3ème édition du concours "Les jeunes et la Sécurité sociale" (2019-2020)

01 / 07 / 2019

Présentation du concours

- Le concours national « Les jeunes et la Sécurité sociale » est organisé dans le cadre de la convention signée entre l’Education nationale et la Sécurité sociale en 2016.

- Les objectifs sont de :

• faire réfléchir les élèves sur la solidarité et ce qu’elle signifie, sur les finalités de la Sécurité sociale, sur leur propre rapport à la Sécurité sociale et leurs responsabilités ;
  • favoriser l’appropriation de concepts et valeurs à travers la participation à des actions, la conception de supports sur la Sécurité sociale, encadrée par les enseignants avec l’appui de professionnels de la Sécurité sociale.

Vidéo de présentation du concours.

Classes concernées

En particulier :
- Dans la filière technologique : les classes de Première et Terminale ST2S (Sciences et technologies de la santé et du social).

- Dans la filière professionnelle : les classes de Première et Terminale SPVL (Service de proximité et vie locale) et ASSP (Accompagnement, soins et services à la personne).

- En post-bac, les formations « Services et prestations du secteur sanitaire et social » (SP3S) et « Économie sociale et familiale » (ESF).

Thèmes de travail proposés

Les thèmes retenus pour cette 3ème édition :
- Thème 1 : Pour une protection sociale
- Thème 2 : Comment se sentir plus acteur de la solidarité quand on est jeune ?
- Thème 3 : Comment lutter contre l’isolement ?
- Thème 4 : La protection sociale et l’égalité entre les hommes et les femmes

Présentation détaillée des thèmes dans l’annexe 2 du BOEN n°26 du 27 juin 2019.

Modalités pratiques

L’ensemble des informations sont présentées dans la circulaire du concours parue au BOEN n°26 du 27 juin 2019 ou sur le site d’information de la Sécurité sociale des 16/25 ans "sécu-jeunes", rubrique concours.

L’inscription est possible du lundi 23 septembre au vendredi 11 octobre 2019 en ligne en se rendant sur le site d’information de la Sécurité sociale des 16/25 ans « sécu-jeunes ».

Dates clés

- Jusqu’au 22 septembre 2019 : déclaration d’intérêt de l’enseignant volontaire
- Du 23 au septembre au 11 octobre 2019 : inscription sur le site sécu-jeunes (espace concours)
- Le mercredi 22 janvier 2020 : date limite de transmission des travaux des élèves/étudiants (sauf pour La Réunion et Mayotte)