TraAM 2018-2019

20 / 06 / 2019

Les premiers scénarios pédagogiques proposés en SMS ont été réalisés par des enseignants des académies d’Amiens, Montpellier et Poitiers pour le baccalauréat technologique ST2S ainsi que les BTS ESF et SP3S. Ces productions sont hébergées sur les sites académiques et référencées dans EDU’bases.

La synthèse des TraAM 2018-2019 est disponible sur le site Biotec-STMS.

SCÉNARIO PÉDAGOGIQUE PROPOSÉ PAR L’ACADÉMIE D’AMIENS

La bioéthique : quel monde souhaitons-nous pour demain ? : scénario pédagogique à destination des élèves de seconde dans le cadre de l’enseignement optionnel Santé et social utilisant la plateforme Jouer à Débattre.
 A la découverte de mon territoire : scénario pédagogique à destination des élèves de seconde dans le cadre de l’enseignement optionnel Santé et social proposant la création d’un webdocumentaire et utilisant des outils de ludification et de gamification.
 Réviser les notions clés de 1ère : scénario pédagogique à destination des élèves de terminale ST2S (STSS) utilisant nuages de mots, cartes mentales et mots mêlés.
 L’accès aux soins et la réduction des inégalités de santé : scénario pédagogique en classe inversée à destination des élèves de terminale ST2S (STSS) utilisant des capsules vidéos, quizz et cartes mentales.
 Accueil et instruction de dossiers : Accompagner des personnes pour favoriser l’accès à leurs droits : scénario pédagogique à destination des étudiants de 1ère année de BTS SP3S, module "Techniques de l’information et de la communication".
 Quels enjeux sont liés aux évolutions du système de protection français ? : scénario pédagogique à destination des étudiants de ème année de BTS ESF avec jeux sérieux et de mémorisation, quizz...

SCÉNARIO PÉDAGOGIQUE PROPOSÉ PAR L’ACADÉMIE DE MONTPELLIER

Un Escape Game pour découvrir le bac ASSP : scénario pédagogique à destination d’élèves de seconde ASSP.

SCÉNARIO PÉDAGOGIQUE PROPOSÉ PAR L’ACADÉMIE DE POITIERS

Engagement associatif et solidarité : scénario pédagogique à destination d’élèves de Première ST2S dans le cadre de l’EMC utilisant les outils FlipGrid et Canva.
 La vaccination : mythes et réalités : scénario pédagogique à destination d’élèves de Terminale ST2S dans le cadre de l’EMC "Thème 2 : Biologie, éthique, société et environnement".