Réseau National de Ressources en Sciences Médico-Sociales

Journée mondiale du don du sang

18 / 06 / 2018

Chaque année, le 14 juin, les pays du monde entier célèbrent la Journée mondiale du donneur de sang. La manifestation permet de remercier les donneurs de sang volontaires, bénévoles, du geste salvateur qu’ils font en donnant leur sang, et de sensibiliser l’opinion à la nécessité de dons de sang réguliers pour assurer la qualité, la sécurité et la disponibilité de sang et de produits sanguins pour les patients qui en ont besoin.
Les transfusions de sang et de produits sanguins contribuent à sauver des millions de vies chaque année. Elles peuvent aider à prolonger la vie de patients souffrant de maladies mortelles et à améliorer leur qualité de vie, et sont utilisées lors d’actes médicaux et chirurgicaux complexes. Elles jouent aussi un rôle essentiel et vital dans les soins de la mère et de l’enfant, et lors des interventions d’urgence en cas de catastrophes d’origine humaine ou naturelle.

Extrait du site de l’OMS

RESSOURCES AUTOUR DE LA JOURNÉE MONDIALE DU DON DU SANG

  • L’OMS consacre un article complet présentant le thème et les objectifs de la campagne 2018 : "Soyez là pour les autres, donnez votre sang, partagez la vie". L’OMS présente également les outils de communication (affiches et spot vidéo) présentant la campagne 2018 ainsi que de nombreuses ressources notamment sur la sécurité transfusionnelle et l’approvisionnement en sang.
  • Il est possible de suivre toutes les actualités relatives à la journée mondiale des donneurs de sang sur Twitter en utilisant les hashtags #JMDS2018 #MissingType #dondusang.

POUR ALLER PLUS LOIN

  • L’ EFS propose, sur sa chaine YOUTUBE, de nombreuses vidéos : présentation de l’EFS et de ses activités, présentation du don de sang, des différentes étapes du don, ainsi que des témoignages.
  • L’EFS publie son rapport d’activité 2016 L’EFS, au cœur du partage. De nombreuses ressources, données chiffrées et infographies sont présentées.
  • Santé Publique France publie un dossier présentant l’étude Complidon. Complidon est une étude de grande ampleur réalisée auprès des donneurs de sang. Elle vise notamment à évaluer la connaissance et la compréhension des critères de sélection au don de sang par les donneurs ainsi que leur perception vis-à-vis de comportements ou situations à risque d’infection.
  • Santé Publique France publie, dans le BEH 29-30 du 28 novembre 2017, un article "Contexte et perceptions sociales du don de sang chez des donneurs trouvés positifs pour le VIH en France".
  • Un podcast de l’émission Le téléphone sonne de France Inter datant du 27 décembre 2017 : Dons d’organes et de sang : encore un effort (durée : 38 min).