Réseau National de Ressources en Sciences Médico-Sociales

Un film..."Les invisibles"

07 / 02 / 2019

- Les invisibles

Film de Louis-Julien Petit, sortie le 9 janvier 2019 - Durée : 1h41mn

- Synopsis

Suite à une décision municipale, L’Envol, centre d’accueil pour femmes SDF, va fermer. Il ne reste plus que trois mois aux travailleuses sociales pour réinsérer coûte que coûte les femmes dont elles s’occupent : falsifications, pistons, mensonges... Désormais tout est permis ! - Synopsis de Première

- Thèmes abordés

Le film ou documentaire aborde plusieurs thèmes : Pauvreté, précarité, exclusion sociale, inégalités sociales, sans abri, stéréotypes, préjugés, relation sociale, analyse de la demande, travailleurs sociaux, éthique et déontologie….

- Pistes d’exploitations pédagogiques
Quelques propositions d’exploitations possibles en :

  • En Première ST2S Ce film permet d’aborder les notions de pauvreté, précarité, processus d’exclusion sociale à travers un public celui des femmes sans abri. Dans le pôle méthodologie, ce film permet d’évoquer la spécificité des données et informations à caractère sanitaire et social et de percevoir les dangers ou limites des échanges d’informations entre les individus et entre les professionnels.
  • En Terminale ST2S Ce film permet d’appréhender les politiques sociales : l’intervention sociale, les dispositifs et actions dans l’urgence ou la durée et l’accès aux droits, les structures.
  • En BTS ESF Dans le Module 2 – Animation formation et notamment la partie : "2.1 Intervention sur le quotidien et son évolution : notions d’éthique et de déontologie". "2.3 Connaissance des publics : notion d’intégration et d’exclusion sociale". Dans le Module 4 – travail en partenariat, institutionnel et interinstitutionnel : "4.1 Connaissance des politiques, des dispositifs et des institutions" "4.2 Analyse du fonctionnement des organisations" Dans le Module 4 – travail en partenariat, institutionnel et interinstitutionnel, et notamment la partie "4.1.3 les acteurs institutionnels de l’action sociale : l’aide sociale à l’enfance". Dans le Module 5 – gestion de la vie quotidienne dans un service ou dans un établissement "5.4 Design d’espace : L’environnement, l’espace construit, l’espace habité"
  • En BTS SP3S Dans le module A - institutions et réseaux, la partie "2. Politiques sanitaires et sociales : les politiques catégorielles" (femmes sans abri), les politiques transversales et la partie "3. Institutions et notamment" 3.3. Établissements et services sociaux et médico-sociaux. Dans le Module B - publics dans la partie "2. Éléments de psychologie sociale", ce film permet de montrer les mécanismes en jeu dans la relation sociale (influence, représentation de l’autre, empathie, rejet…) dans la partie "2.1.3 Dynamique de la relation sociale". On pourra illustrer, à partir de l’exemple de ces femmes, des situations d’exclusion sociale et les stratégies pouvant être utilisées par l’individu pour se reconstituer une identité positive. Dans la partie "2.2 Stigmatisation sociale", les notions de stéréotypes, préjugés et dans la partie "2.3 Intégration et exclusion", on pourra étudier les facteurs conduisant à l’exclusion sociale. Dans la partie "3. Liens dynamiques entre publics et institutions", dans la partie "3.1 Analyse de la demande et du besoin du public" et "3.2 Relation entre offre et demande", on pourra analyser la demande de ces femmes sans abri, et non demande.
  • En Bac pro SPVL Dans les savoirs associés S1 dans la partie "2 - Connaissance sociologique et psychologique des publics : besoins, comportements" : Personnes en situation de précarité (Personnes en situation d’isolement, personnes en situation de précarité, personnes en situation de victime).. Dans la partie "3 - Faits sociétaux" : Évolution de la demande sociale, processus d’intégration, d’insertion, d’exclusion, de marginalisation Dans les savoirs associés S2, dans la partie "4 - Structures locales participant aux besoins de la population" : structures d’accueil et d’hébergement.