Réseau National de Ressources en Sciences Médico-Sociales

Journée européenne de l’obésité

24 / 05 / 2019

L’obésité est un grave problème de santé publique car elle est à l’origine de nombreuses complications qui entraînent une surmortalité et touche les personnes de plus en plus jeunes.
La Commission européenne Santé & Environnement fait, depuis 2010, un focus particulier sur les problèmes d’obésité dans les pays de la communauté européenne.
Pour la France, dès 2010, le CNAO (Collectif National des Associations d’Obèses) a été sollicité pour être le coordonnateur national de cette journée.

Extrait du site du Collectif National des Associations d’Obèses

RESSOURCES AUTOUR DE LA JOURNÉE EUROPÉENNE DE L’OBÉSITÉ

  • Le Collectif National des Associations d’Obèses (CNAO) recense sur son site des ressources (affiches, vidéos,...) et les actions menées dans le cadre de la journée européenne de l’obésité.
  • Il est possible de suivre toutes les actualités relatives à la journée européenne de l’obésité sur Twitter en utilisant les hashtags #JEO2019 #CNAO.

POUR ALLER PLUS LOIN

  • L’OMS consacre un dossier complet à l’obésité et propose de nombreuses ressources.
  • Le site "Toute l’Europe" a publié un article le 17 mai 2018 intitulé Épidémie d’obésité en Europe : un enjeu de santé publique. L’augmentation de la proportion de personnes obèses dans le monde a été qualifié "d’épidémie" par l’Organisation mondiale de la santé (OMS). D’après des chiffres de 2017, elle concerne 17% des adultes dans l’UE. Plus largement, 52% des Européens sont en surpoids ou obèses, soit un adulte sur deux et près d’un enfant sur trois.
  • L’OCDE a publié en 2017 un rapport : OECD OBESITY UPDATE 2017. Dans l’OCDE, plus d’un adulte sur deux est en surpoids ou obèse et près d’un enfant sur six. Les projections sur 2030 sont pessimistes et prévoient une augmentation de l’obésité. Les inégalités socio-économiques jouent fortement, en particulier pour les femmes. (Extrait d’article). Ce rapport est rédigé en anglais et peut constituer une ressource pour l’ETLV.
  • Le Haut Conseil de santé publique a publié le 6 novembre 2017 un rapport sur la politique nutritionnelle pour le prochain cycle du PNNS 2018-2022. Cet avis le complète en proposant des objectifs quantifiés et des indicateurs permettant d’évaluer les résultats de la politique nutritionnelle sur cette période, en termes d’amélioration de la qualité des apports et du statut nutritionnel de la population ainsi que la réduction des niveaux d’exposition à divers risques.
  • L’ANSES (agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) a publié un article présentant les études INCA. Le rôle de l’alimentation dans l’augmentation ou la prévention de certaines maladies comme le cancer, l’obésité ou les maladies cardiovasculaires, est aujourd’hui scientifiquement établi. Afin de mieux prévenir ces maladies et améliorer l’état de santé de la population française, il est indispensable de bien connaître son alimentation et son état nutritionnel. Dans ce but l’Anses réalise tous les sept ans une étude individuelle nationale des consommations alimentaires (INCA) sous l’égide des ministères de la Santé et de l’Agriculture.
  • L’INSERM a publié un dossier : Nutrition et santé, La santé passe par l’assiette et l’activité physique mis à jour le 29 octobre 2018.
  • Le site de l’Assurance Maladie en ligne AMELI a publié un article : Prévention du surpoids et l’obésité de l’enfant, un enjeu de santé publique.
  • Un podcast de France Inter du 17 mai 2018 : L’obésité, est-elle une fatalité ? (durée 51 min). Modes de vies sédentarisés, en dépit des campagnes de prévention… Consommation d’une alimentation ultra-transformée, trop sucrée, trop grasse, trop salée et contenant trop d’additifs néfastes pour le métabolisme… Notre société déteste-t-elle les gros ? Est-il vraiment possible de ne pas grossir, d’éviter le surpoids, l’état d’obésité ?
  • Un podcast de France Culture du 10 mars 2018 : Géopolitique de l’obésité (durée 58 min). Les questions abordées sont les suivantes : Quels sont les enjeux de la pandémie d’obésité dans le monde ? Pourquoi l’obésité apparaît-elle comme une maladie de la transition ? Quels sont les nouveaux pays touchés par le surpoids et l’obésité ?