Réseau National de Ressources en Sciences Médico-Sociales

Un film..."Pupille"

10 / 01 / 2019

  Pupille

Film de Jeanne HERRY, sortie le 5 décembre 2018 - Durée : 1h55mn

Théo est remis à l’adoption par sa mère biologique le jour de sa naissance. C’est un accouchement sous X. La mère à deux mois pour revenir sur sa décision...ou pas. Les services de l’aide sociale à l’enfance et le service adoption se mettent en mouvement. Les uns doivent s’occuper du bébé, le porter (au sens plein du terme) dans ce temps suspendu, cette phase d’incertitude. Les autres doivent trouver celle qui deviendra sa mère adoptante. Elle s’appelle Alice et cela fait dix ans qu’elle se bat pour avoir un enfant. Pupille est l’histoire de la rencontre entre Alice, 41 ans, et Théo, trois mois. - Synopsis de Première

 Thèmes abordés
Le film aborde plusieurs thèmes : Processus d’adoption, accouchement sous X, l’aide sociale à l’enfance, les métiers du social (assistante sociale, éducateur spécialisé, assistant familial), famille d’adoption, enfant, bien être…

 Pistes d’exploitations pédagogiques

Quelques propositions d’exploitations possibles en :

  • En Accompagnement personnalisé en Première et Terminale ST2S :
    A travers ce film, on peut découvrir les métiers du social comme éducateur spécialisé, éducateur jeune enfant, assistant de service social et le rôle de chacun dans le processus d’adoption.
  • En baccalauréat ASSP :
    En sciences médico sociales, on peut aborder dans la partie "1- Personnes aux différentes étapes de la vie et les réponses institutionnelles" : l’enfant, de son examen à la naissance jusqu’à son accueil en collectivité (1.3.1 Examens de l’enfant à la naissance jusqu’au 1.3.9 Accueil collectif) puis ce film nous montre le rôle des travailleurs sociaux de l’ Aide sociale à l’enfance (1.5).
  • En BTS ESF :
    Dans le Module 2 "Animation formation" et notamment la partie "2.3 Connaissance des publics", on peut illustrer la construction des identités : la construction de l’identité pendant l’enfance, le développement et les interactions, les notions d’attachement et séparation qui sont abordés dans ce film avec délicatesse, et dont une scène du film suggère le trouble de l’attachement dont semble souffrir l’enfant.
    La famille pourra être également abordée : la place de l’enfant, du couple et de la parentalité.
    Dans le Module 4 "Travail en partenariat, institutionnel et interinstitutionnel", et notamment la partie "4.1.3 les acteurs institutionnels de l’action sociale", on peut montrer le rôle des intervenants de l’aide sociale à l’enfance.
  • En BTS SP3S :
    Dans le module A "Institutions et réseaux", la partie 3 "Institutions : domaines de compétences et modes de fonctionnement", et notamment la partie 3.3. "Établissements et services sociaux et médico-sociaux". (cf. module 4 en BTS ESF)
    Dans le Module B "Publics" dans la partie 2. "Éléments de psychologie sociale", la notion d’identité sociale peut être illustrée à travers le personnage de l’enfant.