Réseau National de Ressources en Sciences Médico-Sociales

Diplôme d’Etat de conseiller en économie sociale familiale (à partir de la rentrée 2020)

10 / 07 / 2019

TEXTES OFFICIELS

L’arrêté du 22 août 2018 relatif au diplôme d’Etat de conseiller en économie sociale familiale présente le nouveau diplôme d’état niveau II, grade licence (modalités d’accès à la formation, contenu et organisation de la formation, organisation des épreuves...).
Cet arrêté entrera en vigueur au 1er septembre 2020.

Les annexes de l’arrêté :
- Annexes I et II : Référentiels professionnel et de formation
- Annexe III : Objectifs des périodes de formation pratique
- Annexe IV : Livret de formation
- Annexe V : Référentiel de certification
- Annexe VI et VII : Attestation descriptive du parcours suivi et supplément au diplôme
- Annexe VIII : Plan de la demande d’autorisation d’ouverture de formation sociale conformément à l’article R. 451-28-3 du Code de l’action sociale et des familles
- Annexe IX : tableau des correspondances des domaines de certification du BTS ESF et du DECESF

MÉTIER DE CESF

Présentation du métier de conseiller en économie sociale familiale sur le site du Ministères des Solidarités et de la Santé avec sa fiche-métier.

RÉFORME DES DIPLÔMES DE TRAVAIL SOCIAL

- La réforme des cinq diplômes d’Etat du travail social est entrée en vigueur à la rentrée 2018, sauf pour le DECESF dont l’entrée en vigueur s’effectuera en septembre 2020 (formation en un an) :

  • Assistant de service social (DEASS) ;
  • Éducateur spécialisé (DEES) ;
  • Éducateur technique spécialisé (DEETS) ;
  • Éducateur de jeunes enfants (DEEJE) ;
  • Conseiller en économie sociale familiale (DECESF)

- Le décret n° 2018-733 du 22 août 2018 relatif aux formations et diplômes du travail social modifie les dispositions du code de l’action sociale et des familles relatives aux diplômes du travail social s’agissant du contrôle de la formation, de la validation des acquis de l’expérience et de l’agrément des établissements de formation.

- Le décret n° 2018-734 du 22 août 2018 relatif aux formations et diplômes du travail social modifie les dispositions concernant les diplômes de travail social relatives au contrôle de la formation, à la validation des acquis de l’expérience et à l’agrément des établissements de formation.
Il précise les dispositions relatives au socle commun des formations du travail social et définit l’organisation des formations en vue de l’obtention des diplômes d’Etat du travail social qui confèrent le grade de licence. Ce socle commun a notamment pour finalité de faciliter la construction des parcours professionnels tout au long de la vie.

- L’arrêté du 22 août 2018 relatif au socle commun de compétences et de connaissances des formations du travail social de niveau II