Réseau National de Ressources en Sciences Médico-Sociales

Octobre Rose

18 / 10 / 2018

1 femme sur 8 risque de développer un cancer du sein.
Chaque année, le dépistage précoce permet de sauver des milliers de vie.
En octobre 2018, pour la 25ème année consécutive en France, la campagne de lutte contre le cancer du sein, organisée par l’association "Le Cancer du Sein, Parlons-en !" propose de lutter contre le cancer du sein en informant, en dialoguant et en mobilisant.

Extrait du site de l’association "Le cancer du sein, parlons en !"

RESSOURCES AUTOUR D’OCTOBRE ROSE

  • L’association " Le cancer du sein, parlons en !" présente sur son site de nombreuses informations sur le cancer du sein, sur le dépistage. Toutes les informations sur la campagne d’information du mois d’octobre sont disponibles sur cette page et précisées dans le dossier de presse.
  • A l’occasion d’Octobre Rose, l’Institut Curie souhaite interpeller et mobiliser le grand public autour des cancers du sein héréditaires et publie des articles et témoignages. Objectif ? Mieux informer les femmes de l’existence de ces prédispositions pour améliorer le suivi. Témoignages, événements, conférences rythmeront ce mois dédié à la sensibilisation au dépistage.
  • Un podcast de l’émission "Le téléphone sonne" de France Inter datant du 3 octobre 2018 : Mon boulot, mes amis, mon médecin : ma vie après le cancer (durée 37 min)
  • Il est également possible de suivre la campagne d’Octobre Rose et les différents événements organisés sur Twitter en précisant les hashtag #octobrerose #tousconcernés #cancerdusein

POUR ALLER PLUS LOIN

  • L’ Institut National du Cancer présente sur son site un dossier complet avec de nombreuses ressources et notamment des données épidémiologiques ainsi que des données chiffrées sur le dépistage. L’INCA publie un article intitulé Dépistage du cancer du sein : partagez l’information avec celles que vous aimez comprenant notamment des vidéos explicatives.
  • L’INSERM a publié, le 11 septembre 2018, un article Travail de nuit et cancer du sein : de nouveaux arguments en faveur d’un lien. Une étude conduite par une équipe Inserm apporte de nouvelles informations sur l’association entre le travail de nuit et le risque de cancer du sein, grâce à la ré-analyse de cinq études permettant de retracer l’exposition au travail de nuit chez plus de 13 000 femmes.
  • Le Ministère des Solidarités et de la Santé présente un projet réalisé dans la région Grand Est : la réalisation d’un film "Le dépistage organisé du cancer du sein expliqué à toutes les femmes".
  • Un podcast de l’émission La tête au carré de France Inter datant du 29 mai 2018 : Cancer du sein : le dépistage en question (durée : 54 min).