Réseau National de Ressources en Sciences Médico-Sociales

PFMP en bac ASSP

03 / 07 / 2018

Texte officiel

L’annexe II Les périodes de formation en milieu professionnel de l’arrêté du 11 mai 2011 portant création de la spécialité accompagnement, soins et services à la personne, option A et B du baccalauréat professionnel présente les objectifs, la durée et l’organisation des PFMP pour les deux options.

Présentation des PFMP

- Objectifs et durée

La durée de la formation en milieu professionnel est de 22 semaines, incluant la durée nécessaire à la validation du diplôme de niveau V.
Les 22 semaines sont réparties sur les trois années de formation. Cette durée ne peut être fractionnée en plus de six périodes, la durée de chaque période ne pouvant être inférieure à trois semaines.
Dans le cas où le cycle de formation se déroule sur deux ans (élèves venant d’un CAP ou d’une seconde générale ou technologique par exemple), la durée est ramenée à 16 semaines.

Les périodes de formation en milieu professionnel sont des phases déterminantes de la formation menant au diplôme. Intégrées au parcours de formation, elles permettent à l’élève ou au stagiaire, en complémentarité de la formation dispensée en établissement de formation, d’acquérir les compétences caractéristiques du baccalauréat professionnel préparé. Elles doivent permettre de développer des capacités d’autonomie et de responsabilité du futur professionnel.

Ces périodes de formation en milieu professionnel doivent permettre au stagiaire :

  • de mettre en œuvre des compétences et mobiliser les savoirs étudiés en formation et d’acquérir des compétences en situation professionnelle et en présence d’usagers ;
  • de développer des compétences de communication ;
  • de s’insérer dans des équipes de travail pluri professionnelles ;
  • de découvrir différents milieux de travail du secteur social et médico-social et de l’aide à domicile et d’en appréhender l’organisation et les contraintes.

Conformément à la législation en vigueur, les candidats doivent satisfaire aux conditions de vaccination et aux autres exigences relatives à la prévention des risques professionnels du secteur.

Quelques ressources :

- Organisation de la PFMP

L’organisation de la formation en milieu professionnel fait obligatoirement l’objet d’une convention entre l’établissement de formation et l’entreprise d’’accueil.
L’équipe pédagogique dans son ensemble est concernée par la formation en milieu professionnel. La recherche et le choix des lieux d’accueil relèvent de la responsabilité de l’équipe pédagogique de l’établissement de formation.Sous la responsabilité des enseignants, les élèves peuvent contribuer à cette recherche.

Le suivi de l’élève en milieu professionnel relève de la responsabilité de toute l’équipe pédagogique. Pour chaque période de formation en milieu professionnel, les activités sont organisées et suivies par un tuteur. Les visites sont organisées en accord avec le tuteur et le responsable du lieu d’accueil.

Les lieux retenus doivent être complémentaires en termes de publics accueillis, de types de structures et d’activités à réaliser.

Six semaines sont effectuées en classe de seconde. Ces six semaines se déroulent en structures : structures sociales, médico-sociales, structures d’accueil de la petite enfance, écoles maternelles.
Seize semaines sont réparties en première et terminale dont huit semaines minimum en année terminale. Dix semaines, au moins, se déroulent dans le secteur de l’aide et/ou du maintien à domicile et servent de support aux évaluations des épreuves E13 et E33 du baccalauréat professionnel.

PFMP pour l’option "en structure"

Les périodes de formation en milieu professionnel s’effectuent :

  • dans les établissements de santé, publics ou privés dont établissements de rééducation fonctionnelle, de réadaptation...,
  • dans les structures médico-sociales ou sociales accueillant des personnes en situation de handicap (adultes ou enfants) ou des personnes âgées,
  • dans des structures d’accueil collectif de la petite enfance, en écoles maternelles,
  • en école élémentaire auprès d’accompagnant du jeune en situation de handicap.

Six semaines sont effectuées en classe de seconde. Ces six semaines se déroulent en structures sociales ou médico-sociales, en structures d’accueil collectif de la petite enfance ou en école maternelle.
Seize semaines sont réparties en classes de première et terminale dont huit semaines minimum en année terminale.
Les douze dernières semaines, au moins, se déroulent en établissements de santé, en structures médico-sociales et, selon le projet professionnel de l’élève, peuvent se dérouler en écoles élémentaires.
Sur les seize semaines, dix semaines au moins doivent se dérouler auprès d’adultes non autonomes.
Les douze dernières semaines servent de support aux évaluations des épreuves E13 et E3 du baccalauréat professionnel.

PFMP pour l’option "à domicile"

Les périodes de formation en milieu professionnel s’effectuent :

  • dans des structures sociales ou médico-sociales accueillant des personnes en situation de handicap (adultes ou enfants) ou des personnes âgées,
  • dans des structures d’accueil collectif de la petite enfance, dans des écoles maternelles, dans des crèches familiales,…
  • au domicile privé des personnes, - en structures ou associations d’aide à domicile,
  • en services de soins infirmiers à domicile.

Les lieux retenus doivent être complémentaires en termes de publics accueillis, de types de structures et d’activités à réaliser.

Exemple de parcours PFMP "classique"1ère PFMP2ème PFMP
Classe de seconde bac pro ASSP option "à domicile" (2 x 3 semaines) Au choix de l’élève : crèche ou halte-garderie ou école maternelle Au choix de l’élève : crèche ou halte-garderie ou école maternelle ou EHPAD ou service de soins (ex : médecine)
Classe de Première bac pro ASSP option "à domicile" (2 x 4 semaines) EHPAD ou service de médecine ou soins de suite ou service d’aide à domicile ou service de soins à domicile (10 semaines minimum dans un service de soins à domicile, support d’examen) Service d’aide à domicile ou service de soins infirmiers à domicile (10 semaines minimum dans un service de soins à domicile, support d’examen)
Classe de Terminale bac pro ASSP option "à domicile" (2 x 4 semaines) Service d’aide à domicile ou service de soins infirmiers à domicile (10 semaines minimum dans un service de soins à domicile, support d’examen) Au choix de l’élève : structure en lien avec e handicap (MAS...) ou la personne âgée (EHPAD) ou la personne malade (service de médecine gériatrique ou service d’aide à domicile ou service de soins infirmiers à domicile

Livret de suivi des élèves

Exemple d’un livret de suivi de PFMP (académie de Dijon) (académie de Dijon)

Examens

Le règlement d’examen et la définition des épreuves sont en annexes III à IV du référentiel du diplôme.
Ces documents sont communs aux deux options.