 2017. Ces prestations comprennent 54 % d’aides à domicile et 46 % d’aides à l’accueil. L’allocation personnalisée d’autonomie (APA) représente 90 % de l’ensemble des aides aux personnes âgées : 777 600 bénéficiaires à domicile et 548 000 en établissement. Fin 2018, 124 100 personnes âgées perçoivent l’aide sociale à l’hébergement (ASH), soit 8 % des aides aux personnes âgées.
Le nombre d’aides sociales départementales allouées aux personnes handicapées s’établit à 545 800, dont 70 % d’aides à domicile et 30 % d’aides à l’accueil. Ce nombre augmente de 2,7 % entre 2017 et 2018, principalement en raison de la hausse de la prestation de compensation du handicap (PCH), accordée à 314 800 personnes au 31 décembre 2018 et représentant 58 % des aides aux personnes handicapées.
Introduction de la publication

 Thèmes abordés

La ressource aborde le thème de l’aide sociale et des minimas sociaux, en particulier en ce qui concerne le rôle du département dans l’aide aux personnes âgées et aux personnes handicapées.

 Pistes d’exploitations pédagogiques

Quelques questionnements possibles en :

  • Enseignement optionnel Santé et social

Dans le cadre du thème "Handicap et inclusion au quotidien" et du questionnement "Quels aides et accompagnements au quotidien ?", il est possible, en exploitant uniquement les parties les plus abordables et explicites du document (par exemple, l’encadré 1), d’identifier les différentes aides qui existent pour les personnes âgées et handicapées.

  • Première ST2S

Module "Santé, bien-être et cohésion sociale" - "Comment mesurer l’état de santé, de bien-être et la cohésion sociale" - Contenu du programme : "Mesure par des indicateurs diversifiés"
Les données présentées dans le document sous différentes formes (tableaux, graphiques...), peuvent permettre aux élèves de comprendre l’utilité des indicateurs dans la mesure d’un phénomène et de son évolution. Un travail de réflexion peut être mené sur la pertinence d’utiliser des données exprimées en valeur absolue ou en valeur relative.
Par ailleurs, le document renvoie au site de la DREES sur lequel il est possible d’obtenir le protocole d’étude qui a permis d’obtenir les résultats présentés dans le document. Cela peut s’avérer pertinent pour traiter le pôle méthodologique, en particulier dans les points :
 "Recueil des données : protocole, méthodes et outils d’enquête"
 "Traitement des données et stratégies d’analyse"
 "Présentation de l’étude, rapport d’études, perspectives".

Module "Protection sociale" - "Qu’est-ce que la protection sociale" -Contenu du programme : "Organisation générale du système de protection sociale : une pluralité de dispositifs et d’acteurs".
Le document peut permettre d’illustrer :
 les prestations sociales offertes par la protection sociale,
 le caractère subsidiaire de la protection sociale en présentant différentes aides sociales. Il est également possible d’identifier les principes et les techniques mis en œuvre dans le système de protection sociale français avec, dans ce cas, la présentation du principe de solidarité et de la technique d’assistance.

Le document offre également la possibilité d’aller plus loin pour celles et ceux qui veulent illustrer la décentralisation en identifiant les champs de compétences qui relèvent du département. A cet effet, il convient de préciser que la décentralisation est une des notions du nouveau programme de terminale. Ainsi, l’aborder dès la première de façon simplifiée s’intègre parfaitement dans la démarche spiralaire. (Cf. Document d’accompagnement : Mettre en oeuvre l’enseignement de spécialité Sciences et techniques sanitaires et sociales)

  • BTS SP3S

Module A : Institutions et réseaux
2.2. Politiques catégorielles en direction :
 des personnes âgées,
 des personnes handicapées
Il sera possible, à travers l’utilisation de ce document de présenter :
 les formes de prise en charge de ces différents publics en précisant les objectifs ainsi que les résultats obtenus et attendus ;
 les différents acteurs impliqués.

Module C : Prestations et services
3.2. Prestations d’aide sociale
Il sera possible de présenter les prestations pour les personnes handicapées et les personnes âgées et/ou dépendantes.

  • BTS ESF

Module 4 : Travail en partenariat, institutionnel et inter-institutionnel
4.1. Connaissance des politiques, des dispositifs et des institutions
4.1.3. Les acteurs institutionnels de l’action sociale
 La décentralisation et ses enjeux
 L’aide sociale
Les compétences du département dans le cadre de l’aide aux personnes âgées dépendantes et des personnes handicapées peuvent être illustrées.

 Ressource complémentaire