Réseau National de Ressources en Sciences Médico-Sociales

Journée mondiale de lutte contre le sida

03 / 12 / 2018

Établie en 1988 par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et approuvée par l’Assemblée générale des Nations unies, la journée mondiale de lutte contre le sida a lieu tous les ans le 1er décembre.
Elle est l’occasion d’une mobilisation mondiale contre le VIH/sida, où des actions d’information, de prévention et de sensibilisation sont conduites. Aujourd’hui, plus de 36 millions de personnes vivent avec le VIH dans le monde.

Extrait du site de l’association Sidaction

RESSOURCES AUTOUR DE LA JOURNÉE MONDIALE DE LUTTE CONTRE LE SIDA

  • L’ONU consacre un dossier complet à la journée mondiale de lutte contre le sida.« Encourager chacun à connaître son état sérologique vis-à-vis du VIH » est en effet la priorité et le thème de la Journée mondiale de lutte contre le sida pour l’année 2018. Malheureusement, de nombreux obstacles au dépistage du VIH persistent.
  • ONUSIDA publie un nouveau rapport "Savoir, c’est pouvoir" qui révèle que 75 % des personnes vivant avec le VIH connaissent leur sérologie VIH. Le rapport appelle également à redoubler d’efforts pour atteindre les 9,4 millions de personnes vivant avec le VIH qui ignorent qu’elles ont contracté le virus et les quelques 19,4 millions de personnes vivant avec le VIH dont la charge virale n’est pas supprimée. La synthèse du rapport est téléchargeable au format PDF.
  • L’UNESCO se joint à l’ONUSIDA, à ses coparrains ainsi qu’à d’autres partenaires pour la Journée mondiale de lutte contre le SIDA et consacre un article à ce sujet.
  • L’OMS, à l’occasion du 30ème anniversaire de la journée mondiale de lutte contre le sida, publie sur son site de nombreuses ressources très diversifiées : données chiffrées, reportages, etc.
  • Santé publique France publie, à cette occasion, le BEH n°40-41 du 27 novembre 2018 : Journée mondiale de lutte contre le SIDA, 1er décembre 2018, « Connais ton statut ».
  • Le Conseil National du Sida et des hépatites virales publie un communiqué de presse : En 2018, l’infection par le VIH reste insuffisamment dépistée
  • Il est possible de suivre sur Twitter toute l’actualité en lien avec la journée mondiale de lutte contre le sida en utilisant les hashtag #WorldAidsDay #JMS2018 #SIDA

POUR ALLER PLUS LOIN

  • Santé publique France a édité,en 2017, une brochure de 32 pages Êtes-vous sûrs de tout savoir sur le VIH et le SIDA ?.
  • Le site Sida Info Service propose des ressources diversifiées et actualisées. Un article est notamment consacré aux CEGIDD (Centre Gratuit d’information, de Dépistage et de Diagnostic des infections par les virus de l’immunodéficience humaine, des hépatites virales et des infections sexuellement transmissible).
  • Le CRIPS a publié et actualisé la brochure : Le VIH en 2019, les clefs pour comprendre.
  • Un podcast de l’émission "Le téléphone sonne " de France Inter datant du 25 juillet 2018 : Lutte contre le sida : où en est-on ? (durée : 35 min)