3ème édition du concours national "Les jeunes et la Sécurité sociale" 2019-2020

10 / 10 / 2019

Présentation du concours

- Le concours national « Les jeunes et la Sécurité sociale » est organisé dans le cadre de la convention signée entre le Ministère de l’Education nationale et la Sécurité sociale en 2016.

- Les objectifs sont de :

• Faire réfléchir les élèves sur la solidarité et ce qu’elle signifie, sur les finalités de la Sécurité sociale, sur leur propre rapport à la Sécurité sociale et leurs responsabilités ;
  • Inviter les élèves à s’interroger sur leur propre rapport à la Sécurité sociale et leurs responsabilités en tant que citoyens.

Vidéo de présentation du concours.

Présentation du concours sur Eduscol.

Classes concernées

En particulier :
- Dans la filière technologique : les classes de Première et Terminale ST2S (Sciences et technologies de la santé et du social).

- Dans la filière professionnelle : les classes de Première et Terminale SPVL (Service de proximité et vie locale) et ASSP (Accompagnement, soins et services à la personne).

- En post-bac, les formations « Services et prestations du secteur sanitaire et social » (SP3S) et « Économie sociale et familiale » (ESF).

Thèmes de travail proposés

Les thèmes retenus pour cette 3ème édition :
- Thème 1 : Pour une protection sociale universelle
- Thème 2 : Comment se sentir plus acteur de la solidarité quand on est jeune ?
- Thème 3 : Comment lutter contre l’isolement ?
- Thème 4 : La protection sociale et l’égalité entre les hommes et les femmes

Présentation détaillée des thèmes dans l’annexe 2 du BOEN n°26 du 27 juin 2019.

Modalités pratiques

L’ensemble des informations sont présentées dans la circulaire du concours parue au BOEN n°26 du 27 juin 2019 ou sur le site d’information de la Sécurité sociale des 16/25 ans "sécu-jeunes", rubrique concours.

L’inscription est possible du lundi 23 septembre au vendredi 11 octobre 2019 en ligne en se rendant sur le site d’information de la Sécurité sociale des 16/25 ans « sécu-jeunes ».

Dates clés

- Jusqu’au 22 septembre 2019 : déclaration d’intérêt de l’enseignant volontaire
- Du 23 au septembre au 11 octobre 2019 : inscription sur le site sécu-jeunes (espace concours)
- Le mercredi 22 janvier 2020 : date limite de transmission des travaux des élèves/étudiants (sauf pour La Réunion et Mayotte)