TraAM 2017-2018

24 / 09 / 2018

Les premiers scénarios pédagogiques proposés en SMS ont été réalisés par des enseignants des académies de Créteil, Poitiers et Strabourg pour le baccalauréat technologique ST2S. Ces productions sont hébergées sur les sites académiques et référencées dans EDU’bases.

La synthèse des TraAM 2017-2018 est disponible sur le site Biotec-STMS.

SCÉNARIO PÉDAGOGIQUE PROPOSÉ PAR L’ACADÉMIE DE CRETEIL

La santé sous tension - Escape game en ST2S : scénario pédagogique à destination des élèves de ST2S (STSS et BPH) utilisant le jeu d’évasion comme méthode de pédagogie active.

SCÉNARIO PÉDAGOGIQUE PROPOSÉ PAR L’ACADÉMIE DE POITIERS

La place de l’usager : Démocratie Sanitaire : scénario pédagogique n°1 à destination d’élèves de Terminale ST2S (STSS) utilisant LearningApps.
 La démocratie sanitaire renforcée : 2ème scénario pédagogique à destination des élèves de Terminale ST2S (STSS) sur LearningApps.
 Projet Ipso Facto : Alimentation & Santé : scénario pédagogique interdisciplinaire à destination des élèves de 1ère ST2S (STSS et BPH).
 L’identité du numérique : scénario pédagogique à destination des élèves de Première ST2S en EMC proposant des activités : QCM, mots croisés, vidéos, jeux sérieux...
 Le travail autour d’illustrations : photolangage, organisation d’idées et réalisation d’images interactives : scénario pédagogique à destination d’élèves de Terminale ST2S en EMC utilisant divers outils numériques.

SCÉNARIO PÉDAGOGIQUE PROPOSÉ PAR L’ACADÉMIE DE STRASBOURG

Autoévaluation et évaluation sommative en STSS à l’aide d’un quizz en ligne : scénario pédagogique à destination des élèves de Terminale ST2S (STSS) utilisant Socrative, sur le thème "Elaboration des politiques sociales : Organisation institutionnelle"
 Réalisation d’un journal collaboratif relatif aux dispositifs d’insertion en Alsace : scénario pédagogique pour les élèves de Terminale ST2S (STSS), utilisant Madmagz et Framacalc.
 Parcours Coluche "Se mobiliser pour faire vivre la solidarité au lycée" : scénario pédagogique à destination des élèves de classe de seconde, en accompagnement personnalisé.
 Les politiques sociales en faveur de l’insertion professionnelle des jeunes : scénario pédagogique à destination des élèves de classe de Terminale ST2S (STSS).