Réseau National de Ressources en Sciences Médico-Sociales

Journée nationale du sommeil

25 / 03 / 2019

Notre mode de vie est en transformation rapide depuis une trentaine d’années : organisation sociale (éclatement des familles, omniprésence du smartphone, relationnel fondé sur les réseaux sociaux) ; organisation professionnelle (formation initiale en partie à l’étranger, horaires atypiques, travail le dimanche, télétravail) ; système socio-économique (dématérialisation des procédures, mondialisation, intelligence artificielle). Une véritable “révolution” comparable à la révolution industrielle du milieu du 19e siècle.
Parallèlement, on observe qu’en 30 ans la durée du sommeil s’est réduite, notamment chez les enfants et les adolescents qui sont souvent en manque de sommeil sévère. Et on découvre que cette “dette de sommeil” est une épidémie qui aggrave la plupart des maladies chroniques.
C’est pourquoi, à l’occasion de la 19e Journée du Sommeil, l’Insv pose la question de l’impact du mode de vie sur le sommeil. A partir des réponses apportées par cette enquête, des dispositions individuelles et collectives seront proposées. Leur but : préserver le sommeil, gage du bon développement cérébral, d’une meilleure santé et d’une qualité de vie plus satisfaisante.

Extrait du site de l’Institut national du sommeil et de la vigilance

RESSOURCES AUTOUR DE LA JOURNÉE NATIONALE DU SOMMEIL

  • L’Institut national du sommeil et de la vigilance a créé un site Le village du sommeil, consacré à la journée nationale du sommeil. Tous les évènements en lien avec cette journée y sont recensés. De nombreuses ressources sont également proposées notamment le dossier de presse 2019 intitulé Modes de vie et sommeil.
  • L’enquête INSV/MGEN 2019, réalisée à l’occasion de cette journée, a été conçue pour évaluer l’impact des modes de vie sur le sommeil français et prendre appui sur les points d’inquiétude pour dispenser des conseils individuels et collectifs en faveur d’un bon sommeil. Une infographie est présentée, ainsi qu’une vidéo.
  • L’INSERM consacre un article à la journée nationale du sommeil. "Parce que le sommeil influence la santé et les risques d’accidents, il est essentiel de comprendre ce qui en détermine précisément la qualité ou la durée. Avec l’essor des neurosciences, les progrès s’accélèrent. De quoi affirmer, encore plus fermement, l’importance d’une bonne nuit de sommeil."
  • Un article de l’INA recense de nombreuses vidéos sur le sommeil au cours de ces 50 dernières années.
  • Il est possible de suivre toutes les actualités relatives à la journée nationale des femmes sur Twitter en utilisant les hashtags #Journeenationaledusommeil #sommeil et en consultant la page @INSV_Sommeil

POUR ALLER PLUS LOIN

  • Santé Publique France a publié un BEH le 12 mars 2019 intitulé Le temps de sommeil en France. Le sommeil est reconnu, par tous et depuis toujours, comme un facteur essentiel d’équilibre psychologique et de récupération physique et mentale, quel que soit notre âge, notre environnement, notre état de santé. Il est aussi un plaisir indissociable du repos, du temps personnel et familial, un moment intime de nos habitudes de vie. Ce sommeil est-il en train de disparaître ?
  • Le Réseau Morphée est un réseau de santé consacré à la prise en charge des troubles chroniques du sommeil. Le Réseau Morphée est un réseau de santé francilien, sous statut d’association à but non lucratif, financée principalement par l’Agence Régionale de Santé d’Ile-de-France. Il regroupe des professionnels de santé impliqués dans la prise en charge des troubles du sommeil et dispose d’une équipe opérationnelle composée notamment de médecins coordonnateurs. Il propose de nombreuses ressources sur le sommeil et ses troubles.
  • Un podcast de l’émission "La tête au carré " de France Inter datant du 23 janvier 2019 : L’insomnie et autres troubles du sommeil (durée : 55 min)
  • Un podcast de France Culture datant du 13 mars 2019 : Moins dormir, est-ce mettre sa santé en danger ? (durée : 8 min)