Semaine olympique et paralympique

04 / 02 / 2019

Du lundi 4 au samedi 9 février 2019, tous les élèves et étudiants de la maternelle à l’université pourront participer à la Semaine olympique et paralympique (SOP). Cette opération permet d’associer des pratiques physiques et sportives à l’enseignement moral et civique et d’utiliser le sport comme ressource pour les apprentissages dans les différentes disciplines. C’est enfin l’occasion de travailler des thématiques telles que le fair-play, les valeurs du sport, de l’olympisme et du paralympisme ou encore l’égalité, la santé et l’inclusion des élèves en situation de handicap.
Extrait du portail Eduscol

RESSOURCES AUTOUR DE LA SEMAINE OLYMPIQUE ET PARALYMPIQUE

• Une présentation complète de l’organisation de la semaine olympique et paralympique sur le site Eduscol. "Lors de cette Semaine olympique et paralympique (SOP), un accent particulier sera mis sur la thématique : égalité femme-homme."
  • Le Comité national olympique et sportif français publie un article présentant cette semaine ainsi qu’une vidéo. De nombreuses ressources pédagogiques sont également proposées.
  • Il est possible de suivre toutes les actualités relatives à la semaine olympique et paralympique sur Twitter en utilisant le hashtag #SOP2019.

POUR ALLER PLUS LOIN

• Le Ministère des sports propose un dossier complet intitulé Sport, santé, bien-être : données scientifiques, plans et programmes nationaux, ressources, etc. "Le projet de Stratégie Nationale Sport Santé s’inscrit dans les orientations de la Stratégie Nationale de Santé et du Plan National de Santé Publique. Son ambition est de promouvoir l’activité physique et sportive comme un élément déterminant, à part entière, de santé et de bien-être, pour toutes et tous, tout au long de la vie."
  • L’INJEP a mis en place en lien avec le Ministère des sports un baromètre national des pratiques sportives. Réalisé pour la première fois en 2018 en collaboration avec le CRÉDOC, il sera reconduit tous les deux ans et permettra d’apporter des éléments pour guider et évaluer les politiques publiques menées dans ce domaine.
  • Une publication de l’INJEP (Analyses et synthèses) du 17/01/2019 : La santé, le bien-être, premiers ressorts des pratiques sportives.
  • Un guide juridique sur la prévention et la lutte contre les incivilités, les violences et les discriminations dans le sport (4ème édition décembre 2018).
  • La Fédération française handisport propose une vidéothèque très riche et diversifiée.