Réseau National de Ressources en Sciences Médico-Sociales

Un mois sans tabac

08 / 11 / 2018

La France compte encore aujourd’hui 12 millions de fumeurs. Malgré une baisse historique d’1 million de fumeurs entre 2016 et 2017, le tabagisme féminin en constante augmentation depuis les années 70 reste préoccupant selon les données du Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH) publié aujourd’hui à l’occasion du lancement du #MoisSansTabac. La campagne nationale d’aide à l’arrêt du tabac conçue et pilotée par Santé publique France en partenariat avec le Ministère des Solidarités et de la Santé et l’Assurance Maladie revient pour une 3ème édition.
Extrait du site de Santé Publique France

RESSOURCES AUTOUR DE L’OPÉRATION MOIS SANS TABAC

  • Une présentation complète de l’opération #MoisSansTabac (des vidéos, une application proposant un coaching personnalisé ...) est en ligne sur le site tabac-info-service.fr. #MoisSansTabac, c’est un défi collectif qui propose à tous les fumeurs d’arrêter pendant un mois avec le soutien de leurs proches. Extrait de la présentation.
  • Santé Publique France publie un communiqué de presse #MoisSansTabac compte déjà plus de 185 000 inscrits dès son lancement !. Le dossier de presse présentant l’opération est téléchargeable au format PDF.
  • L’ARS Nouvelle Aquitaine a publié un dossier de presse intitulé #MoisSansTabac en Nouvelle-Aquitaine, on arrête ensemble .
  • Il est possible de suivre la 3ème édition de #MoisSansTabac et les différents évènements organisés sur Twitter en précisant le hashtag #MoisSansTabac.

POUR ALLER PLUS LOIN

  • L’OMS consacre un dossier complet portant sur le tabagisme, actualisé le 9 mars 2018.
  • Santé Publique France, publie, dans le BEH n°14-15 du 29 mai 2018, un article intitulé Les adolescent.e.s face au tabac : émergence précoce des inégalités sociales. L’étude nationale DEPICT (2016). En France, le niveau de tabagisme est marqué par un gradient social qui semble émerger à l’adolescence et être en partie lié à des différences dans la perception du tabac selon la situation sociale des personnes. Afin de tester cette hypothèse, nous avons étudié la relation entre la filière scolaire suivie par les jeunes et leurs perceptions du tabac, ainsi que l’âge d’initiation du tabagisme. Extrait de l’article
  • L’Observatoire Français des Drogues et Toxicomanies (OFDT) consacre un dossier complet au tabac et à la cigarette électronique. Il publie également des tableaux de bord des indicateurs relatifs au tabac et au tabagisme en France. Le bilan 2017 du tableau de bord tabac et le communiqué de presse qui l’accompagne sont téléchargeables au format PDF.
  • La Haute Autorité de Santé publie un dossier Arrêt de la consommation de tabac : du dépistage individuel au maintien de l’abstinence en premier recours.
  • Un podcast de l’émission Le téléphone sonne de France Inter datant du 1er novembre 2018 : Vous avez arrêté de fumer ? Dites-nous comment ça va ! (durée : 37 min).