Réseau National de Ressources en Sciences Médico-Sociales

Semaines d’information sur la santé mentale

19 / 03 / 2018

Créées en 1990, les Semaines d’Information sur la santé mentale est un événement annuel qui s’adresse au grand public, afin d’ouvrir le débat sur les questions de santé mentale. Chaque année pendant 2 semaines en mars, associations, citoyens et professionnels se mobilisent et organisent des manifestations d’information et de réflexion dans toute la France. Extrait du dossier de presse des semaines d’information sur la santé mentale

RESSOURCES DANS LE CADRE DES SEMAINES D’INFORMATION SUR LA SANTÉ MENTALE

L’édition 2018 des Semaines d’information sur la santé mentale ont lieu du 12 au 25 mars 2018 sur le thème « Santé mentale : Parentalité et Enfance ».

Un site est entièrement consacré à l’événement Semaines d’information sur la santé mentale.
De nombreuses ressources sont proposées :

Il est possible de suivre toutes les actualités relatives aux Semaines d’information sur la santé mentale sur Twitter en utilisant les hashtags #santementale #sism ou en allant sur le compte officiel @Sism_Officiel.

POUR ALLER PLUS LOIN

  • L’Atlas de la santé mentale en France constitue une base de données territorialisées. Il rassemble plus de 350 indicateurs pouvant être mobilisés dans l’élaboration et le suivi des diagnostics de santé partagés des projets territoriaux en santé mentale. Cet atlas interactif sera complété par la publication en 2018 de l’ouvrage " L’atlas de la santé mentale en France" coédité par l’Irdes et la DREES. Cet ouvrage qui vise à dresser un panorama actualisé de la santé mentale en France proposera une analyse des disparités territoriales en termes d’offre, de recours aux soins ou de besoins.
  • L’ATIH (Agence technique de l’information sur l’hospitalisation), à partir des données collectées dans le PMSI, a publié une infographie présentant les chiffres clés de la psychiatrie en 2016.
  • Psycom est un organisme public d’information, de formation et de lutte contre la stigmatisation en santé mentale. Il aide à mieux comprendre les troubles psychiques, leurs traitements et l’organisation des soins psychiatriques. Une nouvelle brochure "Santé mentale et enfance" est téléchargeable au format PDF.
  • La Cité de la Santé propose, dans le cadre du cycle de conférences citoyennes "Santé en questions" proposé par l’Inserm en partenariat avec Universcience et les acteurs régionaux de la culture scientifique et technique, une sélection documentaire sur la santé mentale.
  • Une intervention de Tim Greacen portant sur l’empowerment en santé mentale lors du colloque "Démocratie sanitaire, citoyenneté des usagers du secteur social et médico-social".