Réseau National de Ressources en Sciences Médico-Sociales

Ressources pour enseigner en voie professionnelle

01 / 10 / 2018

Voici une liste non exhaustive de ressources pédagogiques et didactiques pour enseigner en voie professionnelle :

TitrePrésentationRéférence
Pour enseigner dans la voie professionnelle - Du référentiel à l’évaluation Analyse d’un référentiel, définition des objectifs, conduite de classe, organisation des PFMP, construction de séquences, évaluation PORCHER B, THIERY JP, VACQUIER P. Editions Delagrave, 2013, 160 p. Collection Pédagogie et formation
Enseigner aujourd’hui dans la voie professionnelle Cet ouvrage est structuré à partir des questions que se pose toute personne appelée à enseigner. Quelles sont les valeurs et les finalités qui orientent aujourd’hui les pratiques d’enseignement ? Comment se réalisent les apprentissages ? Que doit-on enseigner et que doit-on évaluer ? Quelles démarches, quelles méthodes et quels outils mettre en œuvre pour enseigner, pour évaluer, pour gérer les relations dans la classe ? CORTES-TORREA D. Editions Casteilla, 2011, 144 p.
Pédagogie et didactique pour enseigner dans la voie professionnelle - Concepts, méthodes, outils Comment articuler pédagogie et didactique pour enseigner aujourd’hui dans la voie professionnelle ? Formateur, Daniel Cortès-Torréa publie une nouvelle édition, entièrement repensée, de son manuel pratique destiné aux enseignants débutants et même expérimentés. "Pédagogie et didactique pour enseigner dans la voie professionnelle" est mis gratuitement à votre disposition par l’intermédiaire du Café pédagogique. CORTES-TORREA D. Site du Café pédagogique, 2016, 191 p.
Le kit pédagogique de l’enseignant - 54 fiches pour les filières technologiques et professionnelles Ce kit pédagogique à l’attention des professeurs de l’enseignement technique et professionnel rassemble toutes les ressources nécessaires à la pratique pédagogique d’un enseignant : Comment préparer ses cours ? Comment s’organiser ? Quels outils et méthodes utiliser en classe ? Comment pratiquer le face-à-face avec les élèves ? Comment maîtriser le quotidien ? Comment gérer les difficultés ? Comment s’intégrer dans l’établissement ? Comment évoluer dans le métier ? En 54 fiches pratiques présentées au format de la Fiche d’Intention Pédagogique, l’enseignant trouvera des réponses synthétiques et opérationnelles aux questions qu’il se pose, des conseils structurés, ainsi que des références bibliographiques. STENGEL K. Editions Eyrolles, 2008
Préparer un cours (Tome 1) - Applications pratiques Destiné à tous les enseignants et à tous les formateurs, l’ouvrage d’Alain Rieunier répond concrètement aux questions qui surgissent dans la pratique quotidienne : Comment préciser le projet d’un cours, d’une séquence d’apprentissage ? Comment en définir exactement les objectifs ? Comment motiver les élèves ? Les impliquer tout au long du travail ? Comment organiser une progression, choisir les bons exemples ? Comment tenir compte de la diversité des élèves ? Organiser un cours en « pédagogie différenciée » ? Comment concevoir un module de formation individualisée ? Comment construire des outils d’évaluation ? Peut-on enseigner des attitudes et, si oui, comment ? (...) Extrait du résumé de l’éditeur RIEUNIER A. Editions ESF, 2018, 336 p.
Préparer un cours (Tome 2) - Les stratégies pédagogiques efficaces Dans ce tome 2, A. Rieunier précise les conditions de réussite de tout enseignant qui souhaite développer des stratégies cognitives que les référentiels appellent « compétences ». (...) Extrait du résumé de l’éditeur RIEUNIER A. Editions ESF, 2012, 352 p.
Pédagogie, dictionnaire des concepts clés - Apprentissage, formation, psychologie cognitive Ce livre, qui comprend plus de 700 articles, articule trois questions simples : Qu’est-ce qu’apprendre ? Comment enseigner ou former ? Et quelles sont les réponses actuellement disponibles sur le sujet ? (...) Extrait du résumé de l’éditeur RAYNAL F, RIEUNIER A. Editions ESF, 2014, 544 p.
Enseigner en classes hétérogènes Dans cet ouvrage, constitué de contributions variées d’acteurs du terrain du premier et du second degré, Jean-Michel Zakhartchouk explore de nombreuses pistes : varier et différencier les approches pédagogiques, les rythmes, l’organisation de la classe, accompagner les élèves les plus fragiles tout en gardant des exigences fortes pour tous. (...) Extrait du résumé de l’éditeur ZAKHARTCHOUK JM. Editions ESF, 2016, 224 p.
Les méthodes qui font réussir les élèves L’auteure fait un inventaire des méthodes pédagogiques en les mettant en relation avec les options qu’elles impliquent bien souvent, en essayant de dégager celles qui semblent efficaces. Sont abordées notamment les questions suivantes : gérer l’hétérogénéité, l’approche par compétences, l’évaluation, l’aide aux élèves en difficulté… Et ceci en référence aux grands auteurs qui proposent depuis plusieurs années des travaux souvent si mal connus, de Meirieu à Perrenoud en passant par Giordan ou Bucheton. ALEXANDRE Danielle. Editions ESF, 2017, 288 p.
Travailler par compétences Comment le travail par compétences peut-il être un outil pour la réussite des élèves et un instrument de liberté pédagogique plutôt qu’une contrainte pour les professeurs ? Le dossier répond concrètement à cette interrogation centrale tout en examinant aussi d’autres questions : qu’est-ce qu’une compétence, pourquoi et comment faire travailler les élèves sur leurs compétences, quelles techniques adopter et quels écueils éviter ? (...) Le dossier s’appuie sur des témoignages concrets du primaire, du collège, des lycées et jusqu’au supérieur. (...) Extraits du résumé de l’éditeur HIRIBARREN A, GUEDE V. Cahiers pédagogiques, N°476, octobre 2009
Evaluation : deux expériences pédagogiques récompensées à Dax Deux exemples d’enseignement et d’évaluation par compétences : une pratique différente au lycée R. Doisneau à Corbeil-Essonne et l’aide aux devoirs à distance dans un collège parisien F. JARRAUD, Le café pédagogique, juin 2010
L’évaluation positive Vidéos présentant des témoignages d’élèves et de professeurs sur le travail par compétences en collège Site de la journée de l’innovation, 27 mars 2014

SCOLARISATION DES ELEVES EN SITUATION DE HANDICAP

Guide poour la scolarisation des enfants et adolescents en situation de handicap Un guide complet Site du ministère de l’Education nationale, 2015
La scolarisation des élèves en situation de handicap Article présentant les démarches, les différents parcours, l’accompagnement et les aménagements spécifiques d’un jeune en situation de handicap Site du ministère de l’Education nationale, mise à jour avril 2018

DIFFERENTS PARCOURS EDUCATIFS DE L’ELEVE

Les parcours éducatifs à l’école, au collège et au lycée Présentation générale des 4 parcours éducatifs de l’élève et présentation de l’outil FOLIOS Portail Eduscol, mise à jour 23 mars 2017
Le parcours Avenir Le parcours Avenir est conçu pour permettre à chaque élève de la classe de 6ème à la classe de terminale de construire son parcours d’information d’orientation et de découverte du monde économique et professionnel Portail Eduscol, mise à jour 10 avril 2017
Le parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève De l’école au lycée, le parcours d’éducation artistique et culturelle a pour ambition de favoriser l’égal accès de tous les élèves à l’art à travers l’acquisition d’une culture artistique personnelle. Rendu obligatoire par la loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République du 8 juillet 2013, il fait l’objet d’une circulaire interministérielle, publiée le 9 mai 2013, qui en précise les principes et les modalités, et d’un arrêté du 7 juillet 2015 qui fixe les objectifs de formation et les repères de progression à la mise en œuvre de ce parcours. Portail Eduscol, mise à jour 29 mai 2018
Le parcours éducatif de santé De la maternelle au lycée, le parcours éducatif de santé permet de structurer la présentation des dispositifs qui concernent à la fois la protection de la santé des élèves, les activités éducatives liées à la prévention des conduites à risques et les activités pédagogiques mises en place dans les enseignements en référence aux programmes scolaires. Portail Eduscol, mise à jour 28 mai 2018
Le parcours citoyen de l’élève De l’école au lycée, le parcours citoyen vise à la construction, par l’élève, d’un jugement moral et civique, à l’acquisition d’un esprit critique et d’une culture de l’engagement. Il fait l’objet d’une circulaire, publiée le 23 juin 2016, qui en précise les grands objectifs ainsi que les modalités de pilotage et de mise en œuvre. Portail Eduscol, mise à jour 29 mai 2018

SAUVETAGE SECOURISME DU TRAVAIL

Sauvetage Secourisme du Travail - Guide des données techniques et conduites à tenir Dernière version du référentiel INRS, janvier 2017

PRP 2S

Les principes de sécurité et d’économie d’effort Guide technique à l’usage des formateurs de la PRAP 2S et de la PRAP Petite Enfance – dernière version de 2015 INRS, 205