Réseau National de Ressources en Sciences Médico-Sociales

Journée mondiale de la maladie d’Alzheimer

24 / 09 / 2018

Initiée en 1994, la Journée mondiale Alzheimer, organisée le 21 septembre, est devenue un rendez-vous incontournable pour celles et ceux qui s’engagent contre la maladie d’Alzheimer ou les pathologies apparentées. Une journée qui vise à informer le grand public sur la réalité de la maladie et les avancées de la recherche mais qui sert aussi à alerter les pouvoirs publics sur les difficultés rencontrées par les personnes malades et ceux ; familles, bénévoles, professionnels de santé ; qui les accompagnent au quotidien.
Extrait du site de l’association France Alzheimer et maladies apparentées

RESSOURCES AUTOUR DE LA JOURNÉE MONDIALE ALZHEIMER

  • L’association France Alzheimer consacre une page à cet évènement. Les associations départementales France Alzheimer et maladies apparentées seront mobilisées tout au long du mois de septembre et organiseront de nombreux événements dans les départements : colloques, événements sportifs, culturels, portes ouvertes… Ces temps de rencontres sont majeurs et constituent une occasion forte pour échanger et s’informer.
  • L’INSERM consacre un article à la journée mondiale Alzheimer. Le 21 septembre, journée mondiale de la maladie d’Alzheimer, est l’occasion de faire le point sur cette maladie neurodégénérative angoissante pour les patients, mais aussi pour leurs proches qui doivent souvent vivre un deuil dit " blanc " de la personne atteinte. Le Pr Sandrine Andrieu, qui dirige le laboratoire d’épidémiologie et analyses en santé publique de l’Inserm et de l’université Toulouse 3 Paul Sabatier, fait le point sur la recherche sur cette pathologie. Extrait de l’article.
  • Il est possible de suivre toutes les actualités relatives à la journée mondiale Alzheimer sur Twitter en utilisant les hashtags #Alzheimer #worldalzheimersday.

POUR ALLER PLUS LOIN

  • Le Ministère des Solidarités et de la Santé a mis à jour, le 19/09/2018, un article très complet sur la maladie d’Alzheimer : définition et causes, principaux enjeux de santé publique, prévention,...
  • Le Haut Conseil de la santé publique présente des recommandations afin qu’une stratégie de prévention de la maladie d’Alzheimer et des maladies apparentées (MAMA) puisse être mise en œuvre en France. Le rapport "Prévention de la maladie d’Alzheimer et des maladies apparentées" est téléchargeable au format PDF.
  • Santé publique France a publié un dossier intitulé "Maladies dégénératives", actualisé le 7 août 2017.
  • L’association France Alzheimer et maladies apparentées a fait de l’information et de sa diffusion l’une de ces principales missions. Pour la mener à bien, l’Association multiplie les initiatives et la dernière en date se nomme : Alzheimer la radio. Les objectifs sont d’informer les auditeurs, de leur donner des conseils pratiques mais aussi de partager la connaissance des experts (bénévoles ou professionnels).
  • Un podcast de l’émission "La méthode scientifique" de France Culture datant du 17/09/2018 : "Alzheimer : année zéro ?" (durée : 58 min). Quelle est la prévalence de la maladie d’Alzheimer en France et dans le monde ? Que sait-on aujourd’hui de la maladie d’Alzheimer ? Quelles sont les principales pistes de recherche concernant Alzheimer ? Alzheimer : les pistes thérapeutiques dans l’impasse ? Introduction de France Culture
  • Un livre de Béatrice Gurrey "La tête qui tourne et la parole qui s’en va". Béatrice Gurrey dévoile ici un drame personnel : la maladie d’Alzheimer dont ont été victimes son père et sa mère. Il est rare qu’un couple soit frappé en même temps et cette concordance a redoublé les épreuves auxquelles sa famille a été confrontée. Extrait de l’introduction de l’éditeur